Mon avis de p'tite débutante... (mais qui ai suivi de près la métamorphose de mon Juniperus !)
1. Pour moi, ton choix de l'ancienne face arrière comme face avant est judicieuse... J'avais sur le mien le même problème d'inclinaison ou de "fuite"du tronc, comme tu le dis, et le changement de face l'a bien corrigé...
2. Le mouvement sur la photo 8 est plus prononcé que sur la photo 9, et me semble plus harmonieux, surtout vu la raideur du tronc (qui concurrence à peine, rassure-toi, celle de mon arbre !!!!)...
4. Au niveau des branches,
a) le jin avec la branche 1 :

b) je supprimerais la branche 4, qui est presque au même niveau que la 1 (du moins, d'après ce que montre la photo), et je garderais la 3, en la réorientant vers la droite...
plutôt que le contraire, qui créerait un vide
c) la branche qui "chiffonne" Fred, je la garderais : c'est la branche arrière... Tu peux peut-être la réorienter très légèrement...
d) la branche 2, je la remonterais et en ferais un plateau normal : pas assez de hauteur de tronc, me semble-t-il, pour faire une petite branche qui dégringole dans l' EVIP, comme sur mon Juni....
e) la suppression de la branche 5 créerait un grand vide, non ? n'est-il pas possible de la raccourcir, de la réorienter à droite ou à gauche (je ne sais plus...) et d'en faire un petit plateau ?
f) une branchette pour la cime, inclinée vers la gauche

Pas facile d'imaginer à distance...