Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « pyrachantha et feuiles jaunes
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: pyrachantha et feuiles jaunes  (Lu 70 fois)
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 31 Octobre 2011 à 12:44:33 »

J'ai acheté un pyrachantha fin mars 2011 et il a été rempoté a ce moment-la par le vendeur(bauwens) ce que je voudrais demander mon pyrachantha bien qu'il pousse bien mais par moment soudainement des feuilles jaunes en quantité j'arrose tous les jours serait ce du a trop d'eau d'arrosage '(sur les sites on conseille baucoup d'eau bien que dans le midi ca pousse dans des endroits secs)un membre aurit-il une idée ce que ce pourrait être.Il est exposé au sud sur une terrasse . Lèvres scellées
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Octobre 2011 à 14:05:09 »

Salut Dynah,

Heuuu... Moi je différencie une buveuse, tel le Forsythia ou le Saul, des autres qui n'aiment pas se retrouver les racines au sec… Mais surtout quand il fait chaud, en été par exemple. Clin d'oeil

A mon avis, le faite qu'il fasse autant de feuilles jaunes c'est peut-être qu'il reçoit un peu trop d'eau.
Moi j'espacerai un peu les arrosages, sans pour autant laisser tout le substrat s'assécher…
En cette période les arbres vont tomber en dormance, si ce n'est bien ralentir, pour ceux qui conservent un peu de feuillage. Logiquement ils ont besoin de moins d'eau, vu que leurs racines vont travailler "au ralentis"…

J'ai aussi un petit pyra, tiré d'une bouture que j'ai faite il y a 2 ans… Ces temps je l'arrose tous les 3 ou 4 jours. Ici la moitié de la journée au minimum est couverte et les températures ne passent pas les 14° le jour, pour 7° la nuit. Je l'ai sur mon balcon plein sud, sans autre protection. Clin d'oeil
Journalisée

dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Novembre 2011 à 12:58:41 »

Oui je pense aussi d'espacer les arrosages,en fait je me suis laissé prendre par les sites bonsai ou il disent que le pyrachantha est un grand buveur d'eau,or quand je vois ceux qui poussent dans le midi dans un sol aride et sec je me demande si c'est la bonne methode , :-Xles sites ce n'est pas toujours exact(comme les bouquins d'ailleurs).
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 01 Novembre 2011 à 14:02:17 »

Non, c'est vrai qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les indications données, parfois.
Mais il faut voir une chose, c'est un arbre qui est planté dans un pot, il n'a d'autre lieux pour aller chercher son eau, que dans le substrat de son pot.
Par contre, dans la nature, même si le sol semble aride, il peut y avoir quelques mètres plus bas, des sources d'eau. Et ces plantes là, font de longues racines pour accéder à ces sources. Clin d'oeil

C'est un peu comme le figuier ou l'olivier! On a l'impression qu'il pousse dans des sols super arides et pourtant… Ils sont capables de faire des racines "kilométriques" Embarrassé pour aller chercher l'eau dans les couches inférieures… Clin d'oeil

Par contre toutes ces plantes que l'on met dans des pots, et dans notre passion de surcroits petits, il faut veiller à ce qu'elles ne manquent pas d'eau.
Là où une plante qui a l'habitude de s'abreuver dans les couches inférieures de la terre, dans nos pots, n'auras d'autre possibilité de le faire qu'avec l'apport que nous leur donnons.
Certaines supportent de rester les racines au sec, quelques temps, d'autres pas du tout.
Laisse un Forsythia sans eau un jour d'été et tout son feuillage est rabougri à la fin de la journée…
Tu laisse un figuier dans les mêmes conditions et il ne donnera pas de signe de souffrance, car lui il résiste.
Pour exemple, j'ai un ficus benjamina dans mon salon, dans un grand pot celui-ci, c'est juste une plante d'intérieur, et quand je l'arrose plus d'une fois par mois, il fait des feuilles jaunes tout de suite et les perds en moins d'une semaine.
Il fait bien deux mètres de haut et je lui raccourci les branches 2 fois par an, sinon il envahi mon salon… Clin d'oeil

Je pense qu'il faut bien différencier, les plantes qui ont besoin d'une humidité quasi constante dans ses racines, plantes de sol frais, de celles qui supportent un peu les racines au sec.
Si on fait attention à cela, on saura quand leur donner ce dont elles ont besoin.
Mais si tu les observe bien, chaque plante t'indique son rythme, selon les saisons, avec l'apparence de ses feuilles, plus ou moins brillantes, plus ou moins flasques… Clin d'oeil
Elles nous le disent vite quand elles ont soif…  Embarrassé
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 02 Novembre 2011 à 11:15:34 »

Hello

Je pense aussi a un arrosage trop important mais peut être aussi à l'automne non ?? moi le mien est entré en automne et a pas mal de feuilles jaunes aussi sans pour cela avoir une inquiétude a son sujet

Le mien est dans 50/50 pouzo/Chabasite et j'arrose pas très souvent

Dans quel substrat se trouve le tien ?
Les feuilles qui jaunissent sont à quel niveau de la branche fin de branche ou début ?

Tu pourrais nous mettre une petite photo qu'on puisses se faire une meilleure idée ??

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Novembre 2011 à 12:24:56 »

Pour la photo ça ne vas pas c'est des feuilles jaunes a gauche et a droite,le plus rigolo il fait des pousses et comme j'avais supprimé la floraison a cause du rempotage fin mars il veut me faire des fleurs(que j'enlève ce n'est pas le moment)Depuis que je l'ai il me fait les feuilles jaunes de temps a temps 1/ ou bien il reçoit trop d'eau ou bien il est trop au soleil,je pense au premier .pourtant planté dans l'akadama pur il est bien drainé et aéré,la seule difficulté c'est l'apport d'eau je pense que je me laisse prendre au fait que le couche supérieure est sêche de l'akadama mais qu'il y a encore assez d'eau dans le pot ça s'arrangera peut-être avec le temps quand il aura plus de racines et que l'akadama sera plus tassé.Je trouve que l'exposé de David est très proche de la verité et est très instructif ,très bon exposé.
Anecdote pour les livres de bonsais qui nous leurrent parfois j'aii un qui bouquin me dit" a chaque rempotage prenez un pot plus grand "a ce train la un arbre au bout de quelques rempotages  Lèvres scellées sera enorme et n'aura plus rien d'un Bonsai.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Novembre 2011 à 09:17:39 »

Si tu as ton Pyra dans un pot, plutôt profonds, il est fort probable que le bas du pot reste toujours humide, si tu te laisse prendre au faite que le dessus de l'Akadama s'assèche vite et tu arrose directe, je pense que la cause est là. Souvent, quelques mois après un rempotage, l'Akadama du bas est déjà plus tassée que celle du haut, du coup celle du haut sèche plus vite…

Soit tu déplace un peu l'Akadama de la surface pour voir si un cm plus bas c'est toujours humide ou alors… Tu peux utiliser, pour être sur, la méthode Fredo! Clin d'oeil
Tu prends un de ces bâtonnets verts pour attacher les plantes et tu le plante dans ton substrat, s'il sort humide, donc vert plus foncé, c'est qu'il y a toujours de l'eau à dispo pour ton Pyra. Dans le cas contraire, tu arroses… Sourire

Les bouquins c'est bien, mais parfois ils manquent de certaines informations…
Effectivement, moi aussi ca me fait bizarre de penser à prendre un pot plus grand à chaque rempotage… Dit comme ca…  Indéci

Mais un arbre mature et un arbre jeune, on ne va pas les suivre de la même manière.
Un arbre jeune, moi, je lui donne de la place, dans de grands pots, pour qu'il pousse et qu'il grossisse.
Tandis qu'un arbre mature, généralement je le remets dans le même pot…

Ton Pyra fait des pousses maintenant? C'est un peu tard il me semble non…
Tu l'as bien dehors au frai!? Clin d'oeil
Journalisée

dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Novembre 2011 à 12:14:42 »

Le coup du batonnet c'est une bonne idée,je pense aussi de trifouiller dans les trous de drainage peut-être qu'ils sont bouchés,en fait ce n'est pas moi qui ai fait le rempotage mais ca a été fait chez Bauwens sinon je ne l'achetais pas(moi je mets toujours qqs cailloux ça empêche que les trous se bouchent).Par contre l'arbre pousse toujours, mais il faut dire qu'actuellement  la temperature est de 19d ,je dis bien 19d le jour et la nuit 14d,incroyable un 4 novembre mais vrai et ça a Bruxelles en plus en plein soleil sur une terrasse il profite de la chaleur du jour,juste faire attention quand Huh les gels arriveront.
Journalisée
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Novembre 2011 à 12:17:01 »

pr les arbres jeunes je fais aussi la difference avec les arbres déja formés
Journalisée
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 07 Novembre 2011 à 12:37:33 »

chouette le chute des feuilles c'est arrêtée,probablement trop d'eau la surface sêchait mais pas l'intérieur du pot d'ou saturation,quand aux sites qui disent "gros buveur d'eau le pyra "un mauvais point.Quand on pense qu'au japon on mets dix ans a apprendre a arroser.Bref d'ou encore une fois la preuve chaque arbre a des besoins diffé :-Xrends a nous de les apprendre quand on a un nouvel arbre.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: