Mélanger deux types de terreau pas très bon... Les deux ne se mouillent pas de la même manière lors de l'arrosage et c'est la plante qui en souffre, soit trop d'eau, soit pas assez...
Si le tient est plus drainant, tu l'arroseras plus souvent et le terreau actuel risque de rester trop humide, d’où un risque de pourriture des racines...
Si le tient est moins drainant, tu l'arroseras moins souvent et le terreau actuel risque de s'assécher et les racines avec...
Pour faire une bon TRANSPOTAGE, il faudrait tout de même enlever un max du terreau actuel, SANS toucher aux racines et là c'est un peu tard dans la saison pour les feuillus...
AMHA (A mon Humble Avis...)

Pour ce qui est de tailler... Pourquoi vouloir le tailler maintenant? L'arbre fait ses réserves, grâce à son feuillage d'ici l'automne et en hiver cela lui permet de garder son énergie dans les racines pour le débourrage du printemps.
Au printemps, quand l'arbre va débourrer, il va justement utiliser ses réserves...
Donc, si tu tailles maintenant, quelque part tu le limites dans ses réserves qu'il doit faire.
Si la taille se fait à la sotie de l'hiver, il aura toutes ses réserves pour moins de branches, vu que tu l'auras taillé, donc, on lui assure le coup...
A moins que je me trompe... Alors corrigez-moi!