Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Erable Plane en quête de devenir
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Erable Plane en quête de devenir  (Lu 182 fois)
Benoit63
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Novembre 2011 à 22:06:48 »

Bonsoir !

Comme promis, voici quelques photos d'un érable plane.
Il s'agit d'un yamadori qui avait un an, et qui a passé cinq ans en pot, de plus
en plus grands d'ailleurs. Là, il se porte à merveille, dans un substrat 60% chabazite
et 40% pouzzolane. Le tronc à la base fait25mm, le nébari est plat, et pas trop mal réparti.

Ma question est la suivante : Sachant que je cherche surtout à le faire grossir,
dois je faire dès maintenant une première sélection des branches, ou alors
puis je le laisser aller comme bon lui semble? Je pense le laisser
encore quelques années dans ce pot.

Merci d'avance de vos avis !

Benoît

PS  : J'ai enlevé le sédum qui s'était incrusté !

* DSC07775 - Copie.JPG (97.42 Ko, 644x740 - vu 50 fois.)
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 07 Novembre 2011 à 22:58:40 »

Hello Benoit

Désolé mais je vais te répondre par des tas de questions Clin d'oeil

Depuis combien de temps est il dans ce pot ?
Comment est le pot s'agit il d'un pot de fleur basique ? quelle sont ses dimensions ?

Comment et avec quoi engraisse tu ?

compte tu garder la fourche en hauteur ?

As tu un jardin ?

Pourrais tu mettre a jour ton profil pour ta géolocalisation la culture des arbres et les conseils ne sont pas pareil selon le climat que l'on a

Désolé de ne pas pouvoir te répondre de suite mais il nous faut quelques précisions
de plus pourrais tu nous faire des photos des quatre faces

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Benoit63
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Novembre 2011 à 23:10:10 »

Salut Frederic !  Clin d'oeil

Merci de ta réponse. Je suis du puy de dôme (63), dans la plaine de la Limagne, où les hivers
sont assez rudes et les étés assez chauds.

Il est dans ce pot depuis un an, et depuis que je l'y ai mis il a "explosé".
Il s'agit d'un pot de fleur, pas tout a fait basique, de 30 cm de diamètre et de 12 cm de profondeur.
L'érable fait aujourd'hui 60 cm de haut.

Je l'engraisse avec de l'or brun en granulé, toutes les trois semaines environ, comme quasiment tout mes plans (j'ai ralentit vu la saison).

Pour la fourche en hauteur, je n'y suis pas attaché ! Je veux faire au mieux pour le faire grossir, tout en préservant une conicité satisfaisante. J'ai un jardin, et je peux donc le placer en pleine terre ; même si je pensais le laisser au moins encore un an dans son pot, où il a l'air de se sentir bien.

Pour les photos des faces, la suite demain !

Merci encore en tout cas.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Novembre 2011 à 09:59:37 »

Salut Benoit,

Tout comme Fred, si tu as la possibilité de le mettre en pleine terre, je l'y mettrai… Clin d'oeil
Il évoluera toujours plus vite qu'en étant dans un pot…

Tu disais qu'il à un pain racinaire assez plat, alors si tu le mets en pleine terre, n'oublie pas de poser une tuile ou toute autre matière qui puisse faire office de "barrage". Pour que les racines ne plongent pas vers le bas. Ce serait dommage de perdre cet avantage si tu le mettais en pleine terre… Clin d'oeil

Tu pourras le mettre le printemps prochain si tu veux en pleine terre, comme ca les racines auront le temps de se faire à leur nouvel habitat avant l'hiver suivant…

Pour ce qui est de la taille, je pense que tu dois laisser tirer ton arbre jusqu'à la hauteur que tu veux et ensuite l'empêcher de pousser plus haut. En coupant le haut de la cime, l'arbre poussera plus sur le bas.
La sélection de branche… Je ne pense pas qu'il en a encore besoin.
Par contre pense à une chose… Si tu veux conserver la conicité du tronc, ou lui en donner plus, les branches vont jouer un rôle important.
Plus une branche est importante, en taille et volume, plus elle tire de sève et fait grossir la partie du tronc se trouvant sous cette branche. Du coup ces branches là, on les laisse s'épanouir à volonté… Clin d'oeil

Par contre… Tout en pensant à laisser des branches bien placées pour que le tronc grossisse et garde une conicité, il serait intéressant de conserver une taille des branches diminuant vers le haut. Je m'explique, les branches du bas, doivent être plus imposantes que celles du haut.
Si l'arbre nous donne le choix, dans les branches qu'il fait, autant sélectionner assez tôt…

Mais attendons l'avis de Fred et Cricri, et de tout autre intervenant, parfois ces histoires de tailles est encore un peu le fouillis dans mon esprit, comme les branches des ormes quand elles poussent. Embarrassé
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 08 Novembre 2011 à 11:21:02 »

Hello

Je confirme pour la pleine terre même si le pot me parait suffisamment grand pour le moment 

Ce que moi je ferais au printemps je sacrifierais une branche de la fourche celle de gauche
Je dépote sans virer tout le substrat que tu as mis c'est drainant et correct a mon avis je fait un trou dans le jardin met une tuile au fond et repose dessus mon arbre et remet de la terre au dessus du substrat

Je laisse filer pour l'année et retaillerais au printemps d'après comme cela tout les ans
Pour moi il faut laisser filer a une branche au dessus de ce que tu désire garder en laissant partir tout du bas aussi sauf s'il s'agit de rejets des racines et pareil tailler au printemps d'après

tu remettra en poterie une fois que tu auras la grosseur désirée de ton tronc
par contre je te conseillerais de le sortir une fois pas an pour tailler les racines pour ne pas les laisser filer trop loin

Un arbre en culture comme cela il ne faut pas a mon avis laisser trop monter mais pour moi on ne dois pas le mettre direct a la hauteur voulue au dépars

Ceci dit ce n'est maintenant que mon avis et ce que je ferais mais toi seul peut prendre la décision face a ton arbre  Clin d'oeil

Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Novembre 2011 à 12:45:32 »

à mon tour, poussez-vous, faites moi un peu de place  Huh

bon alors pour résumer
en pleine terre avec plaque dessous
tu laisses pousser toutes les branches basses à volonté
tu contrôles un peu la pousse des branches au milieu
tu réduis la pousse des branches du haut

il se peut et cela m'est déjà arrivé qu'il faille à un moment donné de la culture, rabattre l'arbre mais ça on verra au fur et à mesure  Sourire
Journalisée
jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Novembre 2011 à 14:45:58 »

Bonjour,

Bon, il n'y a plus grand chose à dire...  Indéci  Allé, un dernier p'tit truc : en mettant l'arbre en pleine terre, c'est important d'enterrer un peu le nebari (les racines grossiront plus rapidement en terre qu'à demie enterrées).

L'arbre privilégiant les branches hautes au détriment de celles du bas, j'adopterai la taille de Christel en étant plus "sévère" sur la tête. Cela évitera à l'arbre de se dégarnir sur le bas.

Bon après-midi,

Jérôme
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Novembre 2011 à 16:51:08 »

par contre je te conseillerais de le sortir une fois pas an pour tailler les racines pour ne pas les laisser filer trop loin

Fred, suffit de cercler avec une pelle une fois par année, pas besoin de le sortir pour tailler les racines... Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 08 Novembre 2011 à 17:04:00 »

Hello oui aussi David mais si on l'enlève une fois par an il pourras ainsi repositionner comme il faut les racines récalcitrantes
C'est le conseil que l'on m'a donné pour mon malus que je vais remettre en terre  Clin d'oeil

Jéjé deviendrais tu plus drastiques que moi en terme de tailles Huh alors la tu m'épatatte Huh
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Novembre 2011 à 21:51:42 »

Jéjé deviendrais tu plus drastiques que moi en terme de tailles Huh alors la tu m'épatatte Huh

C'est une chose que j'ai remarqué au club et notamment sur des prélèvements de charmes (d'une vingtaine d'années) dans une haie qui allait être arrachée (et tu y étais M'sieur Fréd).

J'ai coupé chacun des 3 prélèvements à environ 70~80 cm du sol et les ai laissé tranquille 2 ans. (Je les rabattrai plus tard quand il y aura suffisamment de branches basses). Là, ce fut l'explosion de bourgeons sous le point de coupe au détriment des branches basses et des bourgeons à venir.  Pleurs Cette année, j'ai changé de méthode, j'ai été sévère avec la tête en ne laissant que quelques tirs sèves sous le point de coupe. Et là, miracle : des bourgeons puis des branches intéressantes sont apparus.  Lèvres scellées

Il faut quand même faire attention en s'adaptant à l'espèce. Pour ma part, avant de les tailler, je les observe pour voir leur vigueur.

Et, il y a aussi autre chose... les 3 arbres sont dans des caisses percées (pour nénuphars) en pleine terre. Ces caisses permettent aussi de retirer les arbres du sol tout en conservant la motte intacte. C'est le compromis entre la caisse de culture et la pleine terre... Peut-être une piste pour Benoît63  Clin d'oeil
Journalisée
Benoit63
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Novembre 2011 à 23:09:43 »

Merci à tous de vos avis !

J'ai tenté de prendre des photos, mais en pleine nuite cela ne rend rien du tout.

Je rééssaierai demain, en le rentrant à la lumière.

Encore merci, et à demain ! Sourire

Ben
Journalisée
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Novembre 2011 à 12:43:06 »

Bonjour sur le site,une question tu n'a pas peur des grandes feuilles d'un erable plane,c'est difficile a obtenir des petites feuilles. Lèvres scellées
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Novembre 2011 à 14:50:42 »

Dynah,

Avec le temps et la ramification, plus il y aura de ramifications, plus les feuilles deviendront petites d'elles mêmes.
Ensuite en faisant quelques défeuillages complets, elles deviendront encore plus petites… Clin d'oeil

J'avais vu à l'époque ce que quelqu'un qui avait fait avec un marronnier… C'était juste impressionnant, portant les feuilles sont spécialement grandes. Et bien celles qu'il avait obtenu était de l'ordre de 15 à 18 fois plus petites…
Si on peu y arriver avec un marronnier, on doit pouvoir y arriver avec un érable plane… Clin d'oeil

J'en ai deux sur mon balcon, issus de semis sauvages, ca prendra du temps, mais je pense que c'est faisable. Sourire
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #13 le: 09 Novembre 2011 à 15:11:32 »

Hello

si tu fait un arbre assez grand et que tu fait une défoliation je pense que cela sera jouable

de plus je doute que tu le prépare pour la kokufu (suis plus sur du nom mais bon grande expo japonaise Huh

Le principal c'est de te faire ton arbre afin qu'il te plaise en respectant tout de même les principales règles
mais tu n'en est pas encore la avec tu as encore quelques années
Et si certains te disent a mais moi je trouve qu'il a tel ou tel défaut hihi tu dit que c'est un arbre dans un pot et pas un bonsaï Huh comme cela tu fait comme bon te semble  Souriant Souriant

Le principal est de se faire plaisir bien sur dans le respect de l'arbre sans toutefois ne pas faire n'importe quoi  Souriant Souriant
Journalisée

Benoit63
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Novembre 2011 à 21:03:19 »

Bonsoir !

Me revoilà comme promis, avec des photos.  Tire la langue

Effectivement, je pense qu'il faut en faire un bonsai assez grand pour que les feuilles ne soient démesurément grandes. Mais j'ai du observer il y a trois ans, suite à une défoliation involontaires
(gros coup de soleil qui a grillé les feuilles), que cette espèce semblait bien se prêter à la réduction de taille
de feuilles.

Après, c'est sur que vu les doses d'engrais que je luis colle, celle actuelles sont plutôt grandes ! Cool

Donc si je résume vos avis, je le met en pleine terre cet hiver (St Catherine par ex), et je taille
assez sévèrement le haut. Oui, mais je taille quelles branches?

Merci à vous de vos avis !!!

PS : Je serai absent ce week end, donc ne vous formalisez pas si je ne répond pas tout de suite.
Au programme, peut être prélèvement de pêchers pour tenter la fameuse méthode Iijima!

* Face1.JPG (111.78 Ko, 684x912 - vu 38 fois.)

* Face2.JPG (96.62 Ko, 569x886 - vu 36 fois.)

* Face3.JPG (84.59 Ko, 563x905 - vu 36 fois.)

* Face4.JPG (84.85 Ko, 568x912 - vu 36 fois.)

* Nébari.JPG (107.19 Ko, 730x547 - vu 36 fois.)
« Dernière édition: 09 Novembre 2011 à 21:06:38 par Benoit63 » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: