Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Culture et soins « Questions Rempotages ?? ??
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questions Rempotages ?? ??  (Lu 298 fois)
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« le: 08 Avril 2010 à 09:40:08 »

Hello

hier soir j'ai fait des rempotages jusque minuit  pour trois arbres arfff

1 Ulmus parviflora (Orme de chine) Bonsaï de grande surface

1 Ulmus minor (Orme champêtre) Prébonsaï de chez Ginkgo center

1 Corylus  ( Noiseteir tortueux) plant de pépinière

Mon orme champêtre cela fait maintenant un an que je l'ai il a été défolié deux fois l'année dernière une fois par moi a cause d'une invasion de puceron dont je n'arrivais pas a me débarrasser et une autre fois par un manque d'arrosage et un gros coup de chaud

les racines colonisaient le pot je n'ai jamais vu un tel pain racinaire dommage que je n'ai pas fait de photos d'ailleurs
J'ai taillé pas mal la il faut dire que je n'avais pas le choix mais je me suis demandé ce que je devais faire avec les racines qui lui restaient
elle faisait des longs tube de 7/8mm environ et du cheveulu qu'au bout donc je n'ai pas osé taillé de trop
je me suis demandé si l'on pouvait les ligaturer afin de bien les placer j'ai essayé mais un doute ma traversé l'esprit et j'ai enlevée ma ligature comment faites vous vous pour les placer ?

La moi je me suis contenté de les placer du mieux que je pouvais il a été mis dans 50/50pouzzo/zéo
Je compte beaucoup sur la ramification de ces "tubes" afin de pouvoir les tailler au prochain rempotage

J'aimerais avoir vos retours d'expérience et comment vous vous auriez fait a ma place
J'aurais du tailler ou pas ces grosses racines auraient elles émis des radicelles ??
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Avril 2010 à 10:10:31 »

comme toi, si tu n'as pas de chevelu par ailleurs, il faut garder le plus de radicelles
tout ne se fait pas en un seul rempotage
et non, il ne me viendrait pas à l'esprit de poser une ligature  Sourire
Journalisée
Jean-Jacques
Invité
« Répondre #2 le: 08 Avril 2010 à 10:21:33 »

Je garde les radicelles au plus proche. J'ai adopté le mélange pouzzo/zéo, pour le feuillu. Les radicelles arriveront, c'est certain.

Pour avoir vu et entendu GP, je ne laisse que la couronne de racines extérieures. Les racines de l'intérieur, ont été ratiboisée lors du rempotage de cette saison.

J'ai utilisé des bouchons de liège pour écarter des racines et les aider à prendre un position donnée. Je pense que l'on doit pouvoir faire des marcottes de racines, par la pose d'un anneau de fil à ligaturer.
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #3 le: 08 Avril 2010 à 10:44:05 »

Christel
non pas trop de cheveulu près du tronc d'où le pourquoi d'avoir laissé ces "tuyaux" avec leurs radicelles en bout
j'ai déja lu que cela se faisait mais bon comme je ne connais ps la vitesse de croissance des racine j'ai préféré l'enlever

Jean Jacques

je ne pouvais pas garder de couronnes de racines il en avait pas
je suis assez confiant pour l'émission de radicelles plus proches du tronc dans ce genre de substrat aussi

la comme je vais surement pouvoir couper les "tubes" au prochain rempotage je pense que comme dit Christel
tout ne se construit pas au premier rempotage

la peut être que je pourrais m'aider de bouchons de liège pour placer mieux ce qu'il restera de ces racines

je ne vois pas ce que tu veux dire par la pose d'un anneau de fil de ligature pour le marcotage de racine

j'aurais plus pensé a faire un trou de diamètre de la racine et mettre un morceau de racine dedans ??
je me trompe ?
Journalisée

Jean-Jacques
Invité
« Répondre #4 le: 08 Avril 2010 à 11:09:13 »

De la même façon, que l'on pose un anneau pour faire un marcotte aérienne, je procède ainsi pour les racines. Je pense que le but est identique: stopper le flux de sève élaborée, pour générer des racines.

J'ai fait cela sur un ficus: perdu, car j'ai tendance à trop faire d'expérimentations en simultané. Des que je pourrai, je posterai une photo d'une racine de shefflera.

Tu penses à une greffe par perçage. C'est une bonne méthode. Si les tuyaux ont un diamètre adapté. Pour Info, Philippe va animer un atelier, ce samedi 10, chez Riki. C'est le thème qu'il a choisi. Si tu n'es pas de garde......
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #5 le: 08 Avril 2010 à 11:38:38 »

Ha d'accord Jean Jacques

Mais il s'agit par cette méthode de faire sortir de nouvelles racines pas d'effectuer une marcotte avec l'anneau

j'ai du mal comprendre alors pitet pas les n'œils en face des trous hihi

en tout cas la je pense qu'il a eu sa dose de stress pour cette année

je ne peux pas y aller c'est bête snifff
Journalisée

Jean-Jacques
Invité
« Répondre #6 le: 08 Avril 2010 à 11:46:58 »

Je pense qu'il est bien plus facile de parler que d'écrire. Surtout que je m'aide bien des mains pour me faire comprendre. Huh

Dommage pour ce samedi, il y aura d'autres occasions. Clin d'oeil
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Avril 2010 à 13:02:28 »

Coucou Fred,

Cricri a tout dit, ce n'est pas en une fois qu'on arrive à avoir un pain racinaire digne de ce nom...

Moi perso, chaque fois que je tombe sur de longues grosses racines tubulaires avec les radicelles au bout, je me contente de les raccourcir, un peu plus à chaque fois, elles finissent par faire des radicelles plus haut!
Même que, souvent, de nouvelles racines sortent à la base, ce qui permet de tailler plus court les grosses...

J'avoue que je suis un peu sévère, quand je taille les grosses racines, mais toujours en essayant de garder suffisamment de radicelles, pour que l'arbre réussisse à repartir.

La méthode de Jean-Jacques, "d'étrangler" avec du fil la racine pour qu'elle fasse des radicelles, je n'ai jamais essayé.

Un exemple, certes mon buis avait déjà des radicelles plus près du tronc, mais il y avait une racine tubulaire qui avait toutes les radicelles au bout.

Première photo, lors du premier rempotage, en 2006. On y voit la racine de profile, indiquée par la flèche en rouge, je l'avais taillé court, en laissant une ou deux radicelles à son bout... Le reste de la racine n'avait aucune radicelle!

Deuxième photo, lors du rempotage en 2008. La même racine lors du dernier rempotage, vue de dessus. Elle à continuer de pousser des radicelles au bout, mais de nouvelles sont apparues plus en amont. Au prochain rempotage, je sais que je pourrais la tailler au trait vert...

Je pense que tu as bien fait d'enlever le fil de ligature, une racine peut vite grossir et tu n'as pas la vision, comme sur les branches. Donc tu ne constateras la cata quand lors du prochain rempotage, ce serait dommage.
Par contre, tu peux la guider, en mettant de petits bouts de bois, pour qu'elle "s'appuie" dessus et soit guidée dans le bon sens. Ou alors poser des baguettes, par-dessus les racines, pour que celles-ci soient "plaquées" contre le bas, et tu attache ces baguettes avec des fils au dessous du pot.
Le truc des baguettes, je le fais à condition d'avoir l'arbre dans un pot de culture et surtout qu'il soit en plastique. Ainsi je peux percer rapidement les trous où j'en ai besoin pour attacher mes baguettes.... Clin d'oeil

Sur la troisième photo, j'ai tenu les racines contre le bas, uniquement avec du fil de ligature, qui s'appuie sur les racines.
D'ailleurs tu peux voir encore une de ces racines tubulaires, sans radicelles à sa base, signalée par une flèche rouge. Elle n'a de radicelles qu'au bout de la racine, je ne m'en inquiète pas pour l'instant, j'ai déjà bien raccourci les radicelles de celle-ci et quand elle aura des radicelles plus haut, je la taillerai plus court.... Clin d'oeil

* 1.JPG (29.39 Ko, 350x314 - vu 90 fois.)

* 2.JPG (49.09 Ko, 356x311 - vu 88 fois.)

* 3.JPG (95.83 Ko, 521x485 - vu 74 fois.)
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 08 Avril 2010 à 13:35:55 »

hé bhé David merci de cette réponse toi aussi

j'ai mis cet orme dans un pot de culture en fait le même mais j'ai percé des petits trous pour passer mon fil de ligature d'une part pour fixer mon arbre a son pot je commet plus l'erreur de ne pas le faire hihi et d'autre part c'est aussi comme cela que j'ai maintenu les racines aussi comme j'ai pu je pense que d'ici quelques mois je couperais ces fils pour pas qu'ils s'incrustent dans la racine

par contre si je re-rencontre ce genre de racines je testerais l'étrangleur de racine j'aurais peut être pu le faire sur une racine ou deux  je pense pas que cela lui aurais été fatal  mais bon c'est fait maintenant je vais le laisser tranquille hihi

en tout cas merci pour vos réponses qui me font avancer dans ces techniques de culture

Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: