Salut David !
Oui, je sais qu'il y a une cime de trop...

J'hésite encore à couper l'une ou l'autre et, dans le doute, je les garde provisoirement, surtout que je ne sais pas encore quelle forme va prendre le Pyracantha (je n'ai pas écarté l'idée d'un balai)...
En fait, plutôt que de couper, je préfèrerais faire une branche latérale de l'une des deux, si je parviens à ligaturer avec l'énorme fil de fer qui demande une force herculéenne.

Pour le moment, je laisse tranquille le tronc : pour faire quelque chose de bien, il faut déjà que j'en sache en peu plus... J'ai vu sur un livre (mais lequel ? il faut que je le retrouve) qu'un tronc creux était adapté pour corriger un défaut de ce type, et ça donnerait du caractère à cet arbre qui en manque... Mais de là à me lancer tout de suite .....!!!!!
Suis toujours émerveillé de voir tout ce que tu as !
Emerveillement, avec cet arbre plutôt mal fichu !!!

A moins que tu ne parles du nombre (ou de la diversité) de mes arbres...
Mais si j'en juge par tout ce que tu mets sur le site, je crois que ta collection vaut largement la mienne

L'émerveillement, c'est à réserver à notre Fred dont la "famille" arboricole s'accroît quotidiennement : combien en a-t-il ? cent ? deux cents ? plus peut-être