Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « Chantal : Cryptomeria
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chantal : Cryptomeria  (Lu 327 fois)
Saluki
Invité
« le: 14 Janvier 2011 à 11:37:43 »

Des idées pour mon Cryptomeria ?
http://apprentisbonsaika.com/leforum/index.php/topic,460.0.html

1. Est-ce que je rempote mon Cryptomeria (qui est toujours dans son container d'origine) dans un pot de culture plus grand , ou bien est-ce que je le laisse encore tranquille (je l'avais taillé très sévèrement à l'achat en janvier 2010) ?  
1 bis. Si je rempote, est-ce que je touche aux racines ou est-ce que c'est prématuré (un an après une taille drastique du feuillage) ?

2. Quel avenir voyez-vous pour cet arbre, compte tenu de son défaut de conicité  : triple tronc, ou bien double tronc,  ou encore tronc unique ?
2 bis. Si vous optez pour 2 troncs ou 1 tronc, lequel ou lesquels supprimer ? et quand ?

3. Je l'ai totalement déligaturé depuis plusieurs mois : est-ce que je le laisse pousser librement ou est-ce que je mets déjà ses branches en place ?

4. Vos suggestions en dehors de mes questions, bien sûr !!!  Tire la langue

* IMGP9128-570.jpg (18.17 Ko, 378x570 - vu 90 fois.)
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2011 à 12:00:01 »

Bonjour Chantal,

Concernant le Cryptoméria japonica sa résistance dépend du varietar. Pour faire simple, il existe deux varietés de cryptomérias, ceux dont le feuillage roussit l'hiver sous l'effet du froid et ceux qui ne roussissent pas.

S'il s'agit d'un varietar type, c'est-à-dire d'un Cryptomeria japonica var. japonica appelé Sugi au Japon, cet arbre se comporte comme le Sequoiadendron giganteum dont il est un proche parent. L'arbre est sempervirens (toujours vert). Cette espèce est assez résistante. Idem, s'il s'agit d'un Cryptomeria japonica var. 'Bandaï sugi' ou d'un autre proche parent vivant dans les montagnes de Taîwan, le Taiwania cryptomerioides.

A l'inverse, si ton arbre est un Cryptomeria japonica var. sinensis, parfois appelé Cryptomeria sinensis Sieb. ou Cryptomeria fortunei, l'arbre est beaucoup plus fragile. On retrouve cette fragilité sur les varietars botaniques 'Elegans' et 'Vilmoriana' du cryptoméria japonica.

La culture de ces Séquoias asiatiques en France est rendue difficile par l'absence de phénomène de mousson et l'inversion des conditions climatiques. Au Japon, les hivers sont secs, plus ou moins froids selon la localisation dans l'archipel et les étés humides avec un soleil voilé. Or, il ne faut pas oublier que tous ces arbres sont des Sequoias, ils réagissent tous plus ou moins comme le Séquoia géant de Californie, mis à part leur résistance au froid. Un Sequoiadendron commencera à avoir des problèmes à partir de - 35° C, alors que les Cryptomérias et Taïwanias seront morts dès - 12° C.

Pour se développer ces arbres géants (de 60 à 90 m selon les espèces) ont besoin d'énormément d'eau dans les sols et dans l'atmosphère, surtout l'été. Ce sont des arbres particulièrement voraces en azote qui aiment les sols humiques et un peu acides. Trois ennemis leurs sont mortels : la sècheresse (surtout atmosphérique), l'argile et le calcaire.

La croissance des Cryptomérias est cependant moins vigoureuse que celle du Sequoiadendron et leur système racinaire plus fragile en pot. En conséquence, il vaut mieux être prudent. Sur le Bandaï Sugi que je viens de ligaturer, le rempotage n'aura lieu qu'en début octobre, (toujours rempoter les Taxodiacées en terre chaude car ces fossiles vivants réagissent lentement et il faut 3 ans minimum pour qu'ils s'adaptent à un pot).

Ensuite, concernant la taille des racines, les Taxodiacées ont pour particularité d'avoir un racinaire peu profond, mais très étalé. Ainsi, un Sequoiadendron de 80 m, âgé de plus de 3000 ans, n'aura développé que des racines d'1 m de profondeur, mais étalées sur près d'un hectare. C'est d'ailleurs la raison principale de leur mort. Après une tempête, on retrouve de nombreux arbres géants déracinés.

Donc pour la taille des racines prudence. Si tu tailles, jamais plus de 10 % du racinaire ne doit être ôté. Au-delà, la pratique devient aventureuse. Si tu veux en savoir plus sur ces arbres, consulte le site de mon ami Joe Welker, tout en te disant que les conseils donnés concernent l'espèce la plus robuste de la famille, le Séquoia géant : http://www.giant-sequoia.com/homepage/

Concernant la forme, Sankan, Sokan ou Moyogi, il me semble que c'est à toi de voir. Pour un Sankan, le tronc parent ne se trouve pas au centre malheureusement. Personnellement, je supprimerai le tronc du milieu plus frêle pour en faire un Sokan. Mais d'autres membres du forum te donneront à n'en pas douter des conseils avisés.

Sur la dernière question, je laisserai l'arbre pousser librement pendant le printemps, l'été et l'automne en lui apportant un maximum d'engrais azoté. Une taille et une pose de ligature hivernale alors que l'arbre a une activité réduite me semble préférable.

J'espère que ces quelques conseils te seront utiles.

« Dernière édition: 17 Janvier 2011 à 17:19:31 par Séquoia » Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2011 à 10:59:26 »

Merci de ta réponse et des conseils.
Je vais attendre les autres avis concernant 2 tronc ou 3 troncs...
Mon idée est de m'orienter vers un Sokan, avec ten jin pour le le tronc le plus faible, mais je préfère avoir confirmation que c'est une bonne idée (d'où ma question très ouverte, pour ne pas influencer)

Mais tu n'as pas répondu à la question 1 : rempotage cette année (avec taille très légère des racines) ou pas rempotage du tout ?

Je ne connais pas le varietar : pas indiqué sur l'étiquette !
En tout cas, il roussit un peu, dès qu'il fait très froid (je l'ai constaté l'année dernière...)
Par prudence, je protège tous mes arbres dans des épaisseurs de papier bulle dès que le thermomètre descend en dessous de zéro. Donc, pour le moment, il est encore vert...

Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Janvier 2011 à 11:31:56 »

deux ou trois troncs, les deux m'iraient je pense
le mieux étant de faire une simulation avec photofiltre ou autre en effaçant le tronc de droite pour voir ce que donnerait un père et fils  Sourire
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2011 à 11:42:47 »

Je comptais garder le tronc de droite, le plus fort... et virer celui du centre ou celui de gauche !
Pas virer celui de droite !  Choqué

Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Janvier 2011 à 11:52:56 »

ah bah je vois plus un père/fils avec les deux autres, leurs dispositions me semble meilleures
fais des tests virtuels, ce sera mieux
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Janvier 2011 à 14:00:13 »

Mon humble impression… Clin d'oeil

Pour un père-fils, je garderai celui du centre et couperait celui de gauche.
1° celui du centre est plus fin
2° il sera plus facile de le ligaturer, en lui imprimant la courbe du tronc père (celui de droite)…

Mais…
En coupant celui de droite, celui du centre et celui de gauche ont une courbe un peu plus dans le même sens déjà… Mais le tronc de gauche à peut de branches…
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2011 à 16:02:25 »

Oui, c'est ce qui me gêne avec le tronc de gauche : l'absence de branches (il y en a plusieurs qui sont mortes, de ma faute, je pense, parce qu'au tout début j'y allais fort pour faire une taille !!!! Maintenant, je suis toute délicatesse  Clin d'oeil )... Autant dire qu'il est pratiquement nu !

Comme dit Christel : un coup de Photoshop pour voir ce que ça donnerait dans tous les cas de figure.
Je ferai ça quand j'aurai un moment, et je vous soumettrai le résultat...

En tout cas, tout le monde penche plus pour un 2 troncs que pour un 3 !

Journalisée
Jean-Jacques
Invité
« Répondre #8 le: 17 Janvier 2011 à 16:14:40 »

Un projet 3 troncs présente beaucoup plus de difficultés qu'un projet 2 troncs.....  pour moi, c'est une raison suffisante pour étudier un....3 troncs.

Le 2 troncs, dans mon esprit, serait un choix de dépit......
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2011 à 18:05:18 »

Concernant le rempotage, vu que ton cryptoméria a tendance à roussir par grand froid, ce n'est pas un varietar type 'Sugi' ou 'Bandaï-sugi', mais plutôt un varietar 'Lobby' ou apparenté. Il vaudrait mieux être prudent et ne rempoter qu'en début octobre 2011 avec un mélange pouzzolane (30 %), humus (60 %) et de sable rivière (10 %). Important : ces arbres ne supportent ni l'argile, ni le calcaire. Ph de 5,5 obligatoire, comme les érables du Japon.

Concernant la taille des racines, elle est envisageable si l'arbre a été bien engraissé pendant la belle saison. Le cryptoméria est un Séquoia, il peut supporter un apport organique liquide NPK 40-15,5-15. Le standard utilisé en horticulture pour les conifères est du N 39.

L'an passé, j'ai boosté les Séquoias au N 60 sans problèmes afin d'obtenir de nouvelles pousses au bas des arbres. Sur un Cryptoméria, N 50 est un grand maximum.

N'utilise en aucun cas de l'azote issu d'amonitrates, ces arbres ne les supportent pas et meurent. Donc si tu vois azote issu d'amoniaque, d'urée ou d'acide uréique, il faut fuir.

Enfin et surtout l'arbre doit être brumisé deux fois par jours de juin à septembre et toujours avoir le pain racinaire humide.

Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #10 le: 17 Janvier 2011 à 18:24:20 »

Hello Chantal me suis permis de faire cela si ça peut aider ...

c'est vite fait mais c'est juste pour donner une idée

* tronc droit effacé.jpg (23.71 Ko, 378x570 - vu 74 fois.)

* tronc gauche effacé.jpg (26.37 Ko, 378x570 - vu 78 fois.)

* tronc du milieu gardé.jpg (20.41 Ko, 378x570 - vu 75 fois.)
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Saluki
Invité
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2011 à 19:27:22 »

Merci de ces précisions, Sequoia.
Il vaudrait mieux être prudent et ne rempoter qu'en début octobre 2011
Je suis plus pour un rempotage au printemps (si pas en 2011, alors en 2012).
Cela me semble tardif de rempoter en octobre (même si je ne touche qu'un tout petit peu aux racines), dans l'hypothèse (vraisemblable) qu'il fasse un mois de novembre avec de fortes gelées comme cette année. Je n'ai pas de serre où le rentrer...
N'utilise en aucun cas de l'azote issu d'amonitrates, ces arbres ne les supportent pas et meurent. Donc si tu vois azote issu d'amoniaque, d'urée ou d'acide uréique, il faut fuir.
Je me souviens que tu m'avais mise en garde contre ce genre d'engrais et, ma foi, j'ai bien retenu la leçon !
Je vais essayer de l'engraisser généreusement pendant la belle saison...
avec un mélange pouzzolane (30 %), humus (60 %) et de sable rivière (10 %).
Fidèle à mes habitudes, je préfèrerais un mélange à base d'akadama : par exemple 60% akadama, 10 ou 20% ancienne terre, 30 ou 20% sable de rivière (ou pumice, peut-être ?).
Enfin et surtout l'arbre doit être brumisé deux fois par jours de juin à septembre et toujours avoir le pain racinaire humide.
Oui, je sais que c'est gourmand en eau. Il a eu sa dose d'eau, de brumisations et de douches l'été dernier (pour contrer d'éventuels acariens) et puis, il est sur un balcon mi-ombre où, l'été, le soleil ne vient que le matin très tôt...

