Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ficus Carica.  (Lu 219 fois)
Jean-Jacques
Invité
« Répondre #15 le: 30 Mars 2010 à 11:35:05 »

Je vais essayer d'illustrer ce que je disais. Voici un figuier que j'installe sur une roche, cette vue date de juillet 09. Le sujet est visible chez Philippe.

L'arbre a fait son hiver, et les 2 apex grossissaient. Si je les avais pincés, tel que Michel le décrit, plusieurs petits bourgeons auraient pris la relève dans la région pincée. Plusieurs petites branches seraient apparues à l'extrémité.

Cet arbre est en construction. J'ai besoin de charpentières. Le voici à ce jour.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 30 Mars 2010 à 12:09:28 »

Wouaou, joli projet Jean-Jacques!  Souriant

Ok, pour avoir les charpentières, tu as carrément taillé la branche plus courte...
C'est tout de suite plus logique en images.... Clin d'oeil

Merci!  Sourire
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 29 Juin 2010 à 09:30:08 »

Décidément, il pousse, mais qu'aux extrémités…  Indéci

Je me dis qu'étant au mois de juin et que le chaud est enfin là, je pourrais tout tailler plus court, pour qu'il bourgeonne plus en arrière sur les branches… Non?
Je peux faire, maintenant, une taille en vert, avec la chaleur qu'il fait?

Ma fois, tant pis pour les figues, ce serra pour quand il serra formé, sinon là, il va prendre la poudre d'escampette et j'arriverai jamais à le ramifier…  Choqué
En plus je me dis que ca va lui pomper pas mal d'énergie si je le laisse fructifier et ce n'est pas le but actuellement…
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #18 le: 29 Juin 2010 à 09:56:34 »

il a l'air en pleine forme la David

je ne connais pas trop cette essence même si j'en ai en plant je les ais pas encore trop travaillés pas trop de temps

celui que j'ai dans une poterie a bonsaï me fait pas les mêmes feuilles elles serais plus du même genre que celle que celui que Jean Jaques montre

je pince kasi tout le temps les bouts des branches une fois que le bourgeon a grossit il a pas l'air de mal le supporter

pour moi je pense que tu peux tailler la je pense que cela réagit un peu voir beaucoup comme le ficus
enfin moi le traite en tant que tel 
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 29 Juin 2010 à 10:14:03 »

Ils sont cousins Fred… Donc ca devrait le faire…. Clin d'oeil
Faudra que je prenne l'habitude de plus le pincer…

La forme des feuilles c'est normal, il n'as pas encore beaucoup de ramification et il en fait vite des grosses pour profiter de la lumière, du coup elles n'ont pas la forme caractéristique du figuier. Mais ca viendra…

L'année passée il en avait fait 2 ou 3, après l'avoir ratiboisé. Il avait lus de feuillage, donc des feuilles moins forcés à pousser. Comme sur la photo.

* Copie de 09-05-27-03.JPG (50.44 Ko, 570x433 - vu 23 fois.)
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: