Salut Benoit,
Tout comme Fred, si tu as la possibilité de le mettre en pleine terre, je l'y mettrai…

Il évoluera toujours plus vite qu'en étant dans un pot…
Tu disais qu'il à un pain racinaire assez plat, alors si tu le mets en pleine terre, n'oublie pas de poser une tuile ou toute autre matière qui puisse faire office de "barrage". Pour que les racines ne plongent pas vers le bas. Ce serait dommage de perdre cet avantage si tu le mettais en pleine terre…

Tu pourras le mettre le printemps prochain si tu veux en pleine terre, comme ca les racines auront le temps de se faire à leur nouvel habitat avant l'hiver suivant…
Pour ce qui est de la taille, je pense que tu dois laisser tirer ton arbre jusqu'à la hauteur que tu veux et ensuite l'empêcher de pousser plus haut. En coupant le haut de la cime, l'arbre poussera plus sur le bas.
La sélection de branche… Je ne pense pas qu'il en a encore besoin.
Par contre pense à une chose… Si tu veux conserver la conicité du tronc, ou lui en donner plus, les branches vont jouer un rôle important.
Plus une branche est importante, en taille et volume, plus elle tire de sève et fait grossir la partie du tronc se trouvant sous cette branche. Du coup ces branches là, on les laisse s'épanouir à volonté…

Par contre… Tout en pensant à laisser des branches bien placées pour que le tronc grossisse et garde une conicité, il serait intéressant de conserver une taille des branches diminuant vers le haut. Je m'explique, les branches du bas, doivent être plus imposantes que celles du haut.
Si l'arbre nous donne le choix, dans les branches qu'il fait, autant sélectionner assez tôt…
Mais attendons l'avis de Fred et Cricri, et de tout autre intervenant, parfois ces histoires de tailles est encore un peu le fouillis dans mon esprit, comme les branches des ormes quand elles poussent.