Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « Chantal: Juniperus chinensis
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chantal: Juniperus chinensis  (Lu 117 fois)
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Février 2010 à 10:21:49 »

Bonjour CHANTAL,

Tres beau travail que t'a fait la, il te reste a le rempoter dans un pot un peu plus grand. Souriant
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Février 2010 à 10:51:34 »

Chantal,

j'aurais attendu une année avant de le travailler pour le laisser se retaper une bonne santé chez toi
maintenant si le substrat est bon, je le laisserai dedans et n'y toucherai plus pendant un an, par contre je le fertiliserai

tu as enlevé énormément de feuillage, généralement on y va par étapes avec un junipérus  Clin d'oeil
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #2 le: 15 Février 2010 à 11:20:53 »

Merci de tes compliments, Redouane...

Erreur de débutante, Christel  : je me suis fiée à sa bonne mine, il m'a semblé en pleine forme...et j'ai empoigné mes ciseaux !!!!   Embarrassé
C'est vrai, je me souviens maintenant avoir lu qu'un Juniperus taillé trop drastiquement pouvait faire des aiguilles et non des écailles...  
Trop tard !  Mea culpa, mea culpa ! Choqué Choqué Choqué

Côté fertilisation, j'ai ce qu'il faut : il aura ses petites boulettes Bio Gold, et un petit complément liquide "made in Maillot Bonsaï"...

Je vous tiendrai au courant de la suite... Pourvu qu'il s'en remette, le pauvre !

Question substrat, c'est acceptable, je pense... encore que je ne sois pas sûre que ça soit bien drainant...
Par contre, j'aurais aimé le rempoter dans une terre japonaise (Akadama + je ne sais plus le nom), parce que, question indication de besoins d'eau, avec le changement de couleur bien visible, je trouve cela épatant !   Souriant

En effet, c'est bête à dire, je peine beaucoup avec un mélange genre terreau pour savoir si c'est humide ou non... Entre froid et humide, difficile pour moi de trancher au toucher !!!  Cela me pose d'ailleurs un vrai problème pour un grand Juniperus procumbens et un Pinus pentaphylla !!!  Pleurs

Clin d'oeil Clin d'oeil  J'ai un doute, soudain : est-ce qu'on ne devrait pas être à papoter dans "questions et commentaires"  ?
« Dernière édition: 15 Février 2010 à 11:22:24 par Chantal » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Février 2010 à 11:43:39 »

si mais je déplacerai plus tard, te fais pas de souci  Clin d'oeil

alors si tu veux changer de substrat ok mais ne coupes pas de racines (il va en avoir besoin) et attends fin mars   Sourire
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 15 Février 2010 à 11:47:09 »

Question substrat, c'est acceptable, je pense... encore que je ne sois pas sûre que ça soit bien drainant...
heuu pouzzolane ??
 Clin d'oeil Clin d'oeil  J'ai un doute, soudain : est-ce qu'on ne devrait pas être à papoter dans "questions et commentaires"  ?
hihi la patronne est passée héhé

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Saluki
Invité
« Répondre #5 le: 15 Février 2010 à 12:20:04 »

Frédéric, le substrat n'est pas le "béton" chinois de grande distribution, certes, mais le mélange de terreau,  de sable et de ??  qui le remplace... Je ne saurais en dire plus... Pas de pouzzolane en tout cas ! Sourire

Christel, je pense que je vais le laisser dans son pot sans y toucher : à moi de m'adapter pour l'arroser correctement ! Un seul stress par an, c'est mieux...  Clin d'oeil
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Février 2010 à 12:21:29 »

oui c'est mieux  Sourire
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #7 le: 15 Février 2010 à 12:28:01 »

est-ce qu'il t'es possible de sortir la motte complète de son pot ? sans tout démonter bien entendu

juste pour voir si les racines font le tour du pot comme cela arrive souvent si c'est le cas un transpotage serais tout de même mieux au pire fait une photo et on pourras te renseigner

pour la pouzzolane je parlais du substrat auquel tu ne savais plus le nom

"Par contre, j'aurais aimé le rempoter dans une terre japonaise (Akadama + je ne sais plus le nom), parce que, question indication de besoins d'eau, avec le changement de couleur bien visible, je trouve cela épatant !"
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Février 2010 à 12:47:21 »

Chantal parle peut-être du kiryu Fred  Clin d'oeil
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #9 le: 15 Février 2010 à 13:05:19 »

Kiryu, c'est bien cela... Souriant

J'irai explorer les racines dès que la météo deviendra printanière : je ferai une photo de la motte...si l'arbre veut bien quitter son pot !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: