Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les azalées « Culture et soins « santé de mes zazas
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: santé de mes zazas  (Lu 594 fois)
nicole 94
Invité
« le: 27 Juin 2009 à 21:50:10 »

coucou les pros !
je m'inquiète...des feuilles jaunes sur mes boutures d'azalées Indéci
trop d'eau ou pas assez Huh?
 Bisou
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Juin 2009 à 21:52:32 »

ton substrat c'est quoi Nicole ?
et l'exposition de tes boutures  ?

tu en as beaucoup des feuilles jaunes ?
Journalisée
nicole 94
Invité
« Répondre #2 le: 27 Juin 2009 à 21:57:33 »

je les ai rempotées dans 100% kanuma mais sans toucher aux racines
donc j'ai gardé la motte de l'ancien substrat
mes boutures venant de chez J Marty je pense que l'ancienne
terre n'est pas mauvaise
non je n'ai pas beaucoup de feuilles jaunes mais quand meme
çà ne me plait pas -
plein soleil le matin jusqu'à 13 h (très chaud ces jours-ci)
j'arrose matin et soir car me semble très sec
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Juin 2009 à 21:59:46 »

probablement trop d'eau
tu les as mis dans des pots profonds?
Journalisée
Toche
Invité
« Répondre #4 le: 27 Juin 2009 à 22:41:59 »

Bonjour Nicole,

Possible que ce soit un problème d’arrosage, mais il faut savoir que les azalées font deux sortes de feuilles.
Les feuilles d’été appelées également feuilles de pousse et les feuilles d’hiver ou feuilles de repos.

Actuellement l’azalée fait ses feuilles d’été, les vielles feuilles (les feuilles de repos) vont jaunir et tomber juste après le rempotage en été.
C'est parfois impressionnant, mais c’est un phénomène naturel, elle se débarrasse de ses vieilles feuilles.

Maintenant, si les feuilles deviennent molles et jaunâtres là c’est un problème d’arrosage, elles ont trop d’eau
« Dernière édition: 27 Juin 2009 à 22:43:30 par Toche » Journalisée
nicole 94
Invité
« Répondre #5 le: 28 Juin 2009 à 10:52:30 »

merci Toche !
mes boutures font effectivement de nouvelles pousses bien vertes et les feuilles jaunes sont certainement les vieilles feuilles ....elles ne sont pas molles
je viens encore de faire un rempotage mais je n'ose pas décompacter la motte
j'ai seulement retiré le plus gros de l'ancien substrat et rempli avec la Kanuma
je vais bien surveiller l'arrosage
le problème est que lorsque j'arrose l'eau coule par les trous de drainage au niveau de la kanuma mais la partie centrale (ancienne motte ) est souvent sèche
Journalisée
dm77
Invité
« Répondre #6 le: 28 Juin 2009 à 11:00:08 »

Nicole je pense que l'ancienne motte etant plus compacte l'eau penetre moins cette motte d'ou la sensation réelle de déssechement, ce que tu pourrai éventuellement faire, est de pratiquer des petits trou dans cette motte pour aérer le substrat et pour que l'eau la penetre mieux
mais je crois que tu pourrais et devrais essayer d'enlever plus cette motte car sinon au fil des ans ta motte vas grossir et tu aura à terme une grosse boule inesthetique
Journalisée
nicole 94
Invité
« Répondre #7 le: 28 Juin 2009 à 11:07:21 »

ok ! bonne idée faires trous dans la motte pour etre sure que l'eau pénètre bien
pour ce qui est de défaire la motte ...cette année je ne me sens pas assez sure
de moi - le pain racinaire me semble tellement différent des autres espèces... je n'ose pas l'attaquer !
Journalisée
dm77
Invité
« Répondre #8 le: 28 Juin 2009 à 11:47:21 »

peut etre veux tu de l'aide nicole ? je peux eventuellement te montrer sur une des miennes que je dois encore faire et qui ont la meme provenance que toi
Journalisée
nicole 94
Invité
« Répondre #9 le: 28 Juin 2009 à 13:35:19 »

ohhhh oui gentil David je veux bien un cours ! Bisou
Journalisée
Toche
Invité
« Répondre #10 le: 28 Juin 2009 à 13:39:34 »

Citation
le problème est que lorsque j'arrose l'eau coule par les trous de drainage au niveau de la kanuma mais la partie centrale (ancienne motte ) est souvent sèche

Ben oui, c'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à décompacter la motte et nettoyer le pain racinaire.
Il ne faut pas vouloir le faire trop tôt non plus, il faut laisser à la bouture le temps qu'elle fasse des racines plus solides.

Les premiers rempotages sont toujours un peu plus délicats à cause de la fragilité des radicelles.
Journalisée
nicole 94
Invité
« Répondre #11 le: 28 Juin 2009 à 13:45:15 »

merci Toche ! c'est ce que je pense aussi
mes boutures sont trop jeunes et les racines ont besoin de .."tranquillité" cette année je vais donc utiliser la méthode de David : quelques trous dans la motte !
Journalisée
dm77
Invité
« Répondre #12 le: 28 Juin 2009 à 14:29:01 »

si tu veux demain apres midi (envoi mou un MP pour rdv éventuel) j'en rempote à la maison tu peux venir et prendre celle que tu as à rempoter si tu le souhaite et tu verra comment je fais sans traumatiser mes petites boutures qui viennent comme toi de chez Jacques
l'avantage avec les boutures de Jacques est qu'elle sont déja bien raciné car elles ont en moyenne 3/4 ans, donc ce que je fais lors de ce rempotage c'est que je mets le pain racinaire bien en etoile ainsi j'aurai un beau racinaire
voici un exemple en image et comme tu le remarque j'ai juste positionner le racinaire

* racine.azalée.rempotage.jpg (123.88 Ko, 570x428 - vu 50 fois.)
« Dernière édition: 28 Juin 2009 à 14:30:34 par dm77 » Journalisée
nicole 94
Invité
« Répondre #13 le: 28 Juin 2009 à 18:25:46 »

ah oui la tu mets les racines presque à nu.... çà je n'ose pas faire - je voudrais bien voir
en effet et te remercie de ta proposition !
demain la journée est chargée mais je vais essayer de trouver un créneau !
je t'envoie un MP
mon problème je manque de kanuma pour remoter la dernière de mes boutures...
je vais passer une commande au Jardin du Levant - quelqu'un a un meilleur plan ?
Journalisée
dm77
Invité
« Répondre #14 le: 28 Juin 2009 à 18:28:17 »

oui moi j'en ai encore 2 sacs plein à la maison donc pas de souci
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: