Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les conifères « Nos arbres « Un Pinus pentaphylla capricieux
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un Pinus pentaphylla capricieux  (Lu 1309 fois)
Saluki
Invité
« le: 15 Février 2010 à 12:12:29 »

J'ai acquis ce Pinus de plus de 30 ans aux enchères chez Maillot Bonsaï : comme je le trouvais trop trapu par rapport à sa hauteur et que je n'aimais pas cette cime sévèrement coupée, j'ai remonté une petite branche pour créer une nouvelle cime (première photo)
J'ai taillé un peu les branches, suivant les conseils de Guy Maillot...Hélas ! je n'ai pas dû bien comprendre ce qu'il fallait faire, parce que l'arbre n'a pas goûté du tout ce traitement : il s'est mis à jaunir-roussir... (deuxième photo)

Et il a continué à changer de couleur , au point d'être totalement jaune-roux : IMPRESSIONNANT !

Je l'ai cru mourant, voire mort, mais il a des bourgeons et quelques aiguilles sont restées vertes ((troisième et quatrième photos)

Donc, cette année : RIEN ! pas de taille, pas de pincement, pas de rempotage, repos complet mais une bonne fertilisation pour que mon pépère se remette de ses émotions !!!

* IMGP5891Pinus3vert-570.jpg (41.39 Ko, 570x446 - vu 426 fois.)

* IMGP5891Pinus3moitie_roux-570.jpg (37.48 Ko, 570x441 - vu 415 fois.)

* IMGP5891Pinus3roux-570.jpg (51.74 Ko, 570x500 - vu 414 fois.)

* IMGP5891Pinus3_unpeudevert-570.jpg (41.18 Ko, 570x453 - vu 406 fois.)
« Dernière édition: 30 Avril 2010 à 07:21:03 par Chantal » Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #1 le: 28 Avril 2010 à 21:17:14 »

Mon Pinus est toujours roux, les bourgeons ne semblent pas grossir...  Triste

Aujourd'hui, rempotage de la dernière chance, dans un mélange de Kyriu et d'Akadama !!!

Le substrat était drainant au fond, mais hyper compact au-dessus...
Les racines m'ont paru être asphyxiées (beaucoup aplaties contre les parois), plutôt que pourries (un peu noirâtres, mais pas d'odeur). Il n'y avait pour ainsi dire pas de radicelles...
 Triste C'est mal parti, je pense...

Journalisée
Saluki
Invité
« Répondre #2 le: 06 Juin 2010 à 13:28:36 »

Tous les traitements et soins dispensés à mon Pinus Pentaphylla n'ont pu le sauver... 
Dommage parce qu'il avait de la gueule, avec son tronc  massif et ses grosses branches !
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Juin 2010 à 15:49:12 »

Chantal, toutes mes condoléances pour ton pin.
Nouveau traitement apres la mort, Momification mais pas a la tradition egyptienne.

A la tradition japonaise on appel ça Tanuki.

Faire revivre les morts dans les esprit.

« Dernière édition: 06 Juin 2010 à 17:35:53 par REDOUANE » Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 06 Juin 2010 à 20:41:35 »

Requiem aeternam !
Je trouve ce commentaire pour le moins "sibyllin" et on aurait aimé un peu plus de compassion...
Autant tu es capable d'écrire des pages entières pour nous raconter ta vie comme elle est belle et tes arbres comme ils sont beaux et ton niveau comme il est élevé que là, d'un seul coup, tu es bien silencieux.
Ton discours pseudo scientifique est pour le moins lassant d'autant plus que c'est un tissu de conneries.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de retourner sur tes nombreux forum et d'aller aussi t'occuper de tes 89 arbres en pot, pardon, en container car ici tu ne fais plus illusion.
Je t'invite également à plus de modestie mais là, je crois que c'est en pure perte car tu ne dois même pas connaitre ce mot.

Je demande maintenant pardon à tous les usagers de ce forum pour ce "coup de gueule" en espérant qu'il sera salutaire.
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2010 à 21:33:41 »

Monsieur,

Je n'ai pas l'honneur, ni l'avantage de vous connaître. Je vous trouve bien prompt à injurier les gens en vous cachant derrière un pseudonyme commode. Je regrette simplement que vous n'ayez mis autant de sagacité à la sauvegarde de cet arbre que de couardise dans vos propos.

Au moins, à la différence de vous, j'aurai tenté de faire quelque chose.
« Dernière édition: 07 Juin 2010 à 14:01:12 par Séquoia » Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 06 Juin 2010 à 22:16:44 »

Bonsoir a toutes a tous.
Philipe et une grande personalité dans le monde du bonsai aux quatre coin du monde, reconnu par son pseudo GP, c'est notre professeur d'atelier, notre guide spirituel dans la culture et la formation du bonsai,   
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Juin 2010 à 22:57:47 »

Monsieur,

Je n'ai pas l'honneur, ni l'avantage de vous connaître. Je vous trouve bien prompt à injurier les gens en vous cachant derrière un pseudonyme commode. Je regrette simplement que vous n'ayez mis autant de sagacité à la sauvegarde de cet arbre que de couardise dans vos propos.

Au moins, à la différence de vous, j'aurai tenté de faire quelque chose.

Puisque le vouvoiement vous va mieux, après tout, allons y...
Effectivement, vous ne me connaissez pas et du coup moi non plus, ce qui est le plus étonnant lorsque l'on lit vos états de services mais je ne suis pas plus caché derrière mon clavier que vous même et surtout beaucoup moins car à votre différence, je m'implique dans la vie réelle et beaucoup ici me connaissent personnellement.
Je n'ai mis aucune insulte dans mes propos qui sont simplement virulents, je vous l'accorde bien volontiers mais c'est bien évidemment fait exprès et détrompez vous, j'ai tenté de faire quelque chose pour ces pauvres arbres, dans la mesure de mes moyens qui ne sont pas les vôtres.

Ce qui me dérange le plus, c'est de faire croire à des personnes crédules et à l'aide d'un beau discours que l'on va à coup sur sauver leurs arbres.
Du coup, vous avez maintenant gagné le surnom de Docteur Mabuse, il faudra penser à changer votre pseudo.

Merci  Redouane mais tu exagère un peu...

Maintenant, j'ai dit ce que j'avais à dire tout en sachant très bien qu'un message aussi polémique n'aurait aucune portée mais qu'est ce que ça fait du bien.  Clin d'oeil
Je renouvelle mes excuses à l'ensemble de la communauté ainsi qu'a la famille et je vous assure qu'il n'y aura pas de suite.
« Dernière édition: 06 Juin 2010 à 23:07:40 par Philippe » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Juin 2010 à 23:29:34 »

Philippe,
ne t'excuses pas, tu dis ce que tu penses
et c'est bien pour cela que je t'apprécie  Bisou
Sequoia a voulu aider Chantal et pour cela a fait faire des analyses en labo, c'est gentil de sa part

Séquoia,
Philippe n'est pas un couard, il a une très grande expérience
ton approche n'est pas la sienne et il veut nous protéger de ton côté atypique comme tu dis
maintenant, démontres lui qu'il se trompe non pas avec des mots mais avec des arbres 

Doudou,
y a quoi dans ton coucous  Tire la langue
Philippe en guide spirituel ?  Huh  Huh
Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juin 2010 à 08:12:55 »

Tout est parfait à ce que je vois. Je vous laisse donc avec votre expert en bonsaï, qui en est encore à parler de pin fort et de pin faible ! Alors que le pin blanc ne vit simplement pas dans sa zone de rusticité en France, (zone USDA). En France, nous ne connaissons pas de phénomène de mousson comme au Japon ! (hiver sec, été humide).

Je cite wikipédia : "Le pin blanc du Japon ou pin à cinq aiguilles (Pinus parviflora) est un arbre appartenant à la famille des Pinacées et au genre Pinus, originaire du Japon. Il appartient au groupe des pins blancs (sous-genre Strobus)",http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_blanc_du_Japon.

Le pin blanc est donc un membre de la famille du pinus strobus. Intéressant ! Le Pinus strobus ou Pin de Weymouth est utilisé pour assécher les tourbières. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_blanc_d'Am%C3%A9rique

"Ce pin recherche des sols humides et pousse dans des forêts mixtes composées de feuillus et d'autres résineux. Dans son habitat d'origine, il atteint la taille de 40 mètres et un diamètre de 1,5 mètres. En Europe, sa taille atteint les 30 mètres. Poussant rapidement, il atteint la taille de 10 mètres à 20 ans. Ses premiers fruits apparaissent vers trente ans".

Sols humides, tourbière, nous sommes loin de l'akadama. Le Dieu du bonsaï doit savoir cela ! Quel est le Ph d'une tourbière ? Y-a-t-il de l'argile dans une tourbière ?

En ce qui me concerne, la botanique est une science qui interagit avec d'autres, notamment physique et chimie et ne consiste pas à maltraiter un malheureux arbre en le plaçant dans de la roche volcanique, zéolithe ou autre foutaise minérale, type chabazite et à attendre qu'il crève, en appliquant de travers des règles de culture hydroponique mal assimilées ou totalement incomprises. Si la nature avait voulue que les arbres poussent sur les cônes des volcans, elle l'aurait fait depuis longtemps.

Mais, même l'observation de la nature vous semble étrangère, autre différence avec les Japonais, mais peu flatteuse pour des pseudos experts en bonsaï.

Avec une si grande compétence, je m'étonne que Chantal ait perdue deux arbres et Frédéric soit sur le point d'en perdre un. Si ces arbres avaient été correctement traités cette hiver, ils n'en seraient pas là.

Pour ma part, cette année, j'ai sauvé un olivier, un carmona, un sequoiadendron giganteum, un ficus retusa et quatre pins mugo mughus var. type.

Sur ce, je vous quitte, car j'ai autre chose à faire que d'apporter la civilisation aux chimpanzés.
« Dernière édition: 07 Juin 2010 à 13:52:11 par Séquoia » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Juin 2010 à 10:08:02 »

il serait peut-être bon de se calmer un peu sinon c'est moi qui vais pousser une gueulante...

Philippe a 20 ans de bonsaï derrière lui et a commencé aussi avec du terreau à ses débuts et est passé au drainant
Sequoia continue sur cette voie car elle lui convient, il est souvent en déplacement et il maîtrise son arrosage

chacun sa méthode, du moment que les arbres vont bien
chacun a aussi le droit de s'exprimer ici, de critiquer les techniques mais pas les personnes...

Séquoia,
tu as toujours été bien accueilli ici... personne n'a essayé de te convertir à notre façon de faire
tous les chimpanzés de la communauté ont cherché à comprendre tes techniques, à s'informer

je suis profondément déçue d'un tel manque de respect envers eux

maintenant le premier qui m'appelle "chita", je fous à la flotte  Huh
« Dernière édition: 07 Juin 2010 à 12:16:27 par Christel » Journalisée
Séquoia
Invité
« Répondre #11 le: 07 Juin 2010 à 13:48:47 »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon propos n'a jamais été d'injurier quiconque loin de là, mon propos n'a été que d'aider Chantal à sauver un arbre.

Par contre, me faire attaquer éhontément par un pseudo Maître bonsaîka, sur des traitements qu'il n'a été capable de mettre en oeuvre en temps voulu, je trouve cela inacceptable.

Je vous souhaite à toutes et à tous bonne continuation et prie les personnes choquées par ma dernière phrase de ne pas en tenir compte car elle ne leur était pas destinée.

Veuillez agréer, mes salutations distinguées.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Juin 2010 à 13:26:41 »

à tous,

Séquoia s'excuse vraiment pour le coup des primates et je le crois, il me l'a répété plusieurs fois
il était en colère et ne voulait blesser personne

donc désormais, je vous remercie de rester des plus courtois avec lui et entre nous tous d'ailleurs

chacun a ses méthodes, peut les exposer, donner des conseils
chacun est assez grand pour les suivre ou pas

tolérance et respect de chacun et tout ira bien
vlà que je fais des vers  Embarrassé
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: