Coucou Fred,
Cricri a tout dit, ce n'est pas en une fois qu'on arrive à avoir un pain racinaire digne de ce nom...
Moi perso, chaque fois que je tombe sur de longues grosses racines tubulaires avec les radicelles au bout, je me contente de les raccourcir, un peu plus à chaque fois, elles finissent par faire des radicelles plus haut!
Même que, souvent, de nouvelles racines sortent à la base, ce qui permet de tailler plus court les grosses...
J'avoue que je suis un peu sévère, quand je taille les grosses racines, mais toujours en essayant de garder suffisamment de radicelles, pour que l'arbre réussisse à repartir.
La méthode de Jean-Jacques, "d'étrangler" avec du fil la racine pour qu'elle fasse des radicelles, je n'ai jamais essayé.
Un exemple, certes mon buis avait déjà des radicelles plus près du tronc, mais il y avait une racine tubulaire qui avait toutes les radicelles au bout.
Première photo, lors du premier rempotage, en 2006. On y voit la racine de profile, indiquée par la flèche en rouge, je l'avais taillé court, en laissant une ou deux radicelles à son bout... Le reste de la racine n'avait aucune radicelle!
Deuxième photo, lors du rempotage en 2008. La même racine lors du dernier rempotage, vue de dessus. Elle à continuer de pousser des radicelles au bout, mais de nouvelles sont apparues plus en amont. Au prochain rempotage, je sais que je pourrais la tailler au trait vert...
Je pense que tu as bien fait d'enlever le fil de ligature, une racine peut vite grossir et tu n'as pas la vision, comme sur les branches. Donc tu ne constateras la cata quand lors du prochain rempotage, ce serait dommage.
Par contre, tu peux la guider, en mettant de petits bouts de bois, pour qu'elle "s'appuie" dessus et soit guidée dans le bon sens. Ou alors poser des baguettes, par-dessus les racines, pour que celles-ci soient "plaquées" contre le bas, et tu attache ces baguettes avec des fils au dessous du pot.
Le truc des baguettes, je le fais à condition d'avoir l'arbre dans un pot de culture et surtout qu'il soit en plastique. Ainsi je peux percer rapidement les trous où j'en ai besoin pour attacher mes baguettes....

Sur la troisième photo, j'ai tenu les racines contre le bas, uniquement avec du fil de ligature, qui s'appuie sur les racines.
D'ailleurs tu peux voir encore une de ces racines tubulaires, sans radicelles à sa base, signalée par une flèche rouge. Elle n'a de radicelles qu'au bout de la racine, je ne m'en inquiète pas pour l'instant, j'ai déjà bien raccourci les radicelles de celle-ci et quand elle aura des radicelles plus haut, je la taillerai plus court....