Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Chantal : Pyracanta
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chantal : Pyracanta  (Lu 112 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Avril 2010 à 09:24:26 »

Coucou Chantal,

Moi j'aime beaucoup cette essence, mais je n'en ai pas encore... Sourire Je le trouve sympa le tient. Les deux points que je vois pour l'instant, c'est que la cime est faite de deux cimes au faite, il y en a une de trop...
Soit retailler l'une des deux branches et en faire une branche latérale, si tu peux encore la ligaturer et la repositionner, soit en supprimer une...

L'autre chose qui m'attire l'œil au premier regarde, c'est le tronc. Tu as raison il a peu de conicité...
Mon regard est attiré par le mastique au milieu du tronc... Pourrais-tu, éventuellement, travailler cette zone pour "l'affiner" peut-être? Et ainsi récupérer un peu de conicité sur ton tronc? Ou au moins lui donner du caractère...
S'il ne retrouve pas vraiment de la conicité tu pourrais en faire un avec un aspect de trapu...

Suis toujours émerveillé de voir tout ce que tu as! Sourire
« Dernière édition: 09 Avril 2010 à 15:10:01 par David » Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #1 le: 09 Avril 2010 à 15:06:46 »

Salut David !

Oui, je sais qu'il y a une cime de trop...   Sourire
J'hésite encore à couper l'une ou l'autre et, dans le doute, je les garde provisoirement, surtout que je ne sais pas encore quelle forme va prendre le Pyracantha (je n'ai pas écarté l'idée d'un balai)...
En fait, plutôt que de couper, je préfèrerais faire une branche latérale de l'une des deux, si je parviens à ligaturer avec l'énorme fil de fer qui demande une force herculéenne.  Clin d'oeil

Pour le moment, je laisse tranquille le tronc : pour faire quelque chose de bien, il faut déjà que j'en sache en peu plus... J'ai vu sur un livre (mais lequel ?  il faut que je le retrouve) qu'un tronc creux était adapté pour corriger un défaut de ce type, et ça donnerait du caractère à cet arbre qui en manque... Mais de là à me lancer tout de suite .....!!!!!

Suis toujours émerveillé de voir tout ce que tu as !
Emerveillement, avec cet arbre plutôt mal fichu  !!! Huh

A moins que tu ne parles du nombre (ou de la diversité) de mes arbres...
Mais si j'en juge par tout ce que tu mets sur le site, je crois que ta collection vaut largement la mienne  Grimaçant

L'émerveillement, c'est à réserver à notre Fred dont la "famille" arboricole s'accroît quotidiennement  : combien en a-t-il ? cent ? deux cents ? plus peut-être  Choqué
« Dernière édition: 09 Avril 2010 à 19:01:53 par Chantal » Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Avril 2010 à 15:14:47 »

C'est ce à quoi je pensais quand je et disais...

Soit retailler l'une des deux branches et en faire une branche latérale, si tu peux encore la ligaturer et la repositionner,

Non pas qu'il faille obligatoirement en couper une, mais si l'une des deux le permet, autant l'utiliser pour une branche latérale.

Moi très franchement je vois plus un trapu qu'un balais... Clin d'oeil
Mais comme tu as un bon œil, je te fais confiance, en plus c'est le tien! Sourire

Emerveillé par la quantité et la variété, mais aussi par la qualité des arbres que tu as.
Moi c'est peut-être vrai que j'en ai pas mal sur mon balcon, mais ca reste des brindilles comparés aux tiens.... Même s'ils ne sont pas encore travaillés, ils ont une très belle base de travail! Souriant
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #3 le: 09 Avril 2010 à 19:01:30 »

Il a un tronc lourd, OK, mais qu'est-ce que tu entends par en faire un "trapu", quand tu opposes ça à "balai"  ?  Choqué  Un "balai" ne peut pas être "trapu" ? Choqué
Ce n'est pas dans les styles officiels, ça, un "trapu" !  Triste  Un petit croquis ou virtuel serait le bienvenu...

A dire vrai, je ne pense pas que le balai soit très adapté à cette essence... En fait, j'attends qu'il ait repoussé  pour avoir une idée de sa forme future... Il m'inspirera davantage "habillé" que dénudé, du moins je l'espère

la qualité des arbres que tu as
Qualité ? Huh celui-là, David, c'est un modeste bonsaï de jardinerie, autrement dit "du vite fait mal fait" en série !!!!
Je veux bien reconnaître qu'il a peut-être un petit potentiel du fait de l'épaisseur de son tronc...
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Avril 2010 à 12:42:55 »

Pour moi un balai a un tronc droit, tubulaire et plusieurs branches qui partent de sa cime, pour former le balai. Il faut plus de 2 branches...

Sur celui-ci, ton arbre, ce qui m'attire, c'est la forme de son tronc! Base large, cime plus fine, avec une boursoufflure vers la première branche.
Pour moi je le verrai bien, avec des branches courtes et touffues...

J'ai essayé de mettre mon idée en virtuel...  Pas top, mais....  Clin d'oeil

* Pyracantha2-570.jpg (33 Ko, 450x570 - vu 38 fois.)
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #5 le: 12 Avril 2010 à 21:55:10 »

Base large, cime plus fine

Moi, ce qui me gêne, c'est que ça passe du large au fin brutalement  Pleurs... mais ça pourra sans doute se corriger avec un tronc creux...

Merci d'avoir pris la peine de faire un virtuel. En fait, ce que tu suggères, c'est un chokkan trapu, c'est à dire en ne lui donnant pas trop de hauteur...
Par contre, je verrais le feuillage plus étalé à droite et à gauche, et la cime moins pointue, pour insister sur ce côté massif, court sur pattes, qui est sa caractéristique de base...

En attendant, il faut qu'il pousse... et ce brave petit s'y met de bon coeur !  Grimaçant
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 13 Avril 2010 à 08:53:40 »

Oui, tu peux le travailler en tronc creux, pour affiner cette différence...

Pas de quoi, c'était juste un jet en vitesse au boulot.... Clin d'oeil
Mais ta vision, plus large et moins pointue, rejoint mieux ce que je pensais... Je pense qu'il serrait pas mal comme ca. Souriant

Un peu cmome celui-ci... Clin d'oeil http://www.bonsaiwabisabi.com/ang/grafika/g02/3soro,%20mario.jpg
« Dernière édition: 13 Avril 2010 à 13:58:54 par David » Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #7 le: 21 Avril 2010 à 16:35:31 »

Qu'il est beau, l'arbre qui s'affiche sur ton lien, David !  Souriant
Je doute fort que mon Pyracantha puisse approcher de cela un jour !!

Une question que je me pose, c'est à propos de la branche isolée, qui part plus bas... Moi, j'aime assez, même si ce n'est pas dans l'orthodoxie japonaise (c'est pour cela qu'elle est là !!!!!!!!!).

Qu'en pensez-vous, vous ? Vous la supprimeriez ou non ?

* IMGP8491Pyracantha-570.jpg (42.59 Ko, 557x570 - vu 32 fois.)
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 21 Avril 2010 à 16:52:10 »

Moi je la verrais bien un peu moins longue mais c'est ton arbre c'est a toi qu'il doit plaire

c'est plus la tête qui me gène mais bon faut attendre que ça pousse la pour dire de savoir ou l'on peut se diriger a mon avis bien sur
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Avril 2010 à 18:23:18 »

si tu tiens tant à la garder, il te faut faire grossir la partie du tronc qui est en dessous
tu corrigerais comme cela cette espèce d'inversion de conicité

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: