Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Roustan : troëne et grenadier
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Roustan : troëne et grenadier  (Lu 149 fois)
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Mars 2010 à 11:33:58 »

vos commentaires à la suite  Clin d'oeil

ils sont mignons tes arbustes, le grenadier a besoin de grossir mais avec Redouane dans les parages, je te sais bien entouré  Souriant
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 09 Mars 2010 à 11:42:07 »

hello vi sont mimis tes tis n'arbres  comme redouane te le disais coupe le rejet il pompe l'énergie pour rien sur ton troène
et ton grenadier culture et engraissement pour le faire bien grossir  Souriant
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Roustan
Invité
« Répondre #2 le: 09 Mars 2010 à 17:14:05 »

Bonjour,

Mon petit grenadier est agé d'une dizaine d'années et est issu d'une graine.Il n'a jamais fait l'objet de soins et toujours vécu en extérieur.Ce n'est que cette année que j'ai décidé de son rempotage.Au cours de
ce travail j'ai constaté qu'il n'avait pas de nébari j'ai donc coupé quelques racines et rempoté dans une caisse de culture .Il m'a été suggéré de procèder à un marcotage pour développer un nébari. Est ce le bon moment ?
Faut il le fortifier avant de procèder à cette opération en l'engraisant ? Ne vaut il pas mieux procèder à la sca-
rification de la base du tronc avec hormones pour forcer la pousse de nouvelles racines ?
          Mon petit troène est un arbre de pépinière travaillé avec l'aimable assistance de Redouane .La prochaine étape sera normalement la mise  en place des charpentières.En attendant j'ai supprimé le gour-
mand  visible sur la photo.Je ne manquerais pas de donner des nouvelles et vous montrer mes nouvelles
acquisitions.
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #3 le: 09 Mars 2010 à 17:28:10 »

hello

moi je serais pour ne plus y toucher si tu viens de le mettre en caisse de culture et de le laisser pousser totalement librement c'est le fait de pomper pour alimenter les branches qui fera grossir le nebari

a tu au rempotage regardé si les racines qui lui reste sont sympa a la base ? si c'est le cas peu être que le marcotage ne te donnerais pas plus la a voir ??
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Mars 2010 à 17:36:36 »

Bonjour Roustan,

J'ai aussi un troène, qui n'as pas beaucoup d'intérêt vu sa provenance d'une grande série. Mais je l'aime bien.

Comme Fred, moi je le laisserai tranquille pour cette année, il va se fortifier et plus il aura de branches et de feuillage, plus il aura besoin de racines, pour s'alimenter.

Mon troène étant un grand buveur d'eau, j'avais mis de la sphaigne sur la surface du substrat l'été passé. Il a suffit que la sphaigne reste humide pour qu'il commence à faire des racines de toute part, autour du tronc...
Je ne pense pas que le troène nécessite une scarification ou même mettre des hormones de bouture... Il me semble qu'il racine avec beaucoup de facilité...

Pos de la sphaigne autour du tronc en la gardant humide, dès que les beaux jours arriveront et je pense que tu auras de nouvelles racines qui vont apparaitre toutes seules... Clin d'oeil
Journalisée

Roustan
Invité
« Répondre #5 le: 09 Mars 2010 à 18:47:28 »

Bonjour David,

Chez nous il est difficile de trouver les ingrédients nécesssaires à la culture du bonsai  (Terres , sphaigne,poterie etc... ) il faut donc travailler avec du local.Depuis son rempotage en caisse de culture
mon troène est dans un substrat composé de gravier de carrière 3/8 mm et de tourbe  et pousse correcte-
ment.Au moment de la taille du pivot il m'a semblé que les racines étaient acceptables mais doivent encore
se développer en toute tranquillité cette année.
          Une image de l'état des racines après la taille de celles ci.

* P1080155.JPG (33 Ko, 240x320 - vu 56 fois.)
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Mars 2010 à 19:21:05 »

Pour le grenadier c'est une varietes naines, elle ne va pas beaucoup grossir,
Pour le troene tu le laisse pousser librement , le moment venu on le travaillera ensemble Souriant   
« Dernière édition: 09 Mars 2010 à 19:24:30 par REDOUANE » Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Roustan
Invité
« Répondre #7 le: 10 Mars 2010 à 09:38:07 »

Bonjour Redouane,laisssons le pousser encore quelques temps et on en fera un joli petit
shohin.Pour le troène, a partir de quand on pourra lui donner  un peu d'engrais.Je dispose de 4-6-8  liquide ou
de 20-20-20 en poudre.
                         Bonne journée.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Mars 2010 à 09:41:47 »

Bonjour Roustan,

Si tu n'as pas de sphaigne à disposition, tu peux aussi poser de la mousse sur le substrat... De ces mousses que l'on trouve sur les murs ou les toits, par exemple. Je ne sais pas si vous en avez, avec le climat plus chaleureux que vous avez... Mais c'est une autre possibilité.

Par contre, on voit des racines déjà bien développées sur ton troène, comme tu le dis, laisse-le tranquille cette année. Le troène développe rapidement un racinaire... Clin d'oeil
Journalisée

Roustan
Invité
« Répondre #9 le: 10 Mars 2010 à 09:59:03 »

Bonjour Frédéric,voilà deux images des racines de mon grenadier avant le rempotage.Peu dé-
veloppées et pas de nèbari.C'est peu etre ce qui a incité Redouane à suggérer le marcotage  pour en développer de nouvelles.Personnellement je pense qu'il faut le laisser développer naturellement  racines,
tronc et branchage puis en faire un Shohin lorsqu'il sera bien rétabli.

* DSCN0272.JPG (30.67 Ko, 240x320 - vu 46 fois.)

* DSCN0273-1.JPG (34.47 Ko, 221x320 - vu 46 fois.)
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #10 le: 10 Mars 2010 à 10:10:30 »

bonjour Roustan

peu être bien que redouane a raison je ne connais pas le grenadier mais en général quand on rempote un arbre on ne fait pas d'autres gros travaux stressants
moi ce que je ferais la maintenant c'est culture engrais pour cette année et tout laisser pousser

ensuite  l'année prochaine tu feras le marcotage si tu vois qu'il ne bouge pas niveau nebari quoique c'est pas non plus très très rapide a prendre du pied a mon avis peu être chez vous .... la je sais pas mais moi j'attendrais mais ce n'est que mon avis

redouane a peu être raison mais il aurais fallu faire une marcote et le laisser dans son substrat d'origine mais peut être n'étais-ce pas possible

au pire tu as perdu un an ou tu as gagné un arbre si ton arbre ne pouvais pas rester dans son substrat
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: