Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Syringa Vulgaris
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Syringa Vulgaris  (Lu 275 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Avril 2010 à 13:42:40 »

Bon bin voilà, le substrat, n'est autre qu'une espèce de terreau mélangé à du sable, il semble bien s'imbiber, pour l'instant je ne pense pas qu'il risque grand-chose.
Pour le cultiver et le faire grossir un peu, je me demandais si mes réflexions étaient bonnes. Je n'ai jamais eu de lilas chez moi, même pas un arbre planté dans un gros pot...

Cette année, je ne vais rien faire, si ce n'est lui couper les fleurs dès qu'elles seront fanées et bien l'engraisser.
J'ai lu quelque part, que l'on pouvait utiliser de l'engrais pour géraniums, que cela leur convenait bien et qu'ils étaient gourmands en engrais. Avec-vous une expérience de ce côté-là? Sinon je mets du biogold comme à tous mes autres.... Clin d'oeil

Je me demandais également si le lilas est ligaturable, s'il supporte ca... Cricri, j'ai vu que tu as ligaturé le tien, est-ce que c'est risqué? Ca casse facilement? Tu pose plutôt les ligatures en hiver?
Je me demande cela, car j'aimerais courber un peu la base du tronc, ce bout droit au début me dérange pas mal...
Ou alors, autre option, "déplier" un peu le reste du tronc, pour le faire plus "droit"... J'hésite encore.  Indéci

Tel qu'il est là, pour moi la face avant est la première photo, vu qu'il à des branches arrières et une cime qui revient vers l'avant.
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 21 Avril 2010 à 14:24:18 »

j'ai lu aussi pour l'engrais géranium David mais comme j'ai mon propre engrais je n'ai utilisé que le mien je pense qu'il serais dommage de mettre du biogold actuellement si l'engrais pour géranium est équilibré je ne vois pas pourquoi cela lui conviendrais pas avec cependant une plus faible teneur en  N 5azote si je me souviens bien )

pour ce qui est de la ligature pour des branches pas trop vieilles ça passe sans problèmes ça plie assez bien par contre les vieilles vieilles branches la ça casse  mais ce n'est pas le cas sur ton jeune sujet pour moi tu peut y aller

l'hiver c'est bien on est pas embêté par les feuilles hihi l'été certaines essences sont plus faciles a plier avec la remontée de sève bien active a cette période

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #2 le: 21 Avril 2010 à 14:38:40 »

même réponse que fred pour l'engrais perso pour les mien j'utilise de l'engrais pour fraisiers.

La meilleur période pour les ligatures ,je pense aussi que c'est l'hiver, car un lilas bien engraisser pousse tres vite, le mien a plus que doublé le diametre de son tronc l'année derniere.
Je pense aussi qu'il sera préférable de raphiaté car l'ecorce parait tres fine.

fabrice
Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
Saluki
Invité
« Répondre #3 le: 21 Avril 2010 à 14:43:12 »

Salut David !

Alors, un bonsaï de plus ??  Mais tu n'avais plus de place !! Huh

La face avant, c'est OK, mais ce qui me gêne au premier coup d'oeil, c'est la verticalité du tronc dans sa 1ère partie, puis l'angle (presque) droit qu'il forme ensuite... Donc un petit ligaturage pour corriger cela... Clin d'oeil

A quel âge le Syringa fleurit-il ? Autrement dit, crois-tu qu'il va faire des fleurs dès cette année ?
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #4 le: 21 Avril 2010 à 14:57:13 »

Pour voir apparaitre des fleurs, pas de suite, le mien doit avoir 4 ans et j'ai jamais vu de fleurs.

Pour la face avant , okay aussi, mais tout est possible vu comment le lilas bourgeonne bien en arriere, même sur le tronc.

A surveiiler impérativement , c'est tous les drageons, chaque année  j'en retire au moins six ou sept.

fabrice
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Avril 2010 à 15:37:58 »

Fred :

Je cherche toujours par ici, mais tout ce que je trouve par ici ce n'est pas vraiment équilibré, grande différence entre le N et le K, qui sont souvent plus importants que le P....
Mais faudra que j'essai avec l'un ou l'autre, au moins pour les plantes que je mets en culture, plutôt que d'utiliser le Biogold.

Pour la ligature il a l'aire assez souple encore, oui.
Je verrai à quel moment je le fais, mais vais pas le faire de suite, je pars dans 15 jours et serai absent presque 2 semaines... vaut mieux pas risquer qu'il se marque... Je ne connais pas la bestiole... Clin d'oeil

Fabrice,

Vais aller encore voir entre engrais pour fraisiers ou géranium ce qui est le plus équilibré...
Ca pousse si vite que ca? Bon bin, il attendra cet hiver alors.... En prenant la précaution de protéger l'écorce, merci. Sourire
Oui je vais surveiller les drageons, il en a deux a la base. Je voulais juste voir s'ils avaient des petites racines, pour les mettre de côté, mais je crois qu je vais les tailler au plus vite, avant qu'ils ne bouffent la force à l'arbre...
Au faite, comment est le substrat de ton lilas? De quoi est-il composé?

Chantal,

Choqué Et c'est toi qui ose me dire que j'ai plus de place?  Fâché
Moi au moins je peux me retourner sur mon balcon, du moins encore... Embarrassé
Heuu, c'est justement parce que ce bout droit me pose problème, que je posais la question du ligaturage... Clin d'oeil

Je ne sais pas à quel âge il fleurit, mais si tu regardes de près le mien, il est plein de fleurs de toutes les c'ôtés... Enfin, de bourgeons... Clin d'oeil
Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #6 le: 21 Avril 2010 à 22:35:56 »

perso j'ai 50/55 prépré-bonsaï, mais par rapport a vous 90% d'entre eux font moins de 25cm.

Pour en revenir au sujet, demain je te montrerai les miens dont un drageon récupéré, qui doit faire 5/6cm pour 1an et demi.

Pour le substrat, j'en ai un dans 100% akadama et les deux autres dans 50% akadama et 50% pumice.
mais je pense que j'aurai du mettre un peu d'ecorce de pin compostée, pour un peu plus de retention d'eau et rajouter un peu d'organique.

fabrice

ps: de rien pour les conseils, on est la pour ça non?!
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Avril 2010 à 09:07:26 »

AHA! Rassure-toi, moi je suis un adepte des miniatures.... Embarrassé J'ai peu de bonsaï de plus de 25cm... Clin d'oeil
J'ai bien regardé et au faite ce ne sont pas des drageons, mais deux pousses qui poussent sur le bout d'une branche ou un tronc, qui a été coupé.
Je pourrais la laisser ou elle risque de trop prendre de l'énergie à l'arbre? Vu qu'elle est si basse...
Je serai assez partant pour lui donner 50%Akadama et 50%Chabasite... A moins  de la mettre dans carrément 100% Chabasite...
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 22 Avril 2010 à 09:37:18 »

si les pousses que tu as sont pas destinées a rester vaut mieux les couper afin de mettre toute l'énergie dans le reste de l'arbre

cela dépend de ce que tu as en akadama hihi faut drainant mais rétenteur c'est soiffard le lila  et en plus ça pousse pas mal des racines quand j'a regardé mon mien que j'ai mis en pot l'année dernière je suis bon pour le refaire la aussi arfff
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Avril 2010 à 09:44:08 »

Mais ces petites pousses pourraient aussi à faire grossir la base du tronc non? Ou faut-il faire un compromis?

L'est soiffard? Ok, vais revoir la composition du substrat alors... Clin d'oeil
"Cela dépend de ce que tu as en Akadama"? Qu'entends-tu par là? La granulométrie?  Indéci
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #10 le: 22 Avril 2010 à 10:00:11 »

oup's c'est vrai que cela le ferais grossir de la base j'ai zappé hannnn

bien pour ce que je voulais dire par rapport a l'akadama en fait si tu en as pas beaucoup tu te sers de ta chabasite si tu en as beaucoup tu peux t'en servir tout en sachant que tu devras le rempoter tout les ans ou presque

pour ce qui est de la granulo moi j'ai utilisé Ø5mm environ
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Avril 2010 à 10:05:23 »

Oui, faut rempoter plus souvent quand on les mets dans de l'Akadama. Mais quelque part je me dis, que comme elle se délite et que du coup elle garde plus l'humidité, finalement si ce n'est pas 100% Akadama, cela pourrait-être profitable pour le lilas, vu que c'est un soiffard... Non?

Pour un arbre de cette taille là, oui, je mets aussi de la granulométrie de 5mm max.  Clin d'oeil
Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #12 le: 22 Avril 2010 à 11:12:46 »

chose a savoir, que pour tu mets de la grosse granulometrie plus tu devras arroser, mais tu auras de radicelles.
 90% de mes arbres sont dans du 6/10mm, je peux vous dire que ça pousse super bien, reste que même la faut que j'arrose presque tous les jours.

Pour ta pousse, si elle sort du tronc qui a ete coupé, elle ne sert a rien, vu qu'a terme, je suppose que le reste du 2eme tronc va disparaitre,non?!

Je ne suis pas pour la chabazite(jamais eu de bon resultats trop retenteur), je te dirai plus de prendre de la pumice et un peu d'ecorce de pin, mais apres tout les mélanges sont dans la nature, a toi de tester, et des que ça pousse bien, ne plus changer.

fabrice
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Mai 2010 à 13:55:01 »

quel délice que ce parfum...

le mien n'a pas fleuri cette année, normal je l'ai ratiboisé  Roulement des yeux
mais à son achat à Carcassonne l'année dernière, la voiture sentait bon au retour  Sourire
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Mai 2010 à 14:12:01 »

Fabrice,

Oui, cette petite branche à la base serra supprimée, lors du rempotage, quand j'aurais pu constater si c'est un rejet ou une branche coupée. En cas de rejet avec des racines, je le mettrai de côté pour en faire une autre... Clin d'oeil

Cricri,

O que oui. A chaque fois que je sors sur le balcon et que je passe à côté, c'est un délice!!!
Hier soir pendant que je m'occupais de mes arbres au salon, je l'ai rentrée et mise sur la table à c'ôté de moi, ca embaume... Sourire
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: