Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Chantal : Acer n°1
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chantal : Acer n°1  (Lu 267 fois)
Saluki
Invité
« le: 02 Mai 2010 à 18:48:41 »

Peut-on me confirmer que c'est bien un Acer deshojo ?

Je trouve qu'il fait de drôles de feuilles par rapport aux autres... Triste

* IMGP8580Acer-570.jpg (22.97 Ko, 570x453 - vu 72 fois.)
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Mai 2010 à 20:16:50 »

je ne sais pas trop mais au moins le tien a des feuilles
mon palmatum lui est un grand flémard  Roulement des yeux  Pleurs
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #2 le: 03 Mai 2010 à 00:41:21 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un deshojo, sur cet arbre la nervure centrale n'est pas verte (http://www.parlonsbonsai.com/Acer-palmatum-Deshojo.html), on dirait plutôt un Seigen, (http://www.maillot-erable.com/acer_seigen-900.php). Mais il est un peu tôt pour être fixé.

Il faudrait que je vérifie sur la bible http://www.amazon.fr/Erables-Japon-300-esp%C3%A8ces-varit%C3%A9s/dp/2841383997
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #3 le: 03 Mai 2010 à 15:22:13 »

Merci d'avoir cherché, Sequoia...  Sourire

Sans doute un Seigen, en effet... Les nervures sont vertes, effectivement...  Cool
L'étiquette n'indiquait que "Acer palmatum", sans précision supplémentaire.

J'espère qu'il va sortir des feuilles supplémentaires et les faire plus petites... 
Pour le moment, il est fort laid, mais il ne faut pas attendre de miracle d'un petit arbre acheté 3 sous en jardinerie l'année dernière  Tire la langue
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #4 le: 03 Mai 2010 à 16:42:15 »

Bonjour Chantal,

J'ai le livre cité dans les mains. Un chose est certaine, ce n'est pas un atropurpureum.

Cela pourrait être un Beni hoshi, un Beni kagami, un Beni maiko.

Mais la feuille ressemble davantage à un Seigen, à un Tama hime ou un Kiyohime, varietars très proches du Seigen.
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #5 le: 03 Mai 2010 à 21:01:06 »

Choqué Choqué Choqué Choqué
Ce qui est sûr, au moins, c'est que c'est un Acer palmatum, et que ce n'est pas un deshojo !

Il faut dire qu'il y a tellement de cultivars qu'il est difficile de trancher entre des variétés similaires...surtout sans avoir l'arbre sous les yeux  Clin d'oeil

Merci de tes recherches
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mai 2010 à 20:12:39 »

Quelqu'un sait-il pourquoi mon petit Acer me fait des feuilles gigantesques cette année ?
 Y a-t-il un moyen d'y remédier... Je n'ai pas envie d'avoir des feuilles de platane l'an prochain ! Fâché

* IMGP8623Acer-570.jpg (25.36 Ko, 436x570 - vu 50 fois.)

* IMGP8626Acer2-570.jpg (22.79 Ko, 438x570 - vu 48 fois.)

* IMGP8625Acer3-570.jpg (29.35 Ko, 570x555 - vu 47 fois.)
« Dernière édition: 23 Mai 2010 à 20:15:38 par Chantal » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Mai 2010 à 10:32:09 »

peut-être trop d'engrais ?
quelle est son exposition ?
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #8 le: 24 Mai 2010 à 18:00:45 »

Dose normale d'engrais : là il y a le vieux Biogold et le nouveau (technique Thierry Quinchon : il met tous les mois du Biogold, il laisse l'ancien : c'est pour qu'il y ait une continuité : pendant que le vieux s'épuise, le nouveau commence à prendre le relais...)

Exposition : ouest - soleil début d'après-midi ; après cela, store, tellement ça tape ! Sourire
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Mai 2010 à 19:04:16 »

ce n'est pas un technique de Thierry, beaucoup font cela car le biogold dure environ 45 jours  Clin d'oeil

tu n'as donné trop d'engrais azoté, l'exposition, je suppose que tu fais comme tu peux avec le balcon
là, désolée, je ne peux t'aider car je suis comme toi, je ne comprends pas ce qu'il a (et je connais mal les érables)
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mai 2010 à 20:16:37 »

Ce qui est bizarre, c'est que l'autre érable de jardinerie fait des petites feuilles...  Triste

Il en fait fort peu, par contre (et il est très en retard)  !!!  Fâché  J'aurais dû le tailler...ou alors c'est dû à ce début de mois de mai pourri, avec des températures glaciales...

Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 25 Mai 2010 à 11:11:09 »

Coucou Chantal,

J'ai lu quelque part, qu'il ne faut pas donner d'engrais avant l'appariation des feuilles. Laisser l'arbre démarrer sur ses réserves et une fois les feuilles présentes, lui donner de l'engrais.

Maintenant, ton arbre doit évoluer non? Il doit "grandir" encore, alors ne t'inquiète pas pour l'instant de la taille de ses feuilles, une fois la ramure ramifiée, tu pourras t'attaquer à la miniaturisation du feuillage... Clin d'oeil

Le temps y est certainement pour quelque chose, cette quinzaine de température en dessous de ce qui devrait être, à perturbé nos arbres...
De plus l'hiver froid qu'il y a eu, à peut-être grillé des bourgeons sur ton arbre. Du coup il en a moins qui ont débourré... Et comme il a moins de feuillage que l'année passée, il se dépêche en faisant de grandes feuilles pour refaire des réserves. Comme il lui manque des bourgeons, il n'as plus le nombre de feuilles de l'année passée et donc, automatiquement il essai de combler "le manque de surface de feuille" avec des feuilles plus grandes. Histoire de pouvoir capter le plus possible de rayons du soleil... Clin d'oeil
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #12 le: 25 Mai 2010 à 20:20:32 »

Tu as sans doute raison dans ton analyse ! L'arbre doit corriger le manque de feuilles par la surface de chacune...
ça se corrigera avec le temps... du moins, je l'espère  Cool
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mai 2010 à 10:30:05 »

Oui, ca se corrige avec le temps. Bon arrosage, bon nutriments et travaux aux bonnes périodes et tu verras que ton arbre va bien réagir et se ramifier. Les feuilles, plus il en aura, plus elles deviendront petites. Et avec des défoliations, on obtient aussi de très bons résultats, lorsque l'arbre est déjà presque formé!
Tu double le nombre de feuilles, donc la grandeur des feuilles diminuera aussi... Mais cela, c'est dans un futur, plus ou moins lointain... Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: