Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Fabrice : Mon petit malus.
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fabrice : Mon petit malus.  (Lu 221 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Avril 2010 à 10:11:49 »

Salut Fabrice,

Wouaou! Plus radical que ce que tu as laissé sur la dernière photo? Mais! Il n'aurait rien resté.... Clin d'oeil
Perso, je le trouve franchement super comme ca!
Il se dessine une très belle forme du tronc et déjà un départ de charpentières très sympas! Enfin, je trouve....
Sur la deuxième photo je le trouve joli, mais sur la troisième il est juste génial, en tout cas il me cause.... Embarrassé

Je me réjouis de voir son évolution, il promet! Souriant
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Avril 2010 à 10:11:57 »

pour une claque c'est une sacrée claque  Choqué
il n'a plus qu'à pousser le pauvre maintenant   Embarrassé
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #2 le: 15 Avril 2010 à 12:45:29 »

pour avoir pris une claque c'est clair il a mangé comme on dit.
Oui je voulais partir que sur la petite branche qui etait en bas a gauche et couper le reste.
Gilles bouclier m'a bien expliqué et on s'est mis d'accord sur cette version .

Avant il etait disons brouillon, maintenant il part sur de bonne base.
maintenant arrosage et engraissage a fond.

fabrice

ps: faudra que je vous présente une azalée passée dans les mains de gilles, Choqué
Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Avril 2010 à 12:56:33 »

Présente, présente, n'hésite surtout pas avec les azalées, on en raffole!!!! Souriant
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #4 le: 15 Avril 2010 à 13:18:52 »

Diable !  : Choqué Choqué Choqué Choqué Choqué

Je vais me faire incendier, je le sais, mais je vais donner mon point de vue quand même :
je ne comprends pas l'intérêt de TOUT couper, alors que, quand on regarde la photo 2 de ce joli petit Malus, on voit des branches bien foutues qui auraient pu être sélectionnées telles quelles (en les taillant un peu) : si le "départ de charpentières" est "très sympa", comme le note David, pourquoi avoir réduit les branches à des moignons ?!
 Fâché  Fâché Fâché Fâché Fâché

Quant à la "très belle forme du tronc", soulignée également par notre petit Suisse à nous, elle était déjà là avant la taille...  Fâché  Clin d'oeil

« Dernière édition: 15 Avril 2010 à 13:27:09 par Chantal » Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Avril 2010 à 13:34:55 »

D'après ce que j'ai compris Chantal, en cherchant une ligne pour le tronc, plusieurs grosses branche sont sauté.
A la base cet arbre semblait un peu à un balai, avec un tronc cylindrique.
La deuxième photo, après rempotage, lui garde un aspect sympathique, mais un peu fouillis... majorité de ces branches sont droites contre le haut... Pour donner l'aspect à un jeune arbre d'arbre vieux, les branches sont plutôt à l'^horizontale sur les feuillus...
La troisième, c'est une base de travail, c'est par là que l'on commence normalement avec le nebari... Clin d'oeil

Maintenant la base de travail pour cet arbre est plus harmonieuse. Le tronc a du mouvement et en lus de la conicité! Reste à faire les charpentières, en faisant de manière à ce qu'elles soient plus grosses sur la base, que sur le haut de l'arbre, pour donner un aspect harmonieux au final.
Il faut réduire à des moignons pour donner une conicité aussi aux branches. Si tu les laisse tirer sans tailler, bé il y aura encore des tubes à la place des branches.... Une branche se construit de la même manière qu'un arbre.... Clin d'oeil

Ma parole, elle se fiche de moi!!!  Fâché Fâché Fâché Lol

"La très belle forme du tronc", sur la première ou deuxième photo n'était pas vraiment apparente, là elle saute aux yeux! Embarrassé

Si me suis planté dans une explication, y a qu'à corriger. Pis Fabrice pourra te donner de meilleures explications, vu que c'est le sien.... Sourire
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #6 le: 15 Avril 2010 à 14:33:45 »

Il faut réduire à des moignons pour donner une conicité aussi aux branches. Si tu les laisse tirer sans tailler, bé il y aura encore des tubes à la place des branches.... Une branche se construit de la même manière qu'un arbre.... Clin d'oeil
A mon avis, David, de même qu'on coupe le tronc et qu'on choisit une branche pour en faire la nouvelle cime, de même on peut tailler une charpentière et ligaturer une "branchette" pour en faire la nouvelle extrémité de la branche : dans ce cas, on a la conicité recherchée et on a une charpentière "nette", je veux dire par là directement issue du tronc... et non d'un moignon !  Sourire

Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Avril 2010 à 15:01:41 »

Ca c'est clair! Mais... Faut voir la possibilité de la branche existante et la dimension du résultat désiré...
Si on ne peut partir plus loin, il faut couper plus court... Pour repartir sur un nouveau bourgeon...
Sur cet arbre, je ne vois pas tant de disproportion entre ce qui est resté et ce qui va pousser...
Je ne sais pas comment vas être reconstruit l'arbre, mais s'il va l'être en reconstruisant court, je doute que la longueur des branches qu'il avait, auraient permis de faire ce travail.
Et une branche ligaturée, si les entre nœuds sont longs, c'est pas du tout naturel...

Une charpentière nette? Tu entends d'avoir des branches qui sortent à l'horizontal du tronc, oui effectivement c'est l'idéal, mais pas toujours faisable. Si le tronc n'as pas les bons bourgeons aux bons endroits.... Clin d'oeil

Mais bon, là on tergiverse, faudrait voir ce que Fabrice à en tête.... Sourire
Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #8 le: 15 Avril 2010 à 17:13:08 »

je vous ferais un virtuel, de ce que je veux en faire.
Sinon chantal, je te mettrai d'autres photos d'avant sa petite coupe et tu comprendras not' choix.

Pour les charpentiere, obligé de couper cours car sinon j'aurai eu que des tubes.

fabrice
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #9 le: 15 Avril 2010 à 18:57:24 »

Moi, ça me ferait un véritable choc  Choqué d'aller à un stage avec le Malus n°2  et d'en ressortir avec le Malus n°3 !!!  Choqué
Je ne suis pas prête du tout pour de pareilles tailles !!!  Sourire J'ai l'âme sensible  Tire la langue
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #10 le: 15 Avril 2010 à 22:43:09 »

bah quand on te fait bien comprendre que pour avoir un arbre acceptable, faut faire des bons choix, et ceux ci passent par la taille pour avoir une bonne base de travail.

fabrice
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #11 le: 15 Avril 2010 à 22:51:39 »

Une taille comme ça, je le fais maintenant sans hésiter sur les plants de pépinière, qui sont "informes"au sens étymologique ...  Sourire

Mais c'est une autre démarche de faire la même chose sur un bonsaï déjà formé... Il faut sans doute plus d'expérience que je n'en ai, avec mes 7-8 mois de pratique !  Tire la langue
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #12 le: 15 Avril 2010 à 22:58:24 »

tu as deja de tres beaux arbres pour ton peu d'experience, tu sais ça fait 5ans que j'ai des bonsaïs et " ans que je pratique vraiment, et c'est pas pour autant que je me pose pas les mêmes questions que toi.

Pour en revenir a mon pommier, a part le fait qu'il etait en pot et encore je l'ai viré vite fait, il y avait de vraiment gros défauts, demain je te montre ça en photo, et comme je te l'ai dis, les bons conseils y sont pour beaucoup aussi;
Lors de l'atelier avec Mr bouclier, j'ai appris plus de chose qu'en plus de six mois de club, Choqué.

fabrice
Journalisée

Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #13 le: 16 Avril 2010 à 08:08:25 »

salut a tous,

donc voici mon pommier avant sa coupe courte,
comme vous pouvez le constatez beaucoup vraiment beaucoup de defauts apparents.

fabrice

PS: Fabrice, me suis permis d'éclaircir un peu tes photos, pour une meilleur lisibilité de ton arbre. Sourire David

* pom1.JPG (119.52 Ko, 616x748 - vu 32 fois.)

* pom2.JPG (113.66 Ko, 616x742 - vu 37 fois.)

* pom3.JPG (115.13 Ko, 616x758 - vu 32 fois.)

* pom4.JPG (110.09 Ko, 616x737 - vu 32 fois.)
« Dernière édition: 16 Avril 2010 à 09:58:30 par David » Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Avril 2010 à 10:01:23 »

Franchement Chantal, n'est-il pas plus beau maintenant? N'est-ce pas une meilleure base de travail, qui permettra d'avoir une meilleure évolution de l'arbre? Clin d'oeil

Regarde mon figuier? Il ne ressemblait pas à grand-chose, si ce n'est à un bout de tronc avec des branches, avant que Philippe ne me dise pas comment faire... Sourire
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: