Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Culture et soins « Traitement d'hiver-marques
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Traitement d'hiver-marques  (Lu 169 fois)
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Janvier 2011 à 12:46:46 »

Bonjour,en ce qui concerne le traitement d'hiver,jusqu'a présent je n'ai jamais rien fait  mais l'année passée j'ai eu une maladie crypto sur un if et je l'ai presque perdu,heureusement j'ai fait un traitement a l'alliete et ca a stabilisé la maladie mais il est toujours en sursis.En ce qui concerne le traitement d'hiver  insectes on dit un tas de choses, malathion + huile ,colza etc.par exemple mais on ne donne jamais de  marque alors c'est impossible a trouver qq'un peut il me donner des marques pour le traitement d'hiver insectes,pour les maladies crypto ca je sais ,alliette  ou cuivre.Merçi de la reponse. Lèvres scellées
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Janvier 2011 à 13:52:58 »

perso, je n'en fait jamais et pourtant j'ai quelques produits
je ne sais plus la marque, il faudra que j'aille voir, ce sont les flacons verts d'une marque très connue cependant
Journalisée
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Janvier 2011 à 12:53:08 »

Je n'en faisais jamais non plus mais l'année passée un bel if a manqué perir suite a des champignons(avant qu'on sait ce qu'il a c'est déjà souvent trop tard) Mr.Quinchon a eu trois ifs qui ont peri et des beaux.En plus j'ai eu une attaque de pucerons fulgurante début du printemps alors que je m'y attendais pas encore, ce qui  a fait que deux de mes bonsais ont été abimés pour le restant de la saison.Aussi j'ai décidé de faire le traitement d'hiver bien que c'est difficile,quand il gèle pas il pleut ce qui fait qu'on trouve jamais le bon moment Huh.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Janvier 2011 à 13:50:31 »

Sourire
je vais t dire ce que j'ai, je vais voir en bas...

alors c'est KB... deux trucs, un pour les insectes et un pour les maladies fongiques
j'ai de l'huile mais dans une bouteille plastique car partagée avec quelqu'un d'autre

je ne me suis servie que du pschitt à insectes et me connaissant surement après une récidive car je traite toujours au savon et à l'huile d'abord

mais à part l'huile, tout cela ne sert qu'après attaque des bébètes ou des champis
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 10 Janvier 2011 à 15:20:21 »

hello

je ne fait moi non plus pas de traitements préventifs ou curatifs pour le moment même s'il s'avère parfois utile de le faire mais bon ...

je pense que si l'hiver continue comme cela je ne ferais rien nous avons du gel de la neige du dégel pour le moment je ne pense pas que cela soit très utile mais si je vois que cela fait comme l'hiver dernier je traiterais bien à l'aliete du moins mes conifères
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Janvier 2011 à 16:46:12 »

Moi d'habitude je ne fais pas de traitements d'hiver préventif non plus.

Néanmoins, sur un érable de burger, un hiver 'j'ai fait un traitement au cuivre, si je me souviens bien (celui où l'arbre devient tout bleu… Clin d'oeil Les autres pourront me corriger si je me trompe!)
C'était suite à une attaque d'oïdium, récidiviste sur 2 ans, j'ai finit par faire un traitement d'hiver, suivi d'un traitement juste avant débourrage et je n'ai plus vu apparaitre d'oïdium sur cet arbre là.

Par contre quelque chose que je fais, maintenant, systématiquement, c'est d'épandre sur le sol un peu du produit systémique contre les pucerons et aleurodes, avant que l'arbre ne débourre. UNIQUEMENT sur ceux qui n'ont pas de floraison! Ou alors le faire, une fois la floraison finie, en surveilant de très près l'arbre, au cas ou… Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #6 le: 10 Janvier 2011 à 16:52:19 »

le produit bleu que tu parle david ça doit être de la bouillie bordelaise elle existe aussi en non teintée maintenant héhé
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Janvier 2011 à 17:05:01 »

Oui, exactement Fredo! La fameuse bouillie! Sourire
Mais je me souviens plus exactement si c'est au cuivre ou autre chose…   Pleurs
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Janvier 2011 à 17:07:31 »

vi c'est un traitement cuprique  Sourire
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #9 le: 10 Janvier 2011 à 17:07:46 »

de rien david

ouioui c'est bien a base de cuivre et je te confirme que tout les traitements se font hors floraison

et certains pour des arbres au repos et selon le traitement en protégeant le substrat
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Janvier 2011 à 17:12:54 »

A bon, alors ca va, mon neurone a encore quelques souvenirs… Embarrassé

Hors floraison, je parle pour les produits systémiques contre les pucerons. Car si on le fait avant floraison, nos petites amies les abeilles et autres insectes pollinisateurs risquent d'en crever, ca reste du chimique… Même si sur l'emballage, il est indiqué que ce n'est pas nocif pur les abeilles!!!
Journalisée

dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Janvier 2011 à 12:43:18 »

Pour en revenir aux traitements d'hiver des arbres,j'ai traité mes arbres il y a quinze jours a l'alliete(surtout par-ce-que j'en avais "encore de préparé).Si en ce qui concerne le traitement aux produits fongicides contre les maladies il n'y a pas de problemes c'est soit "souffre-alliete ou boullie(je n'ose toutefois pas faire mes pins avec ces produits),ce n'est pas la même chose en ce qui concerne les produits insecticides,le choix et limité c'est soit a l'huile de colza(je précise pour l'agriculture) soit a l'huile a base de pétrole.Finalement j'ai trouvé un produit de Bayer "Oliocin" qui est a base d'huile de pétrole ,je reprecise agricole(ne mettez pas de pétrole a lampes)?le produit asphycsie les oeufs et bébetes lors du traitement  et ne s'applique que durant les mois d'hiver.Attention a ne pas employer sur conifères et ormes de chine ,ni sur feuillus persistants ,uniquement sur arbres sans feuilles(caducs).A titre de renseignement un excellent livre Vos bonsais en pleine forme de  Jospeh Somm qui traite des maladies,c'est compliqué a lire mais ca m'a permis de sauver un if l'an passée(que je dois reconstruire). Embarrassé Lèvres scellées
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Janvier 2011 à 14:51:27 »

oui il est bien ce livre  Clin d'oeil
l'Aliette c'est très bien d'en avoir fait un traitement, j'en ferai moi aussi  mais les autres, je t'avoue ne jamais en faire
Journalisée
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 25 Janvier 2011 à 12:32:10 »

Moi non plus j'en faisais jamais mais l'année passée j'ai eu une attaque massive de pucerons alors que les feuilles commençaient a peine a sortir et  j'ai eu deux arbres qui ont été abimés et qui sont restés laids toute la saison ,alors maintenant traitement d'hiver (février début mars) juste avant le débourrement(ca n'empêche pas de surveiller attentivement nos arbres et a la moindre attaque hop traitement).Quand au livre de somm il est pour moi indispensable pour un bonsaika. Lèvres scellées
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: