Petite anecdote...
En 2005 j'ai acheté mon premier Penta dans une boutique Bonsaï, bien connue à Paris.
Le jour où je suis allé visiter, j'ai vu ce petit Penta, j'ai craqué tout de suite, même si pour mon premier Penta, c'est surtout le porte-monnaie qui à eu un sacré craquement... Mais bref... C'est celui qui m'a plu parmi les 4 qu'il restait. Parait qu'il en avait reçu une bonne douzaine et tout partait très vite...
Je l'ai ramené là où je créchais et l'ai posé sur le rebord de fenêtre en attendant de rentrer en Suisse.
Le lendemain, je suis retourné dans cette boutique, acheter quelques combines que je n'avais pas prises la veille... Et là... Les 3 petit penta qu'il restait étaient devenues tous jaunes, pas une aiguille de verte, en un seul jour, ca m'a choqué...

Avant de rentrer en Suisse, le mien avait commencé à jaunir et perdre des aiguilles. Pour info c'était le mois de mai... Suis rentré chez moi et je craignais le pire...
Je l'ai transpoté dans 100% Kiriu, enlevé les racines qui me semblaient fichues, l'ai mis à l'abri, traitement à l'Aliette pour les racines et l'ai surveillé. Pas de soleil direct, après un mois il semblait s'être stabilisé et depuis il prospère, sur mon balcon...