Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AU SECOURS!!!  (Lu 271 fois)
Goaku
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Janvier 2011 à 23:17:48 »

J'ai un bonsaï ficus de 4 a 5 ans qui meurt car je ne sais pas comment m'en occuper.Il a perdu certaines de ces feuilles,il ne lui  reste que 5 - 6 feuilles.Il a des nouvelles pousses.Je tiens beaucoup a ce petit arbre mais j'ai besoin d'aide pour savoir ce qu'il faut faire.J'attends des conseils de votre part pour le sauver.
Merci.

* P1160055.JPG (130.78 Ko, 339x1004 - vu 76 fois.)

* P1160051.JPG (142.75 Ko, 628x718 - vu 75 fois.)

* P1160056.JPG (140.59 Ko, 597x627 - vu 67 fois.)
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 à 23:22:51 par Goaku » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Janvier 2011 à 23:27:42 »

bienvenue à toi,

demain Fred qui s'y connait bien en ficus t'aidera
mais déjà le premier point est le substrat, comment arroses-tu ?
il faut laisser un peu sécher entre deux arrosages, par contre tu peux vaporiser le feuillage, il aime l'humidité de l'air autour de lui
Journalisée
Jean-Jacques
Invité
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 à 23:47:56 »

Bon, je vais faciliter le boulot de Fred:

- depuis quand possèdes tu cet arbre?  ( fastoche  Clin d'oeil )
- quelle est la nature de son substrat? ( fastoche?  Triste )
- dans quelle pièce se trouve-t-il?
- est-il prêt d'un radiateur? ( si tu réponds oui, c'est un mauvais point)
- est-il collé à une fenêtre? ( si tu réponds oui, tu as un bon point )

Christel adore les ficus mous du genoux....... Huh Huh Huh Huh
Journalisée
Goaku
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2011 à 00:07:02 »

Bonsoir et merci de m'avoir répondu, grâce aux conseils du site je me suis équipé du minimum .
Depuis vendredi je le pulvérise d'eau . lorsque je l'ai eu je ne savais pas comment en prendre soin, il a souffert de sécheresse(dsl), je lui ai donc prit un bain mais l'eau je l'ai laissé toute la nuit  Pleurs et depuis il a perdu toute ses feuilles ou presque, cela fait trois semaines environs . lorsque ma chère et tendre me la offert il avait un plastique contenant une sorte de gel sous son pot que j'ai laissé dois-je l'enlevé ?

Il n'est pas collé a un radiateur et il est a environ 1 mètre de la fenêtre,je ne connait pas la nature de son substrat   Triste   .J'ai le bonsaï depuis 1 mois et 1 semaine.

De quelle famille appartient mon bonsaï ficus?Huh

Merci de vos réponses   Sourire
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Janvier 2011 à 10:25:57 »

Bonjour Goaku,

A première vu c'est un ficus Retusa.
Pour garder un bonsaï à l'intérieur, je te conseille de mettre ton arbre au grand maximum à 40cm d'une fenêtre avec un voilage. A 1m, c'est trop loin de la fenêtre…

Cette gelée, si c'est ce que je crois, est là pour que les magasins qui les vendent ne se foulent pas pour la surveillance des arrosages. Mais ce n'est pas réellement efficace surtout avec le substrat qu'il semble avoir. A mon avis c'est de la noix de coco effilochée et va savoir s'il n'as pas un paquet de glaise étouffant les racines.

S'il a subit un coup de chaud et de soif et qu'ensuite tu l'as laissé toute une nuit dans l'eau, c'était peut-être un peu trop toute une nuit… Clin d'oeil
Là il a subit un gros stress… Normale qu'il perde ses feuilles.

Pour le remettre d'aplombs, il faudrait faire un transpotage, dans un substrat aéré. Les ficus en général, supportent assez bien d'avoir les racines au sec, plutôt que de les avoir tout le temps détrempées. Sinon elles pourrissent très rapidement.

Et pour l'aider, vu que ce n'est pas encore la saison des rempotages, et encore moins pour une espèce subtropicale, ce qui serrait bien c'est de le mettre sous sac, comme on dit, pour lui donner plus d'humidité.

Suis sûr que Fred, va encore t'en dire plus et avec plus de détailles, moi faut juste que je retrouve les liens… Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2011 à 10:40:48 »

Hello Saké

Et bien je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses héhé

alors je vais tenter de t'aider moi aussi

s'il te fait des nouvelles pousses la c'est un bon signe  Souriant

tu as fait tremper ton arbre toute la nuit la bon quelques heures grand maximum aurait suffit
Mais au moins tu as réhydraté complètement le substrat maintenant ne le laisse plus sécher complètement tu ré-arrose ton ficus une fois que cela sèche sur 1 à 2 cm
Tu le place comme te dit David près d'une fenêtre moi je ferais sans voilage il n'y a pas de soucis met lui aussi un sac plastique sur la tête je sais c'est bizarre mais si tu réfléchis cela le parait moins (cela refait une sorte de serre et conserve l'humidité ambiante)
Moi personnellement je met un sac sur la ramure et laisse environ 1/2 cm au dessus du substrat pour laisser respirer tout de même ce qui évite les moisissures
une fois que les feuilles sortent et prenne une couleur vert foncé tu relève le sac de plus en plus haut pour finir par l'enlever complètement
tu peux aussi l'aider en lui faisant des arrosages avec un mélange eau bière blonde en 50/50 cela lui fera un anti stress et l'aidera un peu mais surtout pas d'engrais pour le moment du tout

Au vu du substrat il faudra penser a le rempoter et la aussi on te donneras des conseils
par contre dit nous quand quelle région ou pays tu habite cela pour t'aider (rempli localisation dans ton profil)

j'oubliais évite tout courant d'air frais et met ton ficus à une température proche des 20° mini pour qu'il puisse se "refaire" pleine lumière aussi et tu verras les bourgeons aboutirons

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Goaku
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2011 à 13:00:05 »

Un grand merci pour vos conseil !
Il va va être bourré (lol), dois-je pulvérisé le mélange sur tout l'ensemble ? seulement le substrat ou les feuilles ?
Je vie en loir atlantique 44 à clisson et je vais déménagé en fin de semaine faut t'il que j'attende pour rempoté, le sac sur sa tête, vérifié ses racines... ?
Pour sont engrais/substrat si j'ai bien compris il lui faudra :
2/3 Pouzzolane
1/3 Akadama
mais lui faut de la terre avec ? le tous mélangé ou bien par couche superposer ?
et pour sont trans-potage je lui remet la même terre ?
désolé pour ce harcèlement de question ^^
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #7 le: 17 Janvier 2011 à 13:16:43 »

Alors le mélange eau/bière tu fait le mélange peu importe la marque aussi hihi

tu peux pulvériser sur le feuillage mais c'est surtout en arrosage qu'il faut faire

moi je met 50/50 pouzzo/akadama mais c'est a toi de voir comme tu voudras faire mais pas pour le moment si tu arrive a gérer l'arrosage en principe il se fait en mai/juin
moi je ne met rien d'autre avec je mélange aussi le tout surtout si c'est la même granulométrie

rempotage c'est enlever toute la terre et tailler les racines
transpotage c'est pareil sauf que la tu ne taille pas les racines

va faire une tour sur mon blog il y a un rempotage en photo et vidéo ainsi que la différence entre l'akadama et la pouzzolane sèche et mouillée pour te montrer ce que c'est

pas grave on va te aider hihi pas de soucis
Journalisée

Goaku
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Janvier 2011 à 01:52:55 »

Ok^^ en tous cas c'est vraiment sympa .même si je ne suis pas certain de pouvoir le sauvé, maintenant je suis tous de même rassuré car je peux enfin lui venir en aide du mieux que je puisse et ce grâce a vous:)
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #9 le: 18 Janvier 2011 à 10:25:51 »

pourrais tu mettre une photo de son état actuel si possible la ou il se trouve cela pour te conseiller encore plus si je peux
Journalisée

Goaku
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Janvier 2011 à 13:14:00 »

je manque cruellement de place dans cette appartement de 33m², où nous vivons a 4 (ty arbre compris) . J'ai 2 fenêtres qui donne sur la même façade exposé nord nord-est et le chauffage ce situe au niveau de la fenêtre a 10 cm l'autre et dans notre chambre et est inaccessible rien qu'avec notre lit et la table a langé^^, mais on déménage enfin  Souriant vendredi je change de logement .
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #11 le: 18 Janvier 2011 à 13:21:46 »

Il se trouve a combien de se fait d'une source de lumière ?

ton ficus as til changé de tête perte de feuilles etc ... ou au contraire non il est resté comme tu nous l'a montré ou as t il évolué dans la reprise ?
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Janvier 2011 à 16:44:25 »

Il n'est pas collé a un radiateur et il est a environ 1 mètre de la fenêtre,je ne connait pas la nature de son substrat   Triste   .J'ai le bonsaï depuis 1 mois et 1 semaine.

Fred, il l'avait dit... Embarrassé
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #13 le: 18 Janvier 2011 à 16:46:02 »

oui mais peu etre que son emplacement a changé depuis nos conseils ??
Journalisée

Goaku
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Janvier 2011 à 23:53:04 »

effectivement je l'ai déplacé depuis je l'ai rapproché de la fenêtre .Là il est a 1 mètre de la fenêtre et environ 1m 30 du sol quand au chauffage je ne l'allume plus celui-là
il stagne ses feuilles sont toujours verte uniformément les pousses aussi sont vertes il n'y en as pas de plus ou de moins elle ne brûle pas non-plus
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: