Je n'ai pas raccourci, mais carrément supprimé 4 branches et raccourci juste une. Mais pour ce qui est de raccourcir je te fais confiance.
Une chose que j'ai remarqué avec mes azalées, c'est que pour ramener un feuillage plus près du tronc, il faut couper sec... Passablement près du tronc, sinon ca pousse presque toujours sur les branchettes. Mais je m'y risque pas trop, vu les conditions que j'ai ici…
Bon tu as ta serre, qui leur donne de meilleures conditions. Donc je pense que raccourcir, dans un premier temps les branchettes, pour que ca repousse plus en arrière ca devrait le faire chez toi…
Et tu as plus d'expérience que moi dans la taille des azalées…

Mais je pense qu'avec les branches telles que tu les a là, ca devrait le faire en augmentant le nombre de branchettes. Tu devrais pouvoir faire de jolis plateaux. Peut-être laisseras-tu pousser une ou deux branches, mais les autres sont déjà pas mal.
Je pense que si tu veux lui conserver un aspect aérien, il ne faudra pas trop laisser pousser sur les côtés… Sinon elle risque vite d'avoir un aspect un peu "lourd" avec des plateaux trop grands…
Si aérienne et fine, donc féminine, je le verrai plutôt inscrite dans une sorte d'ellipse plutôt qu'un triangle…