Fred,
J'aime bien la vue de cet arbre depuis la troisième photo, du moins, du point de vue des racines.
Pourquoi vouloir affaiblir une racine à la fois? Bonjour le boulot et la patience.
Certes un marcottage sera plus rapide, mais... Moi je profiterai de ces grosses racines...
Transpotage dans cassie de culture, avec du drainant Te "enfonce" ton arbre jusqu'au niveau de la naissance des ces grosses racines. Elles vont faire des radicelles autour!
Tu peux les "piquer" et mettre de l'hormone de bouture, lors du rempotage... Suis presque sûr que tu vas avoir des radicelles qui vont apparaitre plus haut sur ces grosses racines et tu pourras les raccourcir au prochain rempotage!
Et tu pourras profiter de la base va plus vite s'élargir...
Transpotage au niveau du trait rouge.
Tu laisse tirer les deux premières branches sans rien y toucher et pas de ligatures! Ca va aider à faire grossir le tronc à la base.
Au niveau du deuxième étage...

Si tu as un bourgeon qui pousse au centre tu le privilégie, tu le laisse filer, cela fera ta future cime. Et les branches du deuxième étage tu les pinces pour que la pousse ralentisse en attendant que la base s'élargisse...

A moins que tu veuilles en faire autre chose?
Sinon deuxième option pour y gagner encore plus en conicité...

Toujours rempotage avec piquage des racines aux hormones, en caisse de culture et incliner l'arbre à droite.
Tailler au premier noeud... et laisser un moignon sur la branche de gauche pour avoir de nouveaux bourgeons poussant dans le bon sens....
Mais ce n'est pas le mien!!!