Voilà, je me pose une question, ou plutôt plusieurs...

Cet arbre pousse bien, il se développe pas trop mal. Il lui manque quelques racines sur la partie arrière, j'aimerais bien en voir apparaître...
Il y en avait une, mais elle était trop en surface et elle à séché cet été. La seule qui était apparue derrière.
Je l'ai rempoté 2 ans de suite, c'est vrai que cette année je n'ai pas trop taillé dans le racinaire, juste coupé la pointe des racines, pour qu'elles se ramifient.
Je sais que sur un jeune plant, il est conseillé de les rempoter toutes les années...
Mon dilemme, c'est la grosse racine, qui est presque aussi grosse que le tronc, et bien plus grosse que toutes les autres. Et le manque de racines sur la partie arrière.
Comment faire pour la ralentir un peu? Si je la raccourcis, elle va moins alimenter le tronc et du coup il va moins vite grossir...
Je me dis que je commence peut-être trop tôt à y réfléchir, mais... Structure et conicité me turlupinent...

D'autre part je me dis, que je ferai mieux de laisser tranquille ces principes pour le moment, mais.... Arrrrr...
Si je mets de côté la structure, je pense toute de même à la conicité et je me dis que par clip & grow, ca devrait le faire non? Mais il faudrait déjà choisir une ligne de tronc... Pour faciliter cette conicité!? Et profiter pour supprimer déjà cette fourche qu'il a, au lieu de la trainer pendant des années...
Mais pour ce qui est du clip&grow, il faut tailler sévère en hiver, si j'ai bien compris, non?

J'aimerais bien mener à bien ce projet, déjà que c'est une de mes seules boutures qui a tenue et qui semble bien pousser. En plus, je ne suis pas un adepte des arbres sur roche, mais ca me tente d'essayer et j'aimerais le rendre le plus crédible possible...
Que ferriez-vous à ma place en l'état actuel?

A oué, et quand commencer à rabaisser le niveau de la surface pour que la roche apparaisse?
Je pourrais toujours essayer de créer une sorte de manchon sur la partie arrière pour essayer de faire apparaitre des racines aussi...