Le temps du rempotage est arrivé… Il était temps, mais pas évident de rempoter cette bestiole dans ma cuisine…

Ayant un week-end prolongé, j'en ai profité… Un jour pour tailler et sélectionner les branches et une demi-journée pour faire le rempotage… Arf…
Vivement d'avoir un pti jardin et un tuyau d'arrosage…

La cime reste encore à travailler, c'est la dernière partie que je ferai, dans ces 2 ou 3 prochaines années, la cime des azalées j'y vais toujours plus mollo…
J'ai néanmoins, pas mal supprimé de pousses, car la cime était très compacte et le centre ne recevait pas de lumière, fallait bien dégager un peu, sans pour autant la reformer encore.
La base, qui n'est pas encore très propre ou jolie, de part la partie qui a séchée, je l'ai travaillée, aux ciseaux et à la gouge. Ce n'est pas encore ca, mais c'est déjà un peu moins vilain que ces coupes à raz qu'ils avaient laissé.
Toute une partie est bel et bien morte et vu les coupes, tout indique que c'est suite à la suppression d'une grosse branche faite en une seule fois.
Moi j'ai supprimé des grosses branches cette année, mais j'ai laissé systématiquement un bout, pour éviter un retrait de sève directe. Je raccourcirai ces branches peu à peu, pour permettre à la sève de trouver son nouveau chemin…

Il reste encore pas mal à faire, notamment une sélection des premières branches à droite, il y en a trois qui se superposent un peu de trop près… Mais je veux voir avant de tailler qu'est-ce qui repousse, histoire de faire une sélection cohérente avec la forme de cet arbre. Là, certaines de ces branches partent un peu trop à la vertical, à mon avis…
Le tout en photo…
1 - J'avais commencé à supprimer les fleurs car elles commençaient à bien se flétrir et tout à coup me suis dit "Houps… Une tite photo avant..:" Dommage que je l'ai pas faite avant, elle était couverte de fleurs…

Celle-ci vu de face.
2 - Au même stade, vu de derrière.
3 - 6 - Les vues des 4 faces, une fois taillé une quantité certaine de branchettes mal placées et nouvelles pousses.