Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « David : Acer Desojho
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: David : Acer Desojho  (Lu 221 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Mai 2010 à 10:52:31 »

Bonjour,

Bon, j'ai une furieuse envie de lui trouver un projet. J'ai essayé de faire de manière à obtenir des branches plus fines que les grosses qu'il avait au départ et surtout qu'elles soient moins verticales.
Je pense que je me rapproche de ce que j'espérais, maintenant reste à lui trouver une face et à sélectionner des branches... Mais avec la quantité qu'il a, je ne sais pas où commencer...

Bon déjà une question, est-ce qu'il vous inspire?  Sourire

Je sais que son tronc est trop tubulaire et droit, sans trop de mouvements. Ce que j'aurais aimé, c'est mettre son écorce blanche en valeur et trouver des branches pour en faire quelque chose d'agréable à regarder. Je sais faut sélectionner... mais là... Le vlà le gros blême!

En plus ces temps il pousse tellement qu'il me bouche la moitié du passage sur mon balcon et je me demande quand est-ce que je vais pouvoir raccourcir un peu les branches... Honnêtement ca me démange de m'attaquer aux ciseaux là... Embarrassé

Bon je sais bien qu'on ne voit rien de la structure actuelle, mais sur la base des autres photos, si vous avez un élan d'inspiration... Car moi avec lui je sèche grave.... Je n'ai pas envie de le replanter en pleine terre, ni de le laisser comme simple arbre à marcottages... Clin d'oeil
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:37:53 par David » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 19 Mai 2010 à 11:06:23 »

Hello David

Déjà il est sympa moi j'aime aussi

pour moi je ne pense pas qu'il faille le laisser partir librement tu devrais pincer  les bout des rameaux dès les deux premières feuilles sorties

Je ne pense pas que tu puisse faire la des grosses grosses tailles de structure enfin quoi que moi je l'ai fait sur mes plants au rempotage ...

Cela serais dommage effectivement de laisser cet acer desojho comme bidule a marcottes pour moi il mérite mieux  

des que j'ai un petit moment j'essaie de donner mon avis avec un ti virtuel avec la photo su dénudé

Par contre une tite question c'est quoi desojho la variété de l'acer ou un style j'ai jamais compris ce mot je pense a une variété mais bon ...

les photos ou l'on vois le tronc sont toujours d'actualité ?? ou tu as taillé ?
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:38:02 par David » Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Mai 2010 à 11:30:40 »

Merci Fredo. Sourire

Desojho est la variété, c'est un Palmatum Desojho.
Bé, comme je n'ai pas encore fait de sélection dans les branches que je vais garder, je ne lui fais rien....
C'est pour ca que je n'ai rien pincé, je le fais sur les autres qui sont en formation au niveau des branches, mais comme jusqu'ici je cherchais à avoir un départ de structure... Je l'ai laissé tirer librement, enfin, en supprimant les grosses branches qu'il avait, juste pour avoir une ramification basse et haute plus en accords...

Sur la photo N°14, on voit que j'ai encore taillé de grosses branches qu'il avait au sommet, le tronc n'est pas très visible, mais c'est ce qu'il reste...
Et sur la N° 16 c'est le débourrage de cette année, le tronc est toujours un peu caché, mai son voit qu'il n'y a plus les grosses branches du haut.
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:38:13 par David » Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #3 le: 19 Mai 2010 à 17:09:37 »

Bien bel arbre ! Souriant
Quant à avoir une idée, c'est autre chose !!!  Triste

Comme je sors d'un expo. à Cambrai où il y avait une démonstration de Thierry Quinchon, je serais tentée de te dire qu'avant tout, il faut que tu t'occupes du nébari... Mais je vais m'abstenir !

Ce que je vois :
-la partie haute a un fort joli mouvement avec la branche qui se recourbe vers la gauche ;   Souriant
-le problème, c'est la partie raide au centre du tronc  Triste, et je ne pense pas qu'il soit possible de la courber !
Cette raideur n'est-elle pas moins visible sur une autre face ?  Autrement dit, point n°1 : es-tu sûr de ta face ?
-ce qui me frappe aussi, ce sont les fines tiges longues longues !!! A mon humble avis, tu aurais dû déjà  pincer l'arbre pour le ramifier et le compacter... et on y verrait plus clair !  Fâché  

Construire tout l'arbre à partir du haut, cela me semble une solution, d'autant plus qu'il n'y a pas de grosses branches basses, mais je pense qu'il va falloir que tu triches un peu et qu'une branchette (avec feuillage un peu plus fourni !!!) vienne, par ligature, rompre la ligne droite du tronc (genre branchette à la GP, comme sur mon Juniperus : pas dans les règles stricto sensu, mais agréable à l'oeil )

« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:38:26 par David » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Mai 2010 à 17:33:05 »

Chantal,

on commence à construire un arbre par le bas   Fâché

en parlant de Thierry Quinchon, j'ai un junipérus qui est passé entre ses mains, il faudrait que je m'en occupe aussi de celui-ci mais je ne sais pas quoi en faire  Triste
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:38:39 par David » Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #5 le: 19 Mai 2010 à 17:41:28 »

on commence à construire un arbre par le bas   Fâché
Eh, mais c'est ce que j'ai dit, j'ai bien écouté Thierry Quinchon, et j'ai retenu la leçon Grimaçant : on doit s'occuper d'abord du nebari.... (ce que je ne fais pas, je le confesse !)

en parlant de Thierry Quinchon, j'ai un junipérus qui est passé entre ses mains, il faudrait que je m'en occupe aussi de celui-ci mais je ne sais pas quoi en faire
Il ne t'inspire pas ? (l'arbre, bien sûr, pas Thierry  Quinchon  Huh)

« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:39:16 par David » Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mai 2010 à 10:20:06 »

Merci Chantal! Sourire

Effectivement, on commence à travailler les arbres par leur nebari. Mais comme je ne l'ai pas encore rempoté depuis que je l'ai acheté, bin... Ce n'est pas encore fait.

