Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Culture et soins « Grossissement Malus.
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grossissement Malus.  (Lu 314 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 12 Avril 2010 à 15:35:53 »

Bonjour,

Voici un petit malus Everest que j'ai acheté en 2006, une brindille de plus.
Je l'ai mis dans un plus grand pot pour voir si il voulait grossir du tronc, mais ca continu d'être une brindille...

Que faut-il faire pour le faire grossir?

Première photo, lors de l'achat en octobre 2006.
Deuxième, en avril 2007.
Troisième, en avril 2009.
Quatrième, en avril 2010.

J'ai l'impression qu'il tire en longueur, mais qu'il ne grossit pas.... Que faire?  Choqué

* 06-10-22-3.JPG (43.45 Ko, 280x501 - vu 85 fois.)

* 07-04-04-3.JPG (70.21 Ko, 337x499 - vu 81 fois.)

* 09-04-08-01.JPG (60.85 Ko, 466x502 - vu 83 fois.)

* 10-04-11-01.JPG (125.05 Ko, 429x569 - vu 84 fois.)
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Avril 2010 à 16:48:31 »

favoriser les branches basses en contrôlant la pousse apicale  Sourire
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Avril 2010 à 16:51:03 »

Aha, donc je raccourcis celles qui poussent trop vers le haut et je ne touche pas aux deux ou trois toutes courtes, les premières qu'il a...
C'est ca? Mais je les taille quand? Après floraison?
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #3 le: 12 Avril 2010 à 17:02:35 »

hello david

pour la taille oui c'est après la floraison
pour le faire grossir moi j'aurais mis en plus gros contenant encore

je sais pas facile pour toi sur ton balcon snifff
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Saluki
Invité
« Répondre #4 le: 12 Avril 2010 à 22:11:00 »

Moi, en voyant la dernière photo, je dirais qu'il a manqué de taille...

Je dis peut-être une grosse ânerie  Embarrassé mais, selon ma logique à moi, il ne peut pas ET faire pousser de longues branches vers le haut ET faire grossir son tronc... 
De toute façon, il faut que tu le compactes...
Journalisée
Fabrice
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

Eternel débutant

« Répondre #5 le: 12 Avril 2010 à 23:59:54 »

bah si chantal, plus la branche dans continuité du tronc pousse plus le tronc s'épaissira.

l'as tu bien nourris Huh
pour il faut beaucoup l'engraisser, ne pas le faire fleurir et surtout pas qu'il fasse des fruits, ça lui pompe une grosse partie de son energie.

fabrice
Journalisée

Je suis la pour aprendre et vous ?
http://bonsainotes.free.fr
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Avril 2010 à 09:53:58 »

Fred,

Comme tu le dis, balcon oblige à restreindre l'espace proposé à la plante, a mon grand désarroi... Je n'arrive pas à leur donner ce dont elles ont besoin. Du moins en espace de terre pour pousser librement quand je les prépare.

Chantal,
Pour moi, il faut des branches, des feuilles, pour que la sève doive monter et c'est cet appel de sève, en quantité, qui fait grossir le tronc... Si on ratiboise trop, il n'y a pas de demande de sève croissante, donc très peu de grossissement du tronc... C'est ma logique à moi.... Clin d'oeil

Par contre, peut-être qu'il faut que je taille ces longues branches en automne, pour que ca repousse et bourgeonne à nouveau un peu partout... Mais il y aura à nouveau manque de branches et de feuilles pour faire un fort appel de sève...

Je ne peux pas encore le compacter, je suis entrain de le préparer, si je le compact maintenant, il ne va jamais grossir du tronc...

Fabrice,

Bonne question, l'ai-je bien nourri? Heuuuu... Je crois que oui... Au biogold. Peut-être n'en ai-je pas assez mis...
Vais en mettre plus cette année!

Ne pas le laisser fleurir ni fructifier? Bon pour ce qui est des fruits sur la totalité des fleurs de l'année passée, je n'en avais laissé que 5 petites pommes... Pour voir une fois ce que ca faisait...
Bon lui laisser plus de pommes alors, du moins dans cette étape. Clin d'oeil
Par contre les fleurs... Si on veut le faire grossir il ne faut pas qu'il ait de fleurs? Je taille toutes les fleurs là maintenant?
Ca veut dire que l'énergie qu'il mettra à fleurir il va l'utiliser à pousser de nouvelles feuilles et branches? Ca le boost ca?  Triste

J'ai besoin de savoir comment qu'il fonctionne, pour avoir le bon raisonnement.... Embarrassé
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Avril 2010 à 09:58:11 »

oui Fabrice a raison

c'est dur à faire, sacrifier la floraison et les petites pommes mais là, il ne grossit, il fleurit

par contre si tu estimes que sa hauteur est définitive, il faut que tu contrôles la pousse apicale pour redistribuer la sève dans les les branches basses
celles-ci sont des branches "sacrifices", juste là pour faire épaissir le tronc
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Avril 2010 à 11:17:34 »

O quand on sait ce que l'on veut obtenir, sachant qu'en supprimant fleurs et fruits, ca va aller un peu plus vite, ce n'est pas un grand sacrifice... On le fait pour l'énergie de l'arbre... Clin d'oeil
C'est décidé, dès que je rentre, je lui enlève les fleurs.... J'en profiterai quand l'arbre sera formé! Souriant

Oui, branches de sacrifice, ok. Mais pourquoi raccourcir le haut, si c'est ce qui va principalement permettre de faire grossir le tronc? Ne faudrait-il pas plutôt couper les branches le long du tronc, dans ce cas?
Quoi que, si on laisse des branches sur le tronc, ca va faire une différence d'appel de sève, ce qui va aussi donner de la conicité non?
Mon but et de faire grossir le tronc, je verrai bien ensuite pour la cime...
On ne taille pas la cime, une fois que la grosseur du tronc est atteinte? Pas quand il a atteint la hauteur décidée, sinon on risque pas d'avoir vraiment de la conicité...

Pour moi, selon ce que j'arrive à comprendre, on redistribue l'énergie de l'arbre quand on commence à former les charpentières, mais ce n'est pas encore le cas pour celui-ci...

Suis-je sur le bon chemin de réflexion ou à c'ôté de mes pompes?  Indéci lol
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Avril 2010 à 11:47:20 »

j'ai pas tout compris là  Embarrassé

il faut que tu favorises la pousse des branches basses, que tu ne touches pas à celles que tu as en bas,
mais les branches du haut, il faut contrôler la pousse, non pas en les coupant totalement mais en coupant les jeunes pousses pour freiner la croissance du haut

là tu ne vas pas construire de charpentières tu vas essayer d'obtenir un tronc conique
les branches basses seront à supprimer bien plus tard (c'est pour cela qu'elles sont appelées de sacrifice) car de toutes façons elles seront trop grosses
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Avril 2010 à 12:16:41 »

Okéééé.... Je recommence... Embarrassé

N'est-il pas une question d'étapes dans la formation des arbres? Le nebari, le tronc, la conicité, les charpentières...
Pour moi favoriser la pousse des branches basses, rentre plus dans la construction des charpentières que dans la construction du tronc... Et tant que le tronc n'est pas ce que je veux, bin ce sera du temps et de l'énergie de "perdue", surtout pour l'arbre...

Côté nebari, mazette je n'ai pas une seule photo, mais j'ai souvenir de l'avoir étalé et bien mis à plat, l'année passée...
Maintenant le grossissement du tronc, m'en fiche des branches à vrai dire... Pour le moment.
Pour moi ce que je recherche, c'est qu'il ne soit pas plus haut que le premier ¼, de sa taille actuelle.
Par contre je veux qu'il soit plus gros, car là il ne ressemble pas à grand-chose, si ce n'est à un crayon...

Si je voulais penser conicité, je le taillerai tout de suite en dessus de la première branche longue à droite et cette branche formerait la future cime... Mais le tronc continuera d'être super fin...
J'ai bien fait cela avec un hibiscus, mais il grossit bien plus vite que le malus...

Les deux petites branches basses ne se développent pas beaucoup pour l'instant, je les laisse aller à leur rythme, elles me serviront certainement plus tard, pour la conicité, par contre tout le reste est là pour le faire tirer et grossir...

Il me semblait que d'abords on fessait grossir le tronc jusqu'au diamètre désirée, ensuite on coupe et reconstruit la suite de la cime, ce qui donnera de la conicité...

Remarque j'ai peut-être loupé une étape dans mes cogitations ou j'ai peut-être oublié un détaille... Embarrassé

Si je suis ton raisonnement, ce sont ces deux branches basses qui vont servir pour faire grossir le tronc et lui donner de la conicité, tout cela en simultané?
Ok, si je coupe les autres branches aux traits rouges, en laissant des ramifications, ca devrait le faire?

Remarque, ton raisonnement reste en opposition avec le mien, avec ce que je croyais... mais c'est en me posant des questions que j'arrive à mieux comprendre et évoluer... Sourire

* 10-04-11-01.JPG (59.14 Ko, 417x571 - vu 71 fois.)
« Dernière édition: 13 Avril 2010 à 13:04:05 par David » Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Avril 2010 à 13:10:00 »

je vais faire cela avec mon petit malus coccinella
je ne vais pas couper les branches du haut mais ralentir la pousse des pousses

je ne peux t'aider plus
attends d'autres avis  Sourire
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #12 le: 13 Avril 2010 à 14:28:23 »

Bonne question, l'ai-je bien nourri? Heuuuu... Je crois que oui... Au biogold. Peut-être n'en ai-je pas assez mis...
Cela n'est peut-être pas suffisant ?
Moi, je mets du Biogold comme engrais de "fond" et, en plus, tous les 15 jours, mes arbres ont droit à de l'engrais liquide (que j'achète chez Maillot)
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Avril 2010 à 14:45:49 »

Vais en rajouter plus, mais aucun liquide, à moins de laisser du crottin de cheval décanter dans de l'eau pour arroser avec, je ne me fie plus de ces sois disant engrais naturels liquides.
N'ai eu que des soucis à chaque fois que j'en ai utilisé. Ils vont très bien pour mes plantes vertes, mais exclus sur mes bonsaï.
Si ce n'est le fertile océan de Riki, je n'utilise rien d'autre, avec le Biogold... Clin d'oeil
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Avril 2010 à 16:32:19 »

je vais aussi faire grossir mon coccinella

il va aller en pot de culture et je vais freiner la pousse du haut pour développer les branches basses
il est haut sur pattes dont ce serait bien qu'il rebourgeonne plus bas donc je vais rabattre les pousses apicales à une paire de feuilles

* coccinella130410.jpg (146.99 Ko, 570x931 - vu 66 fois.)
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: