Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: David: Buxus  (Lu 160 fois)
FromBZH
Invité
« le: 14 Octobre 2009 à 10:08:55 »

Pour ton buis, quelques trucs:

Taille, uniquement en septembre
Ligature de septembre à début d'hiver sur bois de l'année ou de l'année précédente. Les branches anciennes sont très cassantes, il faut les raphiater puis les ligaturer pour les plier modérément.
Exposition idéale: soleil du matin, mi-ombre l'après midi notamment en été. Ne craint pas le vent.
Engrais: liquide tous les 15 jours (organo-minéral de chez Botanic) et en granulés (type Or Brun) 1 fois par mois
Substrat (recette JEKER): 50% gravier (calcaire pour les Buxus sempervirens ou n'importe quel gravier éventuellement), 1 grosse poignée de pouzzolane, 30% d'akadama + un peu de l'ancienne terre
Hiver à protéger des gels forts et durables

Je pense qu'il faudrait que tu tailles les branches entre le tronc fils et le père, pour mieux distinguer les deux arbres. Deux branches sont en opposition au sommet du père, il faudrait en couper une. Peut-être celle de droite sur la dernière photo.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Octobre 2009 à 09:52:30 »

Bonjour Michel,

Héhé, c'est loupé pour la taille cette année alors... Mais pourrais-je taille en février - mars?  Indéci

Alors pour l'expo, mon balcon est plein sud, et je le mets à l'ombre en été, sauf 1 petite heure vers les 18h00 ou 19h00.

Vais essayer de trouver un engrais liquide organique, ici c'est la croix et la bannière. La seule fois que j'ai essayé avec un, que l'on m'avait dit organique, j'ai deux plants qui n'ont pas du tout aimé...
Sinon il a droit à du Biogold, une fois par mois.

Moi je l'ai dans 50% pumice et 50% Akadama... Vais voir au prochain rempotage, mais en tout cas pour l'instant il semble bien ce plaire, car les racines apparaissent de tous côtés, même sous la surface il y en a un paquet...

L'hiver il le passe dans la grande serre de fortune, juste pour être à l'abri des forts vents glacés de l'hiver.

J'avais en tête de diminuer la taille du tronc fils, c'est un peu le fouillis comme il est actuellement là, c'est vrai!
Par contre j'ai montré la photo avec la vue arrière de l'arbre, me suis trompé... Embarrassé
Sur la photo de face on distingue mieux le tronc père, par contre il faut que je ratiboise ou redirige un peu mieux celles du fils, pour qu'il soit plus visible.
Et effectivement, la branche en haut du tronc père, faut qu'elle disparaisse. A vrai dire me suis pas encore beaucoup attaqué à la cime du tronc père... Clin d'oeil

Par contre, je laisse tout de même un peu de végétation entre les deux sur l'arrière? Ca fait aussi l'effet de profondeur non?

Merci bien pour toutes ces infos. Sourire
Journalisée

FromBZH
Invité
« Répondre #2 le: 17 Octobre 2009 à 13:56:05 »

Tu n'es pas trop tard pour une taille cette année. Le mien a été taillé le WE dernier et entièrement ligaturé. L'avantage c'est qu'en ayant emmagasiné pas mal d'énergie pendant la saison de pousse, il devrait bien repartir au printemps.

La marque du spécial buis c'est Naturendie, je crois qu'on le trouve sur internet. Le Biogold ne fait que du bien de toute façon Grimaçant

Ton mélange 50/50 doit être très bien. Il semble qu'il faille du gravier calcaire, mais la zéolite convient parfaitement aussi. La végétation sur l'arrière : comme tu le dis fort justement pour donner de la profondeur, mais il faut que visuellement les feuillages de chaque tronc soit distinct. On peut admettre cependant qu'une branche arrière de l'un passe derrière l'autre tronc mais c'est limite
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Octobre 2009 à 12:33:31 »

Oky, alors je peux encore m'attaquer à lui avec une paire de ciseaux!? YES!
Ca va me faire patienter jusqu'au mois de mars de l'année prochaine... Embarrassé

Au prochain rempotage, je vais essayer de lui rajouter de la zéolite, et diminuer le pourcentage d'Akadama, histoire que le substrat soit plus allégé et bine drainant.

Merci pour la marque de l'engrais, vais me renseigner. Sourire

J'essaierai de le travailler cette semaine et je remettrai des photos. Clin d'oeil
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Février 2010 à 11:53:36 »

Bonjour,

Le voici ce jour, je me suis réattaqué à lui, après avoir travaillé du buis le week-end passé... Clin d'oeil

J'ai po suivi le conseil de Michel, de ne le tailler qu'en septembre... Choqué
Dès petits soucis en octobre de l'année passée et l'ai laissé un peu de côté...
J'avais pas le net chez moi et m'y suis attaqué lundi, vu que j'avais congé.... Suis rentré du week-end avec plein d'idées en tête... J'espère qu'il va tout de même bien redémarrer au printemps... Choqué

L'idée de le modifier à pris sont temps, mais les conseils de Michel, on fait leur chemin. Faut bien qu'ils fassent le chemin dans ma tête, avant d'arriver de mes mains au bout des ciseaux... Clin d'oeil

Alors voilà...

Il avait pas trop mal poussé l'année passée et j'ai un peu élagué et repositionné sur les 2/3 inferieurs...

1 - J'ai ratiboisé la cime du tronc fils, pour la diminuer et enlever une partie qui était morte. Jai redressé la dernière branche qu'il avait pour en faire la nouvelle cime. Avec une branche qui va partir sur la gauche et une qui monte à la verticale, pour faire le dôme de la cime...

2 - J'ai également taillé une branche arrière sur le tronc père, car elle montait trop droite, à mon avis et était trop grosse pour la plier. J'ai laissé un moignon, car elle à 2 petites pousses de l'année passée, peut-être me serviront-elles pour faire une branche arrière, à moins que de nouveaux bourgeons ne sortent aux bons endroits...

3 -Je pensais faire de même avec la branche du tronc fils qui part, trop droite, sur l'arrière.

4 - Et comme légèrement en dessus il y a une nouvelle pousse de l'année passée, je vais la laisser pousser pour la remplacer... Mais je me demande si c'est la bonne option, car si je taille cette branche qui part sur l'arrière, le tronc risque de sembler trop droit peut-être...

5 - Un autre souci, la cime du tronc père... J'avais dans l'idée de tailler au trait rouge et d'utiliser la branche de gauche pour cime... Vu que le tout devrait aller vers la gauche.

6 - Comme il y a juste en dessous, à l'opposé de cette branche un bourgeon qui semble pousser, ca me ferai une branche à droite et comblerait l'espace vide laissé lors de la taille sur le trait rouge...

Mais avant de tailler au trait rouge, je voulais vous demander ce que vous en pensiez... Clin d'oeil

PS: Désolé pour les photos, je me demande si mon appareille photo, ne commence pas à avoir des soucis...

Les 4 premières photos sont l'état qu'il avait lundi, avant que je l'attaque...

Les photos 5 et 6, sont l'angle dans lequel j'hésite de poser la face avant.

* 1.JPG (104.91 Ko, 447x574 - vu 57 fois.)

* 2.JPG (93.56 Ko, 378x570 - vu 61 fois.)

* 3.JPG (104.14 Ko, 439x574 - vu 59 fois.)

* 4.JPG (93.24 Ko, 354x574 - vu 59 fois.)

* 5.JPG (56.16 Ko, 381x571 - vu 57 fois.)

* 6.JPG (59.72 Ko, 374x572 - vu 58 fois.)
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Février 2010 à 11:54:05 »

De 7 à  9, les différentes vues.

La 10 une prise de plus près de la base de l'arbre.

Les 11 et 12, vue rapprochée de la cime de face et d'arrière.

* 7.JPG (48.9 Ko, 292x569 - vu 57 fois.)

* 8.JPG (57.57 Ko, 363x574 - vu 54 fois.)

* 9.JPG (49.7 Ko, 316x567 - vu 55 fois.)

* 10.JPG (71.39 Ko, 565x538 - vu 57 fois.)

* 11.JPG (69.6 Ko, 477x570 - vu 54 fois.)

* 12.JPG (60.15 Ko, 475x571 - vu 55 fois.)
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #6 le: 26 Février 2010 à 13:00:13 »

bon je vas essayer de te donne mon point de vue et de ce que j'y comprend hihi j'dois avoir un cerveau suisse moi

pour la coupe de la cime du tronc père au trait rouge moi je ferais pareil
tu vas donc te servir en cime de la branche que l'on vois derrière (photo 11) cela renforcera l'idée de la conicité

pour moi les branches 2 et 3 de la photo 6 je les enlèveraient aussi
si tu regarde bien a moins que cela ne sois la photo qui me trompe ses branches sont à l'intérieur de l'ensemble ce qui pour moi me parait pas logique pour moi en plus sur le tronc père cel te fait deux branches au même niveau celle de l'intérieur moi couik
sur le fils comme l'ensemble me parais partir et tu le dit dans l'autre sens je ne vois pas l'intérêt de garder la 3 sur celle la (photo5)

pour ce qui est des photos 5 et 6 pour la face je vois pas trop la différence  Triste pitet une fois taillé et la nouvelle cime ligaturée 

je sais pas si cela te donne plus d'idées je ne suis pas vraiment très calé dans la z'esthétique ouinnnn

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Février 2010 à 15:05:33 »

C'est un très bon travail David mais il faut couper la cime plus bas pour gagner en conicité et rendre ton projet totalement cohérent.
A terme, cela fera un très joli double tronc.

* Image1.jpg (50.33 Ko, 374x572 - vu 47 fois.)
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 26 Février 2010 à 15:11:59 »

bonjour Philippe

que penses tu de mon idée pour les branches à l'intérieur  les 2 et 3 je vais dans une mauvaise direction envers cet arbre ??

merci de continuer de nous aider
Journalisée

Philippe
Membre Atelier
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 26 Février 2010 à 15:29:14 »

La n°3, oui, la n°2, non et à terme revoir la cime du tronc fils...

* Image1.jpg (49.33 Ko, 374x572 - vu 44 fois.)
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Février 2010 à 15:58:56 »

Woua! On est encore des frileux Fred... Même si j'avais déjà pensé en regardant les photos tailler le père plus bas, j'ai même pas osé l'imaginer et c'est vrai que c'est le plus logique, surtout pour la conicité, déjà qu'il en manque passablement!
Mazette, j'ai vraiment un sacré paquet de brouillard devant les yeux...  Indéci Merci de nous les ouvrir!!!! Clin d'oeil

Et je pourrais redresser la dernière petite branche de la gauche du père pour faire la cime du père.

La branche numéro 3, je la laisse pour le moment.. Histoire d'avoir un peu de profondeur. Je n'aime pas non plus sa forme, mais il y a un petit bourgeon qui à poussé en fin d'année passée et qui semble tenir. Alors s'il pousse bien cette année, je pourrais remplacer cette branche 3 par le nouveau bourgeon pour en faire une tite arrière...

A oué, vais mieux étudier ca, pour la cime du fils...

Merci Philippe, c'est grâce à ce week-end que je me suis lancé.... Clin d'oeil
Merci pour ta vision, j'aime beaucoup!

Et encore du boulot pour ce week-end.... Embarrassé
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Mars 2010 à 12:44:17 »

Bon, et bien voici le résultat des dernières retouches... Embarrassé

Pour la cime du fils, comme il manque une branche pour faire à l'identique de la cime père, j'ai laissé une branche qui était déjà là et qui va sur la gauche, l'avant dernière au faite.
Elle n'est pas très esthétique, trop droite, mais je la laisse là pour l'instant, en attendant que quelque chose pousse, un peu plus haut, pour la remplacer...

Ca casse comme du verre le buis? Mheuuu non... J'espère juste que la cime du père va survivre, ce n'était pas joli joli... Mais j'ai mastiqué et plus touché... J'espère qu'elle va réussir à se ressouder... Oups...  Pleurs

Alors voilà le résultat et cette année pas de rempotage! Il aurait fallu, mais il a été rempoté en 2008...  Et il faut qu'ils poussent et se fortifient, ensuite je verrai pour retravailler certains endroits... Clin d'oeil

* 10-02-27-01.JPG (86.63 Ko, 439x571 - vu 26 fois.)

* 10-02-27-02.JPG (74.73 Ko, 351x572 - vu 28 fois.)

* 10-02-27-03.JPG (88.18 Ko, 430x569 - vu 25 fois.)

* 10-02-27-04.JPG (81.75 Ko, 389x574 - vu 26 fois.)
Journalisée

tymallus
Invité
« Répondre #12 le: 04 Mars 2010 à 21:38:11 »

le projet me parait sympa mais, faits attention à tes ligatures, elles ne sont pas tres sexy.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Mars 2010 à 09:50:44 »

Salut Tym,

Oui, je sais... Suis pas un pro de la ligature... Mais comme pour l'instant tout ce qui compte c'est de le former... Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #14 le: 20 Mars 2012 à 12:10:44 »

hello David j'ai retrouvé le post commentaire hihi

Suis désolé pour toi tu dois maintenant le reconstruire en arbre seul, Mais bon sa va il fait pas trop drôle en célibataire

Tu as bien fait de lui changer son pot pour qu'il reparte mieux  Clin d'oeil

Pour moi la il faut laisser filer la première branche de gauche pour la faire grossir mais sa va être dur pour qu'elle rattrape la grosseur voire dépasser la branche du dessus ...

Mais bon tu es patient héhé  Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Mars 2012 à 12:14:02 par Frédéric » Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: