David
Arbre vénérable
|
 |
« le: 25 Mai 2010 à 10:06:09 » |
|
Bonjour,
Vendredi après le boulot, j'ai constaté en rentrant ces tâches sur le feuillage de ma Iwahiboshi... Du coup gros coup de stress pour moi ces 3 derniers jours... La première branche basse est la principale touchée, même si j'ai vu quelques feuilles vers la cime aussi touchées. Depuis vendredi il me semble que ca ne se repend pas sur le reste de l'arbre, mais comme je ne sais pas de quoi cela provient...
Je ne sais pas de quoi cela peut provenir, est-ce du aux températures qui sont redescendues pendant mon absence et comme le feuillage, jeune et tendre était déjà sorti, cela l'a abimé? Est-ce du à un coup de chaud? Je surveille tous les jours l'arrosage, mais comme les températures sont montées assez rapidement... Un problème racinaire? Un problème d'engrais? Mais là je ne crois pas, il ne me semble pas lui en avoir encor mis...
Je préfère encore que ce soit un problème de coup de chauds... Mais...
Je vous y joins quelques photos, pour que vous vous fassiez une idée... Alors si quelqu'un a déjà vu ce type de tâches qui dessèchent ensuite...
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #1 le: 26 Mai 2010 à 09:40:48 » |
|
Bon, en discutant hier, il semblerait que ce soit un champignon. Lequel? Pas encore défini.... J'ai trouvé ce produit, à base de cuivre, qui semble être un produit à large spectre d'action... Je ne sais pas si c'est ce genre de produit que vous appelez la bouillie Bordelaise, mais c'est ce que l'on m'a conseillé dans un magasin. L'arbre va devenir bleu... Mais comme il est entrain de fleurir, ca me fait franchement... Bon je sais, mieux vaut garder l'arbre en vie et supprimer la floraison, que le contraire! Mais comment m'y prendre, je supprime toutes les fleurs? Les feuilles touchées? Je les laisse? Où puis-je appliquer ce liquide? Si je le fais dans ma baignoire ou le balcon, là où tombe le produit ca va devenir bleu... Comment faites-vous? Le produit : http://www.gardencenter.ch/product/cupromaag-140g/
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #2 le: 26 Mai 2010 à 10:10:08 » |
|
j'ai lu le descriptif, c'est cela
alors protèges partout car lors de la pulvérisation, effectivement tout devient bleu (ça partira au fur et à mesure avec de l'eau) dans ta situation, je le ferai sur le balcon (fais attention à la direction du vent)
n'ayant jamais été confrontée à ce souci, je ne sais trop mais il me semble logique d'enlever les fleurs entièrement d'autant que puisqu'elle a à combattre une attaque fongique, autant qu'elle ne se fatigue pas à fleurir
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Saluki
Invité
|
 |
« Répondre #3 le: 26 Mai 2010 à 15:04:36 » |
|
Vous êtes sûrs, tous les deux, que c'est un champignon et pas simplement la brûlure du soleil ? Je demande cela parce que mon Camellia a aussi des taches brunes sur certaines feuilles...  N.B. Il existe de la bouillie bordelaise non colorée (donc pas de bleu partout !!!) dans la marque BHS
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #4 le: 26 Mai 2010 à 15:06:53 » |
|
J'en ai aussi vu hier Chantal, de la non colorée, mais la vendeuse m'a dit que celle que j'ai acheté était plus efficace...
Au début j'ai pensé à des brulures dues au soleil, mais les tâches continuent à progresser, même si l'arbre est à l'ombre presque toute la journée. Il n'a de soleil qu'à partir de 18h30... Ce n'est pas là qu'il peut bruler...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #5 le: 26 Mai 2010 à 15:12:17 » |
|
pis les miennes sont au soleil tout l'apm et ne font pas cela maintenant, j'ai conseillé à David de demander chez GP car je n'ai pas les connaissances pour l'aider (j'ai regardé dans le Somm et dans le livre rose sur l'azalée)
au début j'ai de suite pensé aux racines mais David ne pense pas que cela vienne de là et le Somm parle aussi de champignon
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Saluki
Invité
|
 |
« Répondre #6 le: 26 Mai 2010 à 16:52:21 » |
|
Plus qu'à attendre le diagnostic de chez GP alors... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #7 le: 27 Mai 2010 à 09:11:27 » |
|
A mon avis, Cricri à trouvé le problème! Merci Cricri.  J'ai refait des photos du feuillage et ca correspond bien aux photos des feuilles touchées par le Pestalozzia guepini... Il y a bien un bord bien plus sombre au bord de la tâche. Les feuilles encore sur l'arbre et deux photos de feuilles (vieilles en haut et nouvelles en bas) de leur côté face et de leur côté dos.
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #8 le: 27 Mai 2010 à 15:06:14 » |
|
Hier soir j'ai supprimé toutes les feuilles touchées ou suspectes, j'ai tout de même laissé une feuille ou le bout des bourgeons des nouvelles pousses... Mais n'ai pas pu lui faire un traitement au cuivre... Il faisait un vent très fort sur mon balcon, c'est moi qui me serrai retrouvé convertis en Schtroumpf....  Par contre, dans le doute, je lui ai fait un arrosage à l'Aliette... Maintenant qu'il n'as plus les feuilles atteintes, je vais le contrôler 2 ou 3 jours et si les tâches reviennent, je fais le traitement au cuivre (bouillie Bordelaise). Maintenant Wait & See.... Photos avec les feuilles atteintes encore sur l'arbre et l'autre après avoir enlevé les feuilles...
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #9 le: 27 Mai 2010 à 15:39:33 » |
|
et les feuilles atteintes, ça représente beaucoup en feuilles ? elle est bien sinon tu as bien fait pour l'Aliette à surveiller donc, tu as les produits sous la main au cas où 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #10 le: 27 Mai 2010 à 15:53:17 » |
|
Je pense que ca ne faisais pas la moitié du feuillage, du nouveau je veux dire. J'ai aussi enlevé des feuilles de l'année passée, dans le doute. Mais les feuilles de l'année passée elles étaient plutôt roussies, que tâchées... Mais dans le doute, couik....  Vi, sous la main... Mais vais aller contrôler le pourcentage de la composition et si jamais c'est la même qu'avec celui qui ne tâche pas, je change le paquet. Je surveille, je surveille.... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable
Fredomodo mais pas dodo
|
 |
« Répondre #11 le: 27 Mai 2010 à 15:58:31 » |
|
en tout cas la bouillie bordelaise devrais pas lui faire de mal
si tu fait au pulvérisateur met pas trop de pression pour pas en mettre partout sur ton balcon
ou alors fait dans un grand sac plastique que tu ouvres une fois que le brouillard de produit se soit dissipé
si les fleurs sont touchées met la a l'abri pour que les abeilles ne soient pas intoxiquées si te plais
en tout cas je ne suis pas sur que ça soit vraiment très grave mais tu as bien fait d'enlever les feuilles touchées et qui sait ça reviendra peut être pas ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #12 le: 27 Mai 2010 à 16:02:00 » |
|
T'inquiète pas Fred, si je vois que ca revient et je lui fais un traitement, je lui supprimerai les fleurs et les bourgeons qu'il reste avant de faire le traitement... Je n'aime pas tuer ces amies...  Pas mal l'idée du grand sac, j'y aurais même pas pensé... Merci Fred! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable
Fredomodo mais pas dodo
|
 |
« Répondre #13 le: 27 Mai 2010 à 16:13:04 » |
|
je te souhaite de ne pas devoir le faire ce traitement même si ce n'est pas trop agressif ça reste un traitement
sac plastique ou si tu as une mini serre que tu pourras laver ensuite cela dépend de la hauteur de ta Iwahiboshi
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #14 le: 27 Mai 2010 à 16:23:08 » |
|
Si je peux m'en passer, c'est volontiers que je ne leur fait de traitement, mais contre les champignons... On verra bien. Par contre, non pas de mini serre pour sa taille. Mais un grand sac plastique, j'en ai... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|