Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les azalées « Questions et commentaires « David : Iwahiboshi
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: David : Iwahiboshi  (Lu 375 fois)
stribouille
Invité
« le: 03 Juillet 2009 à 14:03:48 »

message supprimé suite à demande de l'intéressé
« Dernière édition: 22 Avril 2010 à 09:19:30 par David » Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Juillet 2009 à 14:56:03 »

Très cher,

Vi vi, tu as très bien suivi le périple de ce choix! Clin d'oeil

Alors là... A primes abords, Moyogi avec branche tirante qui penche! Quel drôle de définition...
Je ne vais en tout cas pas en faire une semi cascade, je devrais beaucoup trop tailler dans la cime et j'en ai pas envie. Je trouve le mouvement du tronc trop beau pour supprimer cette partie.
Par contre peut-être la réduire un peu, sans diminuer de trop la hauteur de l'arbre, à étudier...

Effectivement, moi aussi je vois deux arbres en un, pour l'instant...
Là j'aurais besoin de conseils pour voir ce que cela pourrait donner dans le temps.
Comment trouver le meilleur équilibre pour conserver tout cela et qu'une partie soit complémentaire de l'autre... Mystère pour moi!

Oui la branche en dessus de la première à droite, je ne l'ai pas encore taillé, mais c'est la dernière que j'ai touché, en dessus n'ai pas touché grand-chose. Je dois encore faire quelques photos ce week-end pour montrer le résultat en l'état actuel.
Je l'ai un peu taillé, ligaturée et haubanée... Toutes les branches ne sont pas encore de loin au mieux de leur positionnement...   Indéci

Heuuu.. Attends de voir la photo, là elle n'est pas encore présente celle de la taille que j'ai faite... Embarrassé

Merci pour tes appréciations! Clin d'oeil
Journalisée

dm77
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juillet 2009 à 15:03:30 »

je pense avoir trouver pourquoi on vois deux arbres dans un seul (non non vous et je n'ai pas bu  Huh)
le principal defaut sur l'azalée dans l'etat actuel vient du fait que la cime n'est pas dans l'"aplomb du nébari ce qui crée ce déséquilibre et nous fait voir 2 arbres
je crois qu'avec une bonne ligature pour redresser la tete de l'arbre à l'aplomb du nébari et hop le tour est joué
enfin je vois ça ainsi et je peux me tromper
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Juillet 2009 à 15:08:58 »

Vais finir par t'appeler œil de lynx toi!!!!  Souriant

Plus je le regarde et moins je le vois finalement... Mais tu as bien raison! La partie du haut je ne l'ai pas encore touché, elle est toute ébouriffée, sans structure et bien sûr la cime à suivie l'inclinaison de l'arbre, lors du rempotage...

Je vais penser à cela ce week-end et vais essayer de lui faire de bonnes photos des 4 coins... Clin d'oeil
Merci David.
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Juillet 2009 à 15:32:00 »

Sur mon projet je n'ai pas vraiment enlevé la branche dont tu parlais, je l'ai juste raccourcie... Clin d'oeil
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Juillet 2009 à 16:03:23 »

Et la branche au dessus de la principale est trop longue, elle lui vole une partie de la vedette Clin d'oeil EDIT : dans ton projet tu l'as enlevé oups désolé l'ami

Vi vi, c'est bien au crustacé que je cause... Clin d'oeil

Sayé, soit j'ai loupé un chapitre, soit on se comprend pas... Pourtant on parle Français les deux non?  Huh
La photo de mon projet c'est mon dessin, sur le dessin la branche est toujours présente. Mais raccourcie...
Mais sur la dernière photo de l'arbre, je n'ai pas encore taillé cette branche...

Qu'est-ce que j'ai loupé?  Choqué

A moins que ce soit un effet d'optique... Regarde avec l'autre œil, au cas où... Ou alors pique le monocle au Fred...  Huh
« Dernière édition: 03 Juillet 2009 à 16:05:32 par Djulian » Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Juillet 2009 à 15:39:43 »

Voilà, j’ai mis à la bonne photo, une fois le travail fait.

Stéphane, effectivement cette branche dont tu me parlais, je suis à deux doigt de la retirer…
Comparé au virtuel que j’avais fait, cette branche était raccourcie, mais vu l’emplacement qu’elle a, je vais carrément l’enlever (par marcottage… Clin d'oeil)

Quand à la cime, je vais devoir la rabaisser… Pour qu’elle soit plus harmonieuse, là elle est simplement trop volumineuse, amha…
Ce qui permettra peut-être sans devoir trop ligaturer, de ramener la cime à l’aplomb du nebari.
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Juillet 2009 à 11:16:05 »

Bon, voilà, sur la dernière mise ne forme, surtout pour la cime…
Je me dis que je pourrais enlever une partie de la branche arrière de la cime l’année prochaine.
En garder une partie pour faire la profondeur et garder la branche qui va le plus vers la gauche, cela remettrait la cime à l’aplomb du nebari…

Sur ce virtuel, j’ai également supprimé cette ranche, qui fait de l’ombre à la première branche à droite. Mais j’ai un peu peur que ca ne fasse un trop grand espace vide… Indéci

A votre avis, suis-je sur la bonne voie?

* 09-07-04-01.JPG (81.43 Ko, 572x539 - vu 51 fois.)
Journalisée

FromBZH
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2009 à 16:54:13 »

Ben perso, je pense le contraire Fâché ....J'aime beucoup ton arbre tel quel avec cette succession de branches décroissantes sur la droite. C'est moins courant, mais en décalant la cime légèrement vers la droite, ça donne un arbre assez singulier mais très harmonieux, d'autant que les branches de gauche sont plus courtes.

Sur ton virtuel, je trouve qu'il y'a un espace vide à droite, un peu trop...vide. Du coup la 1ère branche de droite prend une importance considérable par rapport aux autres, plus fines et plus courtes et ce n'est pas la branche arrière qui va pouvoir combler cet espace.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Juillet 2009 à 17:02:33 »

mais cette branche n'est-elle pas dans un creux ?
Journalisée
FromBZH
Invité
« Répondre #10 le: 08 Juillet 2009 à 18:47:20 »

Au risque d'insister (je m'en voudrais) plus je regarde cet arbre et plus sans cette branche je le trouve banal dans sa construction avec seulement cette 1ère branche basse tirante, mais totalement en opposition avec les autres branches (longueur, inclinaison plutôt remontante)

L'arbre au départ me faisait penser à un pin de Kimura (toute proportion gardée) Choqué. Il me semble qu'il était bâti ainsi, une succession de plateaux de longueur décroissante vers le sommet, et des branches d'une inclinaison progressive du sommet au bas.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Juillet 2009 à 18:56:14 »

vi M'sieur l'Epouvantail  Tire la langue mais tu ne réponds pas à ma question   Indéci
Journalisée
FromBZH
Invité
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2009 à 18:57:15 »

J'ai pas l'impression que cette branche soit dans un creux et pis c'est pas très important, à mon avis, parce qu'elle semble partir d'une "bosse" sur le tronc.

Le boulot réalisé par Djulian pour élaguer son arbre est quand même furieusement chouettard Lèvres scellées, au-delà de cette histoire de branche
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Juillet 2009 à 18:58:39 »

mais il est bien mon latin dancer
Journalisée
FromBZH
Invité
« Répondre #14 le: 08 Juillet 2009 à 19:00:48 »

Chuis perplexe sur cette histoire de branche dans une courbe, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, ma brave dame. Ça peut être gênant esthétiquement si la branche est implantée en plein milieu d'une concavité, mais si elle vient de derrière ça l'est plus. Et comme toute règle, même et surtout dans le bonsaï, elle ne demande qu'à être transgressée. Embarrassé
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: