Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Chantal : Mon Punica granatum
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chantal : Mon Punica granatum  (Lu 69 fois)
Saluki
Invité
« le: 03 Mars 2010 à 18:26:14 »

Quels sont vos conseils pour améliorer l'esthétique de ce groupe...si tant est qu'il ne soit pas en train de crever, vu les parties mortes ou pourries... Triste

A propos de "parties pourries", dois-je les traiter avec un fongicide (les parties creuses de la base des troncs, étant très humides) ?
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Mars 2010 à 18:34:56 »

attends Philippe pour le fongicide mais les trous donnent du caractère à ton groupe  Sourire
as-tu essayé de rempoter ?
si non au prochain, tu pourras peut-être les décaler
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #2 le: 03 Mars 2010 à 19:08:07 »

Non, Christel, je n'ai pas tenté de rempoter...
Le substrat est correct (drainant) et, de toute façon, je n'ai pas d'idée pour positionner les arbres autrement ! Embarrassé

J'attends l'avis de Philippe... 

Va-t-il remarquer que j'ai fait une taille d'entretien ?  Triste J'y suis allée doucement !!! (Trop doucement ?)

Journalisée
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Mars 2010 à 20:02:55 »

Bonjour Chantal
Pour cette année, pas de rempotage et culture à fond, c'est à dire que tu laisses pousser même s'il fait des grandes tiges.
L'année prochaine, il sera toujours temps de se pencher sur le placement des arbres. (J'ai déjà) une petite idée)
Pour le bois mort, tu as bien fait de gratter tout ce qui voulait bien partir. Maintenant, tu laisses sécher.
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #4 le: 04 Mars 2010 à 09:39:58 »

Merci de tes conseils, Philippe... Bisou
Donc, plus de taille du tout : je le laisse devenir hirsute... c'est enregistré !  Sourire

Tu ne me parles pas de fongicide : j'en conclus que je me contente de laisser sécher, sans traiter... Mais conclus-je bien ? Triste

Journalisée
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Mars 2010 à 09:47:02 »

Oui, tu laisses comme ça
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #6 le: 04 Mars 2010 à 09:54:58 »

hello Chantal

sympa ceux la aussi héhé

si les cavités ne peuvent pas retenir d'eau et que tu as un substrat comme tu le dit drainant il devrait pas y avoir de danger sur le pourrissement  "rapide"

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Saluki
Invité
« Répondre #7 le: 04 Mars 2010 à 09:58:34 »

Parfait !
Un qui ne va pas me demander de soins, à part l'arrosage.... Souriant
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 04 Mars 2010 à 10:00:38 »

et l'engraissement  Embarrassé
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 04 Mars 2010 à 10:23:43 »

Coucou Chantal,

J'aime particulièrement les grenadiers, surtout le nana... Mais il n'a pas beaucoup de succès chez moi...
Je trouve les mouvements de tes arbres très intéressant et particulièrement beaux à cause de ces trous qui ce sont crées.

Néanmoins, il y en a un qui me perturbe particulièrement, j'ai beau le regarder sous tous les angles que tu as posté, rien n'y fait...

Je trouve le tronc central un ti peu raide, mais dans l'ensemble, vu de face, ca passe!
Par contre, sur l'arbre de droite... Aï... Je bloque...
La branche, qui me semble arrière, par rapport à ta face avant, je la trouve trop raide et trop épaisse par rapport à l'ensemble de cet arbre de droite...
Je trouve que cet arbre a une très belle cavité sur le devant, des formes douces et harmonieuses, et une conicité intéressante, mais la branche de derrière, casse le mythe... Embarrassé

Je me permets de te poster deux images un chouilla retouchées. Juste pour avoir une idée, car je trouve qu'en supprimant ce tronc droit, ca met plus en valeur les formes des deux autres troncs... Clin d'oeil

A faire peut-être lors de prochains travaux l'année prochaine... Sourire

* IMGP7536Punica-detail_arbre-570.jpg (51.79 Ko, 378x570 - vu 34 fois.)

* IMGP7511Punica-face_avant-570.jpg (34.45 Ko, 339x573 - vu 34 fois.)
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #10 le: 04 Mars 2010 à 22:26:40 »

Oui, tu as raison, David... mais ça ne m'avait pas sauté aux yeux jusqu'à présent !!!! Embarrassé
L'arbre de droite présente 2 troncs (tu vois des branches, toi ; moi, je vois des troncs  Huh)... et le second tronc, plus gros, est terriblement raide, c'est vrai...
Pour le moment, sur les conseils de GP, je laisse tout comme cela...  Mission pour un an : culture !

L'an prochain, il faudra rempoter, peut-être disposer autrement les arbres pour rompre leur alignement un peu rigide ; Philippe a dit avoir des idées là-dessus... (ce dont je ne doutais pas !!!  Sourire)
A ce moment-là, tout sera revu...

Tu dis que le grenadier est un arbre qui n'a pas grand succès chez toi : est-ce à dire que tu n'as pas réussi à en maintenir ? serait-ce un arbre difficile ?  Choqué

Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Mars 2010 à 10:55:28 »

Heuuuuu... J'ai dit branche moi? Pourtant on voit bien les racines de ce 2ème tronc passer par derrière... Aï, aï, aï... Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous moi hier... Embarrassé
Des fois à trop regarder son arbre, on finit par ne plus voir certaines choses... Clin d'oeil

Oui, oui, n'y touche pas pour l'instant, laisse ton arbre en culture cette année, c'est pour ca que je disais de le faire peut-être l'année prochaine... Clin d'oeil

A oui, l'ami Philippe et son... Heuuu... Non... SES yeux de Lynx! Il voit tout! Pour notre grande chance... Surtout pour celles de nos arbres! Souriant

Non, ce n'est pas que ce soit un arbre difficile. Le premier que j'ai eu, il allait bien, mais un lorsque je suis allé voir mes parents en septembre, un ami était sensé surveiller mes arbres. Il a vu ce que j'avais comme passion du Bonsaï et à voulu s'y lancer, il était conscient des besoins, mais à loupé quelques jours de passer et mon grenadier est mort de soif... Septembre peut être chaud et sec parfois... Il n'a pas du tout repris.

J'en ai racheté un l'année passée, un de pépinière, mais il ne semble pas avoir tenu le coup cet hiver, même en serre froide bien emmailloté, rien n'y a fait... Il me semble tout sec, bon, faut peut-être que j'aille contrôler à nouveau sous l'écorce, tout à coup qu'il y ait encore du vert...

Le premier m'avait fait des fruits, j'en avais gardé un et avais planté les graines, j'en ai eu 3 qui not poussé. Une pousse superbe la première année, après le premier hiver, nada, plus rien ne poussait, mais les petits troncs restaient vert. Mais ils n'not pas fait une seule feuille l'année suivante... Donc je pense que cet hiver ils y sont aussi passé.

Ici en Suisse, il ne semble pas vouloir débourrer avant le mois de mai ou même juin. Une année c'est même en septembre qu'il a décidé de faire des feuilles...
Je soupçonne que ceux qui sont vendus en pépinière tout plein de feuilles au mois de mai, viennent de serres tempérées et non pas de serres froides. Ces arbres ne sont pas habitués aux hivers froids que nous avons par ici... Et moi je n'ai pas de serre tempérée sur mon balcon...

Remarque, moi des fois, même si on me dit avoir les mains et les pieds verts, c'est avec les espèces les moins exigeantes et plus robustes que j'ai le plus des problèmes... Choqué

Le grenadier est originaire d'Asie occidentale et très répondu en méditerranée, normalement il peut supporter des coups de gel de -2° ou -3°, mais de courtes durées... Ce qui n'a pas été le cas pour les miens...

Donc, ne t'inquiète pas, si tu le protège bien en hiver il va tenir! Moi où j'habite le froid est très mordant et pardonne rarement. On est très loin d'avoir un climat méditerranéen... Clin d'oeil

Mais je te rassure, je continu d'essayer, car c'est un arbre que j'aime beaucoup depuis petit et que son écorce blanche, avec ces petites feuilles bien vertes, je trouve l'e contraste superbe. Je finirai par y arriver... Clin d'oeil
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #12 le: 05 Mars 2010 à 23:26:35 »

C'est sûr que le climat relativement clément du Val de Loire me complique moins la vie !  Sourire

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: