Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « David : Juniperus Chinensis
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: David : Juniperus Chinensis  (Lu 391 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Février 2010 à 09:49:51 »

Voilà,

En voyant le travaille sur l'arbre de Chantal, lors de notre atelier, me suis attaqué à le visionner d'un autre œil! Ton arbre Chantal m'a inspiré, je l'aime beaucoup.

Alors voilà ce que je pensais faire avec cet arbre, mais mieux vaut demander avant de tailler... Remettre, c'est plus difficile!!! Embarrassé

Alors... D'abords, changement de face! Clin d'oeil
Ce qui était, pour moi, avant la face arrière est devenu la face avant.

Photos FA, FG, Far et FD.
4 photos, vue des 4 côtés pour se faire une idée du tronc...

Photo 8 et 9
Il faudra le basculer pour atténuer l'inclinaison au milieu du tronc. En position de base, le milieu du tronc partait à 45° vers l'ancien arrière...
J'hésite entre la position de la face, entre les photos 8 et 9...
A mon avis la face avant serait mieux maintenant, vu de l'arrière, en inclinant l'arbre vers l'avant pour diminuer la raideur du milieu du tronc.

* FA.JPG (71.23 Ko, 435x501 - vu 101 fois.)

* FG.JPG (64.32 Ko, 388x501 - vu 102 fois.)

* FAr.JPG (53.1 Ko, 398x502 - vu 97 fois.)

* FD.JPG (70.83 Ko, 399x500 - vu 97 fois.)

* 8.JPG (135.71 Ko, 570x535 - vu 100 fois.)

* 9.JPG (144.95 Ko, 569x553 - vu 92 fois.)
« Dernière édition: 24 Février 2010 à 09:51:38 par David » Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Février 2010 à 09:50:20 »

Sur la photo 8a et 9a, j'ai noté quelques changements.   
Avec la branche 1, je ferai bien un jin... Elle n'est pas bien placée, il me semble qu'elle est en plein dans le EVIP... Clin d'oeil
Et vu qu'il me semble que vu de ce côté-là mon arbre va plutôt tirer vers la gauche.... La cime n'est pas encore positionnée, mais je pensais qu'elle ira sur la gauche...

Avec la branche 2, je ferai une comme GP sur l'arbre de Chantal, même s'il est bien loin de lui ressembler! En essayant avec le temps, de remonter le vert et rendre cette branchette plus courte...

J'hésite à couper la branche 3 ou la 4... Je penche plutôt pour tailler la 3, car elle vient presque de face.
Je pense que la branche 5 va chuter, elle démarre sur la face avant... Mais cela me laisse un grand espace vide entre la 4, si je taille la 3, et la dernière branche de droite en haut... Je ne sais quoi faire...

La 6, deviendra une branche arrière et avec l'autre branchette, je ferai la cime, qui va tendre vers la gauche, pour conserver l'ammonie du mouvement de l'arbre...

Mais un point qui me chagrine, c'est qu'à tout ca, la raideur du milieu du tronc est toujours là... Il est gros, et je ne sais pas comment diables le plier... Je le redresserai bien un peu et essaierait de lui donner un peu d'ondulation...

A votre avis, je suis sur le bon chemin? Clin d'oeil

* 8 a.JPG (91.33 Ko, 570x535 - vu 100 fois.)

* 9a.JPG (97.29 Ko, 568x553 - vu 93 fois.)
« Dernière édition: 24 Février 2010 à 09:52:01 par David » Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Février 2010 à 12:48:33 »

David,

j'ai un souci
pour moi FA est la face avant et tu nous montres que des photos de l'arrière  Choqué
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Février 2010 à 12:54:48 »

Vi, pour moi FA c'est l'ancienne face avant...   Indéci
La nouvelle est l'ancienne face arrière...  Choqué
Heuuu... heuu... Ayé, je doute, je sais plus quoi choisir...  Choqué Choqué Choqué AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRR!!!!
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Février 2010 à 10:36:36 »

Je trouve que si je prends FA comme face avant, le tronc fuis sacrément vers l'arrière.
Tandis que si je prends l'ancienne face arrière, comme face avant et que j'incline l'arbre, lors du prochain rempotage, il n'aura pas ce mouvement de fuite...
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Février 2010 à 10:59:46 »

c'est pas facile car on ne voit pas que le tronc fuit...
tu as essayé je suppose toutes les faces et même en biais donc si ton choix est fait, il va falloir élimi,er de la branche
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Février 2010 à 11:00:51 »

là tout a été construit selon l'autre face
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #7 le: 25 Février 2010 à 11:05:03 »

c'est pas faux
moi c'est la branche derrière la 2 qui me plaids pas trop

elle me parais avoir une forme bizarroïde
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Février 2010 à 12:51:21 »

Cricri, tu as raison, tout l'arbre à été construit sur cette face avant là, je l'ai acheté comme ça. Depuis que je l'ai-je n'ai fait que de le déplumer un peu...

Mais si tu regardes la photo FD, la face avant est sur la gauche de la photo, tu vois bien comme le tronc part en arrière à 45°...
Et même si je penche l'arbre sur cette face là, j'ai l'impression que la base du tronc "tombe" vers l'observateur... Ca ne me plait pas trop...

C'est pour ca que je pensais partir sur les photos 8 et 9, comme face avant. Pour laisser un peu de mouvement et essayer de diminuer cette impression de fuite du tronc vers l'arrière...

Tailler de la branche, bin vi, c'est clair, mais avant de tailler préfère demander, car je ne peux pas recoller ensuite... Embarrassé

Fred, tu vois juste, la branche derrière la N° 2, à une mauvaise courbure à la base... Mais ce serait une branche arrière... Pour l'instant, je ne sais trop comment faire pour essayer de corriger cela, par peur de la briser...
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #9 le: 25 Février 2010 à 22:12:26 »

Mon avis de p'tite débutante... (mais qui ai suivi de près la métamorphose de mon Juniperus !)

1. Pour moi, ton choix de l'ancienne face arrière comme face avant est judicieuse... J'avais sur le mien le même problème d'inclinaison ou de "fuite"du tronc, comme tu le dis, et le changement de face l'a bien corrigé...

2. Le mouvement sur la photo 8 est plus prononcé que sur la photo 9, et me semble plus harmonieux, surtout vu la raideur du tronc (qui concurrence à peine, rassure-toi, celle de mon arbre !!!!)...

4. Au niveau des branches,
a) le jin avec la branche 1 :  Souriant

b) je supprimerais la branche 4, qui est presque au même niveau que la 1 (du moins, d'après ce que montre la photo), et je garderais la 3, en la réorientant vers la droite...
plutôt que le contraire, qui créerait un vide

c) la branche qui "chiffonne" Fred, je la garderais : c'est la branche arrière... Tu peux peut-être la réorienter très légèrement...

d) la branche 2, je la remonterais et en ferais un plateau normal : pas assez de hauteur de tronc, me semble-t-il, pour faire une petite branche qui dégringole dans l' EVIP, comme sur mon Juni....

e) la suppression de la branche 5 créerait un grand vide, non ? n'est-il pas possible de la raccourcir, de la réorienter à droite ou à gauche (je ne sais plus...) et d'en faire un petit plateau ?

f) une branchette pour la cime, inclinée vers la gauche  Souriant

Pas facile d'imaginer à distance...
Journalisée
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Février 2010 à 22:31:32 »

Dites donc, ça réfléchi fort par ici. Vous avez fait quoi ce week end ?  Lèvres scellées
En plus, c'est pas faux du tout ce que vous dites...

Alors, supprimer la branche 1, oui mais une branche mal placée fait un jin mal placé donc, couper tout.
La branche 3 à couper et redescendre la branche du dessus pour combler le vide.
Vu la grosseur du tronc, tu peux donner un peu plus de mouvement avec du gros fil.

Trois fois rien à faire...
Au boulot.

* Image1.jpg (113.05 Ko, 570x535 - vu 77 fois.)
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Février 2010 à 11:09:24 »

Bijour! Sourire

Houla, je vais avoir du boulot ce week-end.... C'est cool! Embarrassé

Alors... C'est bon j'ai ma face avant!

La branche 1, c'est si clair et logique quand toi tu le dit Philippe... Une tite goute sur le tronc en vue à la place de la branche... Clin d'oeil

La branche 2, va finir dans le sens du virtuel de Philippe.

La branche 3, je veux bien la tailler, mais... Quand tu me dis en redescendant la branche du dessus pour combler le vide, tu me parle de la branche 5 ou de celle qui se situe en-dessus de la 5? On voit cette petite branche sur la photo 9a...

A bé, vais aller Achter du vrai gros fil, car avec mes arbres m'en suis arrêté au diamètre 2,5.... Embarrassé

Chantal,

Avis de petite débutant, tu te fiche de moi!!!! Avec l'œil que tu as!!!! Clin d'oeil

Philippe,

Moi perso, le week-end passé, suis allé voir des gens qui m'ont trituré les méninges! Et j'ai eu des visions et explications, qui m'ont ouverts les yeux, comme pas de bouquin ne lavait fait jusqu'ici! Clin d'oeil
J'ai d'ailleurs un peu peur de regarder de trop près mes arbres, car je les vois d'un autre œil et je sens qu'ils sont entrain de trembler... Embarrassé

Je sens que ca va pas mal bouger et cela grâce au week-end passé et aux excellentes explications et démonstrations que nous avons eu! Clin d'oeil

Encore, merci mil fois à vous...

PS: J'imprime illico les explications, je sors au plus tôt du boulot, je fais mes commis, et je speed pour rentrer chez moi... En plus lundi j'ai congé... Ayé, j'ai les mimines qui démangent grave là.... Embarrassé
Journalisée

Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Février 2010 à 14:10:23 »

Oui, c'est bien la branche n°5 qu'il faut descendre.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Mars 2011 à 13:34:36 »

Ok, maintenant qu'il est rempoté, en le positionnant un peu plus penché en arrière, il va falloir redresser la partie qui part à gauche, elle part beaucoup trop à gauche…  Embarrassé

Il aura aussi besoin de repositionner les branches et les alléger. Comme la première de droite, elle est trop épaisse…

Bon, pour l'instant je le laisse s'encrer dans son nouveau pot et refaire son racinaire…  Indéci
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #14 le: 02 Mars 2011 à 13:39:35 »

sage décision david

tu as a mon avis fait assez pour le moment sur ce genévrier

laisse le se refaire une santé et surtout des racines pense a pulvériser la ramure pour compenser l'évaporation et le manque des racines ça lui fera pas de mal et ça l'aidera
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: