Heuuuuu... J'ai dit branche moi? Pourtant on voit bien les racines de ce 2ème tronc passer par derrière... Aï, aï, aï... Je ne devais pas avoir les yeux en face des trous moi hier...

Des fois à trop regarder son arbre, on finit par ne plus voir certaines choses...
Oui, oui, n'y touche pas pour l'instant, laisse ton arbre en culture cette année, c'est pour ca que je disais de le faire peut-être l'année prochaine...

A oui, l'ami Philippe et son... Heuuu... Non... SES yeux de Lynx! Il voit tout! Pour notre grande chance... Surtout pour celles de nos arbres!

Non, ce n'est pas que ce soit un arbre difficile. Le premier que j'ai eu, il allait bien, mais un lorsque je suis allé voir mes parents en septembre, un ami était sensé surveiller mes arbres. Il a vu ce que j'avais comme passion du Bonsaï et à voulu s'y lancer, il était conscient des besoins, mais à loupé quelques jours de passer et mon grenadier est mort de soif... Septembre peut être chaud et sec parfois... Il n'a pas du tout repris.
J'en ai racheté un l'année passée, un de pépinière, mais il ne semble pas avoir tenu le coup cet hiver, même en serre froide bien emmailloté, rien n'y a fait... Il me semble tout sec, bon, faut peut-être que j'aille contrôler à nouveau sous l'écorce, tout à coup qu'il y ait encore du vert...
Le premier m'avait fait des fruits, j'en avais gardé un et avais planté les graines, j'en ai eu 3 qui not poussé. Une pousse superbe la première année, après le premier hiver, nada, plus rien ne poussait, mais les petits troncs restaient vert. Mais ils n'not pas fait une seule feuille l'année suivante... Donc je pense que cet hiver ils y sont aussi passé.
Ici en Suisse, il ne semble pas vouloir débourrer avant le mois de mai ou même juin. Une année c'est même en septembre qu'il a décidé de faire des feuilles...
Je soupçonne que ceux qui sont vendus en pépinière tout plein de feuilles au mois de mai, viennent de serres tempérées et non pas de serres froides. Ces arbres ne sont pas habitués aux hivers froids que nous avons par ici... Et moi je n'ai pas de serre tempérée sur mon balcon...
Remarque, moi des fois, même si on me dit avoir les mains et les pieds verts, c'est avec les espèces les moins exigeantes et plus robustes que j'ai le plus des problèmes...

Le grenadier est originaire d'Asie occidentale et très répondu en méditerranée, normalement il peut supporter des coups de gel de -2° ou -3°, mais de courtes durées... Ce qui n'a pas été le cas pour les miens...
Donc, ne t'inquiète pas, si tu le protège bien en hiver il va tenir! Moi où j'habite le froid est très mordant et pardonne rarement. On est très loin d'avoir un climat méditerranéen...

Mais je te rassure, je continu d'essayer, car c'est un arbre que j'aime beaucoup depuis petit et que son écorce blanche, avec ces petites feuilles bien vertes, je trouve l'e contraste superbe. Je finirai par y arriver...