Salut Didier,
Pour l'instant, côté structure, je le laisserai tirer encore quelques temps, ton projet de remonter la branche et tailler la grosse de gauche, oui. Ca lui donnera de la conicité.
La première chose que j'ai vu, par contre, c'est le point de greffe, comme tu l'as fait remarquer.
Avec l'âge, le point de greffe, je ne pense pas qu'il disparaisse, si c'est du Deshojo greffé sur du Palmatum… Je trouve l'écorce du Palmatum, plus grise que celle du Deshojo, donc elle sera toujours visible, à moins de faires des scarifications, dans le temps et atténuer le point de greffe, je vois pas comment faire.
Par contre, pour avoir pratiqué 3 marcottes sur un Deshojo, il y a 2 ans, je peux dire que cela fonctionne bien. J'avais posé la marcotte au moi de mai, déjà, oui, Car les feuilles étaient déjà bien sorties sur le pied mère. Et les ai sevrés au mois de mars de l'année passée.
A ce jour elles se portent bien toutes les 3.
Pour assurer un beau pain racinaire, je trouve que c'est le meilleur moyen, car souvent, dans les arbres de pépinières, les racines ont un départ avec une inclinaison très prononcée vers le bas.
Et à moins d'avoir de racines encore relativement fines et flexibles pour pouvoir les mettre assez à plat, ce n'est pas évident.
Maintenant, faut' il marcotter l'année prochaine, si tu marcottes, pas besoin de rempoter et pas de grosse taille de structure. Plus l'arbre à marcotter à de feuillage, plus vite se ferra la marcotte.
Ou alors former l'arbre en quelques années et quand il aura une structure de base avec du feuillage, poser la marcotte, dans ce cas, tu laisse l'arbre tirer librement au niveau des racines, donc le mettre dans un gros container pour qu'il n'ait pas besoin d'être rempoté aussi souvent.
On dit qu'il faut toujours démarrer par un bon pain racinaire…
J'en ai deux de pépinières dans ton cas, dont un Buterfly qui est aussi greffé. Pour l'instant je le laisse tirer librement, celui-ci n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, qu'on lui ligature les branches.
Alors je le laisse tirer et l'année prochaine je lui poserai une marcotte et quand elle sera dans un pot depuis 2 ans, je pense que je m'occuperai de la structure et des branches.
Entre temps, rien ne m'empêche de tailler un peu les branches qui ont trop poussé…

Mais attendons de voir si d'autres ont une meilleur ligne de conduite…