Fred,
Merci d'avoir pris le temps de faire ces photos montages...
J'exclus d'office le tronc unique.
Pour ce qui est d'un 2 troncs, ma préférence irait au centre + gauche (première photo) question disposition, mais le tronc gauche est vraiment dénudé pour faire un "père" digne de ce nom !!
Donc, il ne reste que centre + droit même si ça n'est pas gagné de faire quelque chose de cohérent et d'esthétique...

Jean-Jacques,
Tu sembles dire que c'est céder à la facilité que de passer de 3 à 2 : tu m'as piquée au vif !
Du coup, je vais me mettre à réfléchir à un projet qui conserverait les 3 troncs. Pas simple, pas simple ! Mais peut-être l'arbre de gauche, presque nu,  pourrait-il jouer un rôle dans le trio, en tendant vers une forme de lettré avec un beau ten jin ...
De toute façon, même si je rempote, je peux encore laisser les 3 tronc, le temps d'avoir une illumination...
« Dernière édition: 17 Janvier 2011 à 20:13:44 par Chantal » Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #12 le: 17 Janvier 2011 à 19:51:09 »

Concernant la date de rempotage des conifères fragiles comme le cryptoméria, il y a moins de risques de déssechement le rempoter au début de l'automne, (en octobre) que de le faire en avril-mai. Sous nos latitudes, l'air est généralement plus humide à l'automne qu'au printemps. Par ailleurs, l'arbre dispose de 6 mois d'engraissements azotés supplémentaires, ce qui est essentiel avec la famille des Taxodiacées.

Il est possible certes de rempoter au printemps, mais il faut vraiment bassiner l'arbre tous les jours (et parfois 2 à 3 fois par jour) et le maintenir à mi-ombre toute la belle saison. Au Japon, avec la mousson, cela ne pose pas de problèmes, en France, il y a un risque.

Mes 3 cryptomérias 'Bandaï-sugi', 'Cristata' et 'Vilmoriana' seront rempotés dans les premiers jours d'octobre 2011, alors que mes deux Sequoiadendron giganteum, plus rbustes et engraissés depuis 1 an, le seront fin avril 2011.
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #13 le: 17 Janvier 2011 à 20:08:34 »

Concernant la date de rempotage des conifères fragiles comme le cryptoméria, il y a moins de risques de desséchement le rempoter au début de l'automne, (en octobre) que de le faire en avril-mai.
Je comprends bien ton point de vue... Mais que se passera-t-il si 3 semaines plus tard, on est à -9° ?? Triste
C'est un réel problème, ce changement climatique, alors que nous n'avions les grands froids qu'en janvier -février !
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2011 à 20:44:31 »

Bonsoir Chantal,

Je sais bien que nous connaissons des conditions climatiques erratiques depuis quelques années déjà. L'idéal serait une serre froide ou une véranda.

A défaut, je crois plus raisonable de bien engraisser ton arbre durant 2011 et d'attendre le printemps 2012 pour un rempotage avec taille des racines et ensemencement d'ecto-mycorhizes.

Actuellement, il est dans un container de grande contenance avec du terreau horticole et de l'osmocote (grains bleus ou bruns), il ne redoute pas grand chose. La seule chose à craindre, c'est qu'il en profite pour faire une racine pivotante, ce qui serait gênant pour le rempotage.

Si toutefois, tu optais pour un rempotage au printemps 2011, garde ton arbre à l'ombre, apporte 30 % de pouzzolane dans le substrat, ensemence le substrat avec des ecto-mycorhizes (appelle l'iftech pour t'en procurer http://www.iftech.fr/PBCPPlayer.asp?ID=456954 (le mycor ne convient pas aux conifères) et bassine le tous les jours par temps chaud.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: