Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Questions et commentaires « B.N.I. bourgeons non identifiés
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: B.N.I. bourgeons non identifiés  (Lu 96 fois)
Saluki
Invité
« le: 16 Février 2010 à 16:09:40 »

Maintenant que j'ai lu les articles de Christel concernant ses conifères, je ne sais plus trop ce qu'il va sortir de mon Pinus pentaphylla : eh oui, c'est que je n'avais prévu que des aiguilles !!!!  Embarrassé Pas des pommes de pin, ni des sacs à pollen  Embarrassé
Comment m'y retrouver dans tout cela ? Je ne vois plus du tout ce qu'il faudra pincer !!!  Embarrassé  Dans mes bouquins, on ne parle que de chandelles à réduire aux 2/3 ou au 1/3 !!!!

Je compte sur vos conseils là-dessus, parce que j'ai 3 Pinus , qui dépendent de moi et de mes bons soins....   Tire la langue
« Dernière édition: 16 Février 2010 à 18:50:05 par Chantal » Journalisée
FromBZH
Invité
« Répondre #1 le: 25 Février 2010 à 12:53:08 »

Couper les chandelles des pentaphylla c'est une foutaise. Ce sont des pins forts au Japon mais faibles en Europe. Malheureusement les articles japonais sont traduits en français sans tenir compte de la réalité physiologique de ces arbres chez nous. Une chandelle au japon peut faire 10cm de long, en France quelques mm. La seule chose à faire c'est éventuellement une taille des vieilles aiguilles l'été, comme sur les sylvestres pour équilibrer la force des zones fortes (apicales) vers les zones faibles
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Février 2010 à 14:14:44 »

un pentaphylla généralement on n'y touche même pas  Sourire
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #3 le: 25 Février 2010 à 15:47:44 »

Merci de vos réponses, Christel et Michel  Sourire

Couper les chandelles des pentaphylla c'est une foutaise...
La seule chose à faire, c'est éventuellement une taille des vieilles aiguilles l'été, comme sur les sylvestres pour équilibrer la force des zones fortes (apicales) vers les zones faibles
Au moins, tu as le mérite d'être clair, Michel !  Souriant
Donc, je ne touche pas aux chandelles (et ça, c'est une bonne nouvelle  Lèvres scellées !) et j'attends l'été pour intervenir au niveau des vieilles aiguilles...
Journalisée
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Février 2010 à 18:31:47 »

Je peux apporter mon grain de sel ?

C'est vrai que le pin à 5 aiguilles doit être considéré comme un pin faible et en tous cas comme le plus difficile des pins. A ce sujet, les japonais, forts de leur supériorité disent que nous ne savons tout simplement pas les cultiver.
Au sujet des chandelles, il faut tout de même bien observer son arbre car s'il est en super bonne santé, il va faire des chandelles longues qu'il faudra tout de même bien pincer.
Désaiguiller ? Oui. En été ? Encore oui mais alors fin août début septembre car cette opération affaibli l'arbre.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Février 2010 à 19:50:20 »

Je peux apporter mon grain de sel ?

quelle question !! Huh
Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #6 le: 25 Février 2010 à 21:37:00 »

Non seulement tu peux mettre ton grain de sel, Grand Prof... mais tu le DOIS !

J'ai 2 pentaphyllas qui ont l'air en pleine forme : donc, si je comprends bien, je vais les surveiller de très près ! Si les chandelles sont très longues, je pince... sinon, je n'y touche pas !
Pour ce qui est du aiguillage, je demanderai en août-sept. la technique à appliquer pour ne pas faire une grosse con...rie, comme sur mon 3° pentaphylla...

Celui-ci a très mal réagi à une taille des rameaux qu'il n'a pas du tout appréciée et il est devenu tout jaune.  Choqué
Quelques aiguilles vertes pointent le bout de leur nez et semblent indiquer que l'arbre est vivant : le bon sens impose que je le laisse en paix jusqu'au printemps 2011... en espérant qu'il daigne vraiment reprendre...

Dommage, ça recule d'un an le rempotage, que je devais faire normalement en 2010 !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: