Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« le: 05 Octobre 2009 à 16:42:45 » |
|
mon second,
je serais tentée de te dire de l'aider en lui donnant un peu d'engrais car là il brûle de l'énergie en redémarrant mais je ne suis pas sure de moi
pourras-tu bien le protéger du froid cet hiver ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2009 à 16:54:58 » |
|
Vi Cricri, lui ai déjà mis de l'engrais le mois passé. Cet hiver il ira en serre froide. Peut-être même avant l'hiver, parce que ces petites feuilles, elles vont pas réussir à se dévelloper...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christel
Administratrice
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2009 à 16:56:52 » |
|
moi en ce moment l'engrais c'est une fois par semaine parce que si on a encore un hiver assez froid, je souhaite les gaver de réserves 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #3 le: 24 Mars 2010 à 16:02:50 » |
|
Bon, bin, en attendant qu'il redémarre, je l'ai rempoté, dans de la chabasite... Avec un peu d'Akadama. Le pain racinaire n'as pas du tout souffert, il était bien blanc et développé. On voit sur la photo 1 le développement de 2 ans, depuis sa dernière taille. Sur la 2ème photo le pain, nettoyé et taillé... Sur la 3ème photo la taille que je lui avais fait avant de le rempoter. Sur la 4, ce que j'aimerais faire, car ne suis plus convaincu par le S en haut de la cime, ca rime à rien... Sur cette photo, j'ai marqué en rouge, les endroits où j'espère qu'il voudra bien faire de nouveaux bourgeons. J'essaierai de redresser au mieux la dernière branche que je laisse pour reformer une cime... Au moins j'y gagnerai un chouilla en conicité non? 
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #4 le: 01 Avril 2010 à 13:29:46 » |
|
Bin alors? Pas d'opinions? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable
Fredomodo mais pas dodo
|
 |
« Répondre #5 le: 01 Avril 2010 à 14:15:37 » |
|
Whaouuuuuuu pour du cheveulu c'est du cheveulu le coiffeur s'imposait la !!!
ton idée me parait bonne cette future cime dit encore être assez souple non ? moi je serais tenté de voir ce que cela donnerais légèrement dirigée sur la gauche
la branche de gauche David celle ou il y a la feuille elle est vraiment la ou on la vois ou elle est de l'arrière ? je n'arrive pas a bien me rendre compte sur les deux dernières photos que tu nous met
l'es sympa ton burger heuu c'est burger ou burguer ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #6 le: 01 Avril 2010 à 14:23:18 » |
|
Merci Fredo.  Le pain racinaire, oui, il se forme assez bien, mais reste le haut encore... Souple est un bien grand mot, je vais essayer de la ramener sur la gauche, mais peut-être pas en une seule fois... La branche où il y a la feuille à son départ sur l'arrière du tronc... C'est une branchette qui tient la feuille et qui part sur la gauche...  Moi j'ai toujours vu Burger, mais certains prononcent Burguer, Michel, il me semble qu'il l'appelait ainsi... Botaniquement c'est un Buergerianum... 
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Avril 2010 à 14:38:15 par David »
|
Journalisée
|
|
|
|
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable
Fredomodo mais pas dodo
|
 |
« Répondre #7 le: 01 Avril 2010 à 14:31:09 » |
|
oki vas pour le burger je vais renommer mon mien hihi je savais pour bergerianum heuu moi j'aurais mis un U avant le E bon bin en faisant google en fait c'est Acer buergerianum : Érable de Bürger ou érable trident donc tu as raison  et moi tort hihi (nul n'est parfait moi heuu pas loin hihi) elle viens de derrière et repasse devant alors la branchette elle me parais un peu délicate a replacer derrière en plus non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #8 le: 01 Avril 2010 à 14:42:51 » |
|
Avais oublié un "E"...  T'inquiète pas, moi avant je l'appelais burgeranium!!!  Non Fred, elle ne repasse pas devant, c'est un effet d'optique de la photo. Tu vois mieux cette branchette sur la photo où l'on voit les racines depuis le haut, il me semble. T'qinuiète pas, avec la taille que je lui ai fait là, si elle me dérange et que je ne peux pas la placer bien, je taille... Un bourgeon finira bien par faire son apparition...  Je crois que le Burger est le meilleur des érables quand à sa facilité à bourgeonner de partout, mais alors, absolument de partout. Plus tu coupes, plus ca bourgeonne!!!!  Oky, alors vais essayer de faire ca ce week-end, tailler la cime, mais ne vais pas trop m'amuser à ligaturer, je viens de le rempoter...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable
Fredomodo mais pas dodo
|
 |
« Répondre #9 le: 01 Avril 2010 à 15:07:15 » |
|
Et tu pense qu'il supporterais pas la ligature en plus ?? pas trop serrée ça devrais le faire je pense ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #10 le: 01 Avril 2010 à 15:14:22 » |
|
Non ce n'est pas une question qu'il ne supporte pas la ligature, mais comme c'est relativement fin comme petit bout de branche, qu'elle casse...  Même lâches, sur le Burger, ca grossit si vite, que sa marque là ou le fil touche la branche, encore pire que le palmatum... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Fabrice
Pré bonsaï
Eternel débutant
|
 |
« Répondre #11 le: 02 Avril 2010 à 22:20:20 » |
|
salut david,
pour la branchette, je pense qu'une ligature lache, comme te le dis fred, est la meilleur solution. ça va te permettre de la placer de suite dans l'axe que tu veux sans l'empecher de se developper.
C'est ta 1ere branche a droite qui me dérange, quitte a la racourcir l'opterai pour suprimer le haut et repartir sur la branche qui part vers le bas en racourcissant au 1er bourgeons. ça donnera du mouvement a ta branche tout en attendant les futurs bourgeons plus pres pour la refaire.
sinon chapeau pour le reste.
fabrice
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #12 le: 06 Avril 2010 à 09:25:07 » |
|
Salut Fabrice, Je l'ai eu entre les mains ce week-end et en regardant de plus près la taille à effectuer et le diamètre de ce qui reste, j'ai bien peur qu'en pliant, ca casse la branche... J'essai de voir une solution convenable pour faire ce travail, mais ce n'est pas encore gagné. Je trouve que si le Burger est costaud et rebourgeonne facilement de partout, côté bois il est plutôt dur et cassant sur les branches de plus d'une année... Je me tâte encore...  Et pourtant je le vois bien mieux en taillant à cette hauteur. Pour la branche de droite, oui, effectivement, moi aussi elle me dérange... J'aimerais pouvoir l'abaisser un peu, pour qu'elle soit moins à l'opposée de celle de gauche, les deux sont sur le même plan... Po bon! Vais essayer quelque chose et si ca ne donne pas l'effet escompté je reconstruirais... Le problème avec cette branche, c'est que le départ est trop vertical, et le départ de celle qui va vers le bas, est au même niveau que le départ de la branche de gauche... A force de me fixer sur celle-ci, je vais finir par tailler complètement en attendant que ca bourgeonne au bon endroit... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jerome
Pousse
|
 |
« Répondre #13 le: 14 Avril 2011 à 23:00:28 » |
|
salut david,
pour la branchette, je pense qu'une ligature lache, comme te le dis fred, est la meilleur solution. ça va te permettre de la placer de suite dans l'axe que tu veux sans l'empecher de se developper.
C'est ta 1ere branche a droite qui me dérange, quitte a la racourcir l'opterai pour suprimer le haut et repartir sur la branche qui part vers le bas en racourcissant au 1er bourgeons. ça donnera du mouvement a ta branche tout en attendant les futurs bourgeons plus pres pour la refaire.
sinon chapeau pour le reste.
fabrice
Bonsoir, Couper le haut de la branche de droite améliorerait sans doute le mouvement. Pour la partie restante, pourquoi ne pas la haubaner ? Peut-être serait-il il possible de la faire baisser progressivement. Bonne soirée, Jérôme
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
David
Arbre vénérable
|
 |
« Répondre #14 le: 15 Avril 2011 à 08:49:36 » |
|
Salut Jérôme, Tu as tout à fait raison!  Cette branche me poursuit dans mes rêves depuis que j'ai acheté cet arbre…  J'avais déjà essayé de l'haubaner au début, mais ca n'as fait que de arquer la branche. La solution est de tailler court, comme tu me l'indique, mais là où je n'ai pas peur de tailler dans les racines, quand il s'agit des branches…  Faut que je le reprenne en photo, je ne sais pas où sont passées celles de cette année, je dois les avoir chez moi. Je l'ai rempoté et pas mal ratiboisé. Mais je ne me souviens pas si j'ai raccourci cette branche… Maintenant je le vois tous les jours, mais avec tout le feuillage qu'il a… Je vais me noter ca dans un coin et contrôler ca ce week-end. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|