- La partie haute, n'as pas supporté le froid de cet hiver, une partie est morte, il faudra que je travaille à nouveau le haut

- Pour ce qui est de la partie raide du centre du tronc, tu as tout à fait raison. Mais rassure-toi, je n'ai pas du tout encore choisi de face avant. J'attendais de voir ce qu'il allait pousser sur le tronc, pour essayer de lui trouver une face agréable, entre le mouvement du tronc, les possibles futures charpentières et le nebari... Tout est encore à choisir.

- Les fines tiges longues longues, sont des branches que j'ai laissées exprès, pour avoir des branches basses un peu plus grosses que celles qui viennent en dessus. Je les laisse tirer et les recoupe à la sortie de l'hiver.
Les entre nœuds pour l'instant ce n'est pas le problème. Depuis que j'ai l'arbre, j'ai surtout supprimé les grosses branches qu'il avait, pour permettre à de nouvelles d'apparaitre et d'avoir une harmonie, dans l'épaisseur des branches. Certaines vont certainement sauter dans le futur, selon le choix qui serra fait sur cet arbre.
Si tu regardes son évolution, tu verras qu'il y a de moins en moins de grosses branches et de plus en plus de petites branches et un accroissement du volume foliaire, d'où, une ramification qui se fait naturellement. Et qui me gêne actuellement, car il devient trop large pour mon balcon et pourtant il à bien un peu plus 1m50 de profond mon balcon.... Embarrassé

Je veux que les branches de cet arbre poussent pour grossir, ca ne me servirait à rien, pour l'instant, de le pincer comme je le fais sur des arbres en formation plus avancée, pour ramifier finement, compacter, affiner et ralentir l'accroissement des branches. Ca c'est le dernier boulot sur un arbre... Enfin, presque... Embarrassé
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:39:28 par David » Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Mars 2011 à 11:49:15 »

Bon, bin voilà, 6h00 pour rempoter ce mastodonte!!!!  Choqué

A minuit j'étais claqué… Surtout que bosser à côté de l'évier de la cuisine, ne laisse pas beaucoup de place pour des arbres aussi hauts…
J'ai rempli 3 fois l'évier avec le substrat que je lui retirais, et bien sûr fallait vider l'évier entre deux…
J'ai tamisé au fur et a mesure, pour ne garder que de la granulométrie et retirer tous ce qui était de la terre, sphaigne et petites radicelles qui avaient cassé pendant le travaille.
Maintenant, advienne que pourras…

Suis pas encore sûr de gardes les branches du bas, mais elles ne sont ni encore bien en place, ni formées…
Pour le reste, tout reste à développer.
J'ai redressé deux branchettes, pour essayer de repartir sur l'une des deux, pour former une future cime, vu que l'ancienne à totalement séché il y a deux ans…

Faut qu'il pousse maintenant et je verrai ce qu'il propose… Clin d'oeil

Juste pour l'idée, l'évier a été rempli trois fois comme cela…

Alors que ceux qui ont des établis pour rempoter leur arbres et peuvent utiliser un tuyau d'arrosage pour les nettoyages, soit reconnaissants et ne se plaignent pas, sinon je les étripe!!!! Embarrassé Huh

La dernière photo serait le choix de la face, fallait bien en faire une, et comme le nebari n'est de loin pas fait, à mon avis… Me suis basé, plus par la forme du tronc et ce que les branches offraient. Toujours selon ma vue de l'arbre, ce n'était peut-être pas le meilleur choix…

* 11-02-10-10.JPG (58.87 Ko, 568x416 - vu 33 fois.)
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:39:37 par David » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 11 Mars 2011 à 12:20:28 »

Effectivement David tu as bien tapé dans le racinaire mais il fallait bien passer par ce stade pour le travailler

pour moi il ne devrait pas avoir de soucis pour sa reprise il faut juste que tu lui fiche la paix maintenant pour le reste de la saison tout en pinçant tout de même le bout des branches restantes pour ne pas le laisser faire de longs entres-nœuds et avoir aussi un bourgeonnement arrière
Je ne laisserais pas non plus d'autres bourgeons s'établir la ou ils ne seraient pas désirables

as tu de la bière blonde chez toi ou du Tonus V superthrive ? tu pourrais pitet lui faire un arrosage sur deux avec histoire de lui faire récupérer plus vite du stress qu'il a eu et assurer aussi la reprise même si pour moi la il repartira

A défaut tu peu pitet aussi te faire un peu d'eau de saule branches et feuilles de saules pleureurs coupées en morceaux et mis a tremper jusqu'à l'obtention d'une sorte de truc visqueux et c'est ce avec quoi tu arroseras

en tout cas pour moi tu as fait du bon bouleau et ton érable a du charme

bon oki oki je sors

« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:39:47 par David » Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Mars 2011 à 15:16:59 »

Merci Fredo. Sourire

Non, vais plus le toucher maintenant, vais surtout l'engraisser et le laisser vivre et s'exprimer… Clin d'oeil
Oué je vais voir pour la bière, je dois en avoir deux bouteilles, j'en bois jamais… mais j'en garde pour les arbres au cas ou… Embarrassé

Du charme? Choqué Pas encore vraiment… L'est tout kiki là… lol
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:37:42 par David » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #10 le: 11 Mars 2011 à 15:24:18 »

Mais le charme heuu c'était pas l'idée que tu as de son futur david je trouve que ton idée est pas mal
« Dernière édition: 04 Avril 2011 à 13:37:33 par David » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: