Aha... Je ne sais toujours pas pour quelle raison il ne faut pas ligaturer cette espèce... Est-ce à cause d'un bois très cassant? Des marques inesthétiques lors des ligatures? L'impossibilité de donner un bon et beau mouvement à une branche? ? ? J'aime bien, parque souvent on lit :"Il ne faut pas..." Mais jamais :"A cause de..." ou "Parce que..."
Moi ca ne me dis toujours pas pour quelle raison il NE faut pas ligaturer cette espèce...
Donc, à essayer!
Oui, je vois très bien le fameux figuier en forme de pieuvre de Michel, je l'ai très présent à mon esprit. C'était un Carica Fred, si je m'en souviens bien...

Ok, alors je comprends un peu mieux... Ce serait déjà bien de pouvoir le mettre "plus en hauteur", peut-être commencer par le mettre dans un pot à cascade par exemple, pour pouvoir former les branches vers le bas...
Et ensuite trouver un support ou pot qui lui convienne. Ou alors attendre le pot et incliner plus les branches une fois l'arbre implanté dans son nouveau pot...
Pour faire quelque chose de similaire à ce qu'avait fait Michel, il faut conserver à l'esprit qu'une partie de l'arbre va "dévaler la pente", tandis que l'autre va rester plus courte. Les deux embrassaient la montagne, mais d'un côté la forme était évasée et de l'autre elle descendait plus radicalement vers le bas de la pente, la pente était plus obtus...
A mon avis, si je me base sur la photo vue de haut, je pense qu'il faut donner un peu l'image d'une goute, au pourtour suggéré par la longueur de tes branches. Plutôt que partir directement sur une forme circulaire comme celle de ta plante actuellement...
Quelque chose dans ce goût là...