Mais toi ma belle, ca coule de source, mais la crevette on la voit pas souvent par ici…

Mais MERCI MERI MERCI!!! Ma jumelle!

Quand j'ai lu le post hier soir me suis de suite dit :"A, y a que Fred, qui va pas dans notre sens…" lol
Mais je comprends Fred, t'inquiète pas.
Le seul truc, c'est qu'une branche avec un mauvais départ, si tu ne fait que l'haubaner, tu ne fais qu'accentuer ce mauvais départ.
Par contre si tu ligatures et qu'ensuite tu haubane, tu peux petit à petit, diminuer le défaut de départ et abaisser la branche.

C'est pour ca que pour moi l'haubanage est un complément au ligaturage…

Et comme l'indique Cricri, mes ligatures ne sont pas serrées…

Je l'ai fait sur ma Ywahiboshi, voici quelques explications :
Photos 1 et 2, vue générale des haubans. Sur la première on voit qu'ils sont accrochés principalement sur les pieds du pot.
Plus je monte sur les branches du haut, plus je haubane sur les haubans de dessous, pour autant que cela soit possible.
Ceci me permet de repositionner une branche, tant à la vertical qu'à l'horizontal. Toujours en accrochant mes haubans des plus faibles branches sur les plus fortes.
Quand j'accroche un hauban sur un autre, je le fais d'une part sur la branche à haubaner, soit en protégeant la branche avec du tuyau plastique soit directement sur le hauban, de l'autre côté, j'accroche mon hauban sur un hauban existant directement.
Sur la photo 3 aux points 1, on peut voir deux branches non ligaturées, donc protégées avec du tuyau plastique, sur lequel j'accroche un hauban, ou deux.
Au point 2, j'ai accroché le hauban sur un petit bout de branche séché, qui disparaitra à terme, je l'ai laissée que pour me permettre d'accrocher ce hauban.
Et achète-toi une bouillote, pour le lumbago c'est ce qu'il y a de mieux. Côté médocs, le plus efficace pour que ca passe vite, anti-inflammatoire ruant la journée et myorelaxant pour passer la nuit!
Et pommade sur la zone douloureuse, ca aide aussi!