Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Culture et soins « Ficus retusa
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ficus retusa  (Lu 369 fois)
Dimitri
Invité
« le: 23 Octobre 2009 à 13:35:32 »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, j'ai un petit souci avec 2 petits ficus rétusa. J'observe que depuis plusieurs jours, leurs feuilles jaunnisent, puis finissent par tomber.
Je ne comprends pas bien.
Ils sont situés derrière une fenêtre, ils voient le ciel et, comme ils sont posés près de mon bureau, je les ai sous les yeux tous les jours. Je veille à l'arrosage, ni trop, ni trop peu.

Je ne comprends pas d'autant que
- j'ai à coté deux carmona microphylla qui me paraissent en pleine forme,
- j'ai deux autres ficus retusa chez moi, deux étages au dessus de mon bureau, avec la même exposition et qui, eux, sont très bien.

En Savoie, la température est bien descendue ces derniers jours. Peut-être ont-ils pris le froid ... Y a-t-il un remède ?
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Octobre 2009 à 16:16:24 »

ton bureau doit être chauffé Dimitri, donc je doute que ce soit un coup de froid...

tu es sûr de toi pour les arrosages ?
quel est le substrat ?
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #2 le: 23 Octobre 2009 à 16:21:46 »

hello dimitri

donc si je comprend bien tes deux ficus sont au même endroit et en intérieur ?
a tu changé quelque chose par rapport a d'habitude ?
c'est quoi leurs substrat ?
quels sont les plages de température qu'ils ont actuellement ?
tu pourrais nous faire une photo de tes ficus ?
ont ils eu un courant d'air frais ?

houllaa suis hachement curieux hein ??
mais je veux essayer de te aider
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Dimitri
Invité
« Répondre #3 le: 23 Octobre 2009 à 19:01:24 »

Oui, les deux arbres sont l'un à coté de l'autre. Juste à coté d'un carmona microphylla . A portée de main.

Je n'ai rien changé à mes habitudes ... Enfin, je pense. Quand j'ouvrais la fenêtre, j'ai toujours veillé à ce qu'il ne soit pas en courant d'air. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose.

Le substrat .. Bonne question. Je ne connais pas sa composition. Cette information ne m'a pas été communiquée. Je sais seulement qu'il faudra les rempoter courant mars 2010.

Pour les photos, désolé mais je n'ai plus d'appareil. Mais je vais essayer de me débrouiller.

Coté chauffage, je n'ai mis le radiateur électrique que quelques heures ... en tout peut-être une demi-journée. On est rustique à la Montagne  Embarrassé  Plus sérieusement, il est possible que, si c'est un coup de froid, il se soit produit au tout début de la vague de froid que nous avons eu. Moi qui ne craint pas trop le froid, j'ai mis du chauffage, c'est dire.

Quant à l'arrosage, bassinage 1 fois par semaine. Vaporisation de l'arbre et du substrat
tous les 2 jours.

Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 26 Octobre 2009 à 11:53:07 »

hello désolé d'une réponse tardive mais gardes oblige mon absence

moi je pense d'abord a un défaut de qualité de substrat suivit d'un coup de frais
et la paf tes ficus te le montre radicalement si cela ne descend pas sous les 10° pas de soucis

pour ce qui est du rempotage si tu vois et comment dire "ressens" que ton arbre va bien change plus rien si tu ne "vois" pas fait ton possible pour poster une photo de tes ficus ici essaie aussi ton substrat pitet que je pourrais arriver a déterminer un peu en tout cas sauf urgence le rempotage des ficus se fait en avril mai pas en mars mais un transpotage est faisable si tes arbres dépérissent trop
(transpotage = tout virer le substrat caca et remplacer par du bon sans rien couper sauf ce qui est pourri noir mou en racine )

moi perso j'ai trouvé que l'option 50/50 pouzzolane / akadama  leurs plaisant bien et pas de soucis pour savoir quand arroser ou pas et je suis de l'Oise donc c'est pas les grandes chaleurs tout le temps

Journalisée

Dimitri
Invité
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2009 à 19:51:43 »

Merci pour vos conseils.   Lèvres scellées
Mes petits, très petits arbres, ont perdu beaucoup de feuilles mais j'ai l'impression que la chute se ralentit. D'autant qu'à l'extrémité des branches apparaissent des "bourgeons" de feuilles.
Quant au substrat, quelle(s) granulométrie(s) adoptée(s) ? S'agissant de matérieux en "grains", comment remporter et être sûr sur les racines vont bien reprendre ?   Triste
Cette question du rempotage est une échéance importante pour moi, qui débute. J'ai la main assez "verte" mais je préfère m'entourer du maximum de conseils avertis pour réduire le risque au minimum ....  Sourire
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Octobre 2009 à 19:35:53 »

Dimitri,

tu trouveras sur le site (pas le forum) dans "techniques" des petits articles qui éclaireront ta bougie  Sourire
Journalisée
REDOUANE
Ami du Sud
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Octobre 2009 à 20:01:29 »

Bonjour dimitri,
le meilleurs moment de rempotage des ficus c'est quant il y'a chaleur et lumiere et que l'arbre soit en activité,
Journalisée

L'enfant a l'ambition de devenir un homme mais combien d'homme ont cette meme ambition.
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Octobre 2009 à 20:46:03 »

chez nous en juin  Clin d'oeil
Journalisée
Dimitri
Invité
« Répondre #9 le: 28 Octobre 2009 à 13:25:12 »

OK, c'est noté pour le rempotage.

Quand à la santé de mes arbres, la chute de feuilles s'est arrêtée aussi rutalement qu'elle a commencée  Triste  De nouvelles feuilles sont en train de pousser aux extérimtés des branches.
Attendons de voir ....
Journalisée
Dimitri
Invité
« Répondre #10 le: 28 Octobre 2009 à 13:33:10 »

Dimitri,
tu trouveras sur le site (pas le forum) dans "techniques" des petits articles qui éclaireront ta bougie  Sourire

Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Octobre 2009 à 15:17:58 »

ah bah là, je vais plus me sentir pis*** comme on dit  !  Huh
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #12 le: 28 Octobre 2009 à 16:34:08 »

hello Dimitri
pour la granulométrie de tes substrat en gros c'est gros plus ou moins 5mm pour un arbre en culture et env 3mm pour une arbre plus établi les miens sont tous dans du trois millimètre environ avec de la plus grosse dans le fond 
Journalisée

Dimitri
Invité
« Répondre #13 le: 29 Octobre 2009 à 19:50:28 »

Merci pour toutes ces infos.   Souriant

Journalisée
Dimitri
Invité
« Répondre #14 le: 10 Novembre 2009 à 13:40:46 »

Quelques nouvelles des mes petits protégés :

Curieusement, l'un s'est très bien remis de cet épisode (j'ai mis un peu de chauffage dans mon bureau). Il est reparti. Ses feuilles sont bien vertes, et fermes.
L'autre, pourtant originaire du même fournisseur, même taille, même âge, quasiment identique (presque un jumeau, et je sais de quoi je parle puisque j'en ai), a continué à perdre ses feuilles. Du coup, je l'ai remonté chez moi. Il va mieux (c'est sans doute l'altitude ... Huh). Des nouvelles feuilles semblent vouloir apparaitre.

Difficile à comprendre ...  Triste.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: