Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Nos arbres « Petit Pinus Pentaphylla
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit Pinus Pentaphylla  (Lu 478 fois)
Saluki
Invité
« le: 15 Février 2010 à 13:00:09 »

Celui-ci, je l'ai acheté chez Jardi. en août dernier juste parce qu'il crevait de soif (un sol dur comme du béton armé , alors que le substrat est tout à fait correct) et qu'il portait encore des ligatures très enfoncées dans son tronc.
Je n'ai rien fait d'autre qu'ôter les fils et mastiquer avec du Bayer acheté d'urgence dans la foulée (dommage que je n'aie pas déjà eu mon mastic japonais ! peut-être faudrait-il que je gratte celui-ci et que je mette le spécial conifères made in Japan ? )

J'aime beaucoup la teinte de son feuillage !
Il semble en bonne forme (il a eu de l'engrais organique) et présente de beaux  B.N.I. : bourgeons non identifiés ! Clin d'oeil (voir questions et commentaires)

13 ans sur l'étiquette...

* IMGP5831PinusJard-570.jpg (29.48 Ko, 454x570 - vu 215 fois.)

* IMGP4381PinusJard2-570.jpg (28.62 Ko, 392x570 - vu 216 fois.)
« Dernière édition: 17 Février 2010 à 00:56:20 par Chantal » Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #1 le: 06 Juin 2010 à 13:44:17 »

Alors qu'il faisait de belles chandelles et semblait en pleine forme, il s'est mis à roussir brutalement pour une raison qui m'échappe totalement...  Fâché

Il a eu droit à tout, comme l'autre pin : rempotage / bière + chélate de fer + magnésium / ananas + B1 / HB-101...
J'ai même essayé l'azote à haute dose (précision destinée à Séquoia :Ferticament Rhizostart gazon - NPK 13-4,5-5,5 - azote total sous forme uréique).

Rien à faire ! Deuxième Pinus Pentaphylla mort, et celui-ci était greffé...
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Juin 2010 à 23:40:12 »

A retenir, au cas ou il y'aurai de probleme avec d'autre pin.

Transppoter ou rempoter l'arbre dans un nouveau substrat, pour mieux voir si les racines sont actif,  pas de terre japonaise, ni terre acide,  utiliser de preference du gravier bien nettoyer , depoussierer et rincer,  garder l'arbre sous serre froide 8° C jusqu'a retablissement complete.
 Tu a l'arbre en main pourrai tu nous faire des photo du racinaire. 
« Dernière édition: 07 Juin 2010 à 23:44:15 par REDOUANE » Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Juin 2010 à 09:13:42 »

Petite anecdote...

En 2005 j'ai acheté mon premier Penta dans une boutique Bonsaï, bien connue à Paris.
Le jour où je suis allé visiter, j'ai vu ce petit Penta, j'ai craqué tout de suite, même si pour mon premier Penta, c'est surtout le porte-monnaie qui à eu un sacré craquement... Mais bref... C'est celui qui m'a plu parmi les 4 qu'il restait. Parait qu'il en avait reçu une bonne douzaine et tout partait très vite...
Je l'ai ramené là où je créchais et l'ai posé sur le rebord de fenêtre en attendant de rentrer en Suisse.
Le lendemain, je suis retourné dans cette boutique, acheter quelques combines que je n'avais pas prises la veille... Et là... Les 3 petit penta qu'il restait étaient devenues tous jaunes, pas une aiguille de verte, en un seul jour, ca m'a choqué...  Choqué

Avant de rentrer en Suisse, le mien avait commencé à jaunir et perdre des aiguilles. Pour info c'était le mois de mai... Suis rentré chez moi et je craignais le pire...
Je l'ai transpoté dans 100% Kiriu, enlevé les racines qui me semblaient fichues, l'ai mis à l'abri, traitement à l'Aliette pour les racines et l'ai surveillé. Pas de soleil direct, après un mois il semblait s'être stabilisé et depuis il prospère, sur mon balcon... Clin d'oeil
Journalisée

Saluki
Invité
« Répondre #4 le: 08 Juin 2010 à 09:27:34 »

Tu a l'arbre en main pourrais- tu nous faire des photo du racinaire. 
Impossible, Redouane : j'ai jeté l'arbre après avoir vérifié qu'il était vraiment mort !  Tire la langue

Les 3 petits penta qu'il restait étaient devenus tous jaunes, pas une aiguille de verte, en un seul jour, ca m'a choqué...  Choqué
Avant de rentrer en Suisse, le mien avait commencé à jaunir et perdre des aiguilles.
Je l'ai transpoté dans 100% Kiriu, enlevé les racines qui me semblaient fichues, l'ai mis à l'abri, traitement à l'Aliette pour les racines et l'ai surveillé. Pas de soleil direct, après un mois il semblait s'être stabilisé et depuis il prospère, sur mon balcon... Clin d'oeil
David, je retiens la leçon..
Mais j'hésite à rempoter mon dernier Pinus Pentaphylla, vu qu'il l'a été en mars par le vendeur... S'il est encore de ce monde l'an prochain (ce que j'espère), ce sera mon premier travail de le mettre dans du kiryu !!
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Juin 2010 à 10:00:19 »

Chantal,

S'il a été rempoté en mars de cette année par le vendeur, il ne devrait pas avoir de problème, à condition que le vendeur soit sérieux. Il devrait tenir sous tes bons soins jusqu'à l'année prochaine. Clin d'oeil

Moi je dois encore rempoter celui que j'ai acheté l'année passée, chez Bonsaï San et celui que j'ai acheté cette année chez Mistral. Celui de Bonsaï San va bien. Clin d'oeil
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Juin 2010 à 14:40:59 »

il est très mignon ton pin
y a pas de raison qu'il n'aille pas bien  Sourire
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: