Merci de tes compliments, Redouane...
Erreur de débutante, Christel : je me suis fiée à sa bonne mine, il m'a semblé en pleine forme...et j'ai empoigné mes ciseaux !!!!

C'est vrai, je me souviens maintenant avoir lu qu'un Juniperus taillé trop drastiquement pouvait faire des aiguilles et non des écailles...
Trop tard ! Mea culpa, mea culpa !

Côté fertilisation, j'ai ce qu'il faut : il aura ses petites boulettes Bio Gold, et un petit complément liquide "made in Maillot Bonsaï"...
Je vous tiendrai au courant de la suite... Pourvu qu'il s'en remette, le pauvre !
Question substrat, c'est acceptable, je pense... encore que je ne sois pas sûre que ça soit bien drainant...
Par contre, j'aurais aimé le rempoter dans une terre japonaise (Akadama + je ne sais plus le nom), parce que, question indication de besoins d'eau, avec le changement de couleur bien visible, je trouve cela épatant !

En effet, c'est bête à dire, je peine beaucoup avec un mélange genre terreau pour savoir si c'est humide ou non... Entre froid et humide, difficile pour moi de trancher au toucher !!! Cela me pose d'ailleurs un vrai problème pour un grand Juniperus procumbens et un Pinus pentaphylla !!!

J'ai un doute, soudain : est-ce qu'on ne devrait pas être à papoter dans "questions et commentaires" ?