D'après ce que j'ai compris Chantal, en cherchant une ligne pour le tronc, plusieurs grosses branche sont sauté.
A la base cet arbre semblait un peu à un balai, avec un tronc cylindrique.
La deuxième photo, après rempotage, lui garde un aspect sympathique, mais un peu fouillis... majorité de ces branches sont droites contre le haut... Pour donner l'aspect à un jeune arbre d'arbre vieux, les branches sont plutôt à l'^horizontale sur les feuillus...
La troisième, c'est une base de travail, c'est par là que l'on commence normalement avec le nebari...

Maintenant la base de travail pour cet arbre est plus harmonieuse. Le tronc a du mouvement et en lus de la conicité! Reste à faire les charpentières, en faisant de manière à ce qu'elles soient plus grosses sur la base, que sur le haut de l'arbre, pour donner un aspect harmonieux au final.
Il faut réduire à des moignons pour donner une conicité aussi aux branches. Si tu les laisse tirer sans tailler, bé il y aura encore des tubes à la place des branches.... Une branche se construit de la même manière qu'un arbre....

Ma parole, elle se fiche de moi!!!

Lol
"La très belle forme du tronc", sur la première ou deuxième photo n'était pas vraiment apparente, là elle saute aux yeux!

Si me suis planté dans une explication, y a qu'à corriger. Pis Fabrice pourra te donner de meilleures explications, vu que c'est le sien....