Non, c'est vrai qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les indications données, parfois.
Mais il faut voir une chose, c'est un arbre qui est planté dans un pot, il n'a d'autre lieux pour aller chercher son eau, que dans le substrat de son pot.
Par contre, dans la nature, même si le sol semble aride, il peut y avoir quelques mètres plus bas, des sources d'eau. Et ces plantes là, font de longues racines pour accéder à ces sources.

C'est un peu comme le figuier ou l'olivier! On a l'impression qu'il pousse dans des sols super arides et pourtant… Ils sont capables de faire des racines "kilométriques"

pour aller chercher l'eau dans les couches inférieures…

Par contre toutes ces plantes que l'on met dans des pots, et dans notre passion de surcroits petits, il faut veiller à ce qu'elles ne manquent pas d'eau.
Là où une plante qui a l'habitude de s'abreuver dans les couches inférieures de la terre, dans nos pots, n'auras d'autre possibilité de le faire qu'avec l'apport que nous leur donnons.
Certaines supportent de rester les racines au sec, quelques temps, d'autres pas du tout.
Laisse un Forsythia sans eau un jour d'été et tout son feuillage est rabougri à la fin de la journée…
Tu laisse un figuier dans les mêmes conditions et il ne donnera pas de signe de souffrance, car lui il résiste.
Pour exemple, j'ai un ficus benjamina dans mon salon, dans un grand pot celui-ci, c'est juste une plante d'intérieur, et quand je l'arrose plus d'une fois par mois, il fait des feuilles jaunes tout de suite et les perds en moins d'une semaine.
Il fait bien deux mètres de haut et je lui raccourci les branches 2 fois par an, sinon il envahi mon salon…

Je pense qu'il faut bien différencier, les plantes qui ont besoin d'une humidité quasi constante dans ses racines, plantes de sol frais, de celles qui supportent un peu les racines au sec.
Si on fait attention à cela, on saura quand leur donner ce dont elles ont besoin.
Mais si tu les observe bien, chaque plante t'indique son rythme, selon les saisons, avec l'apparence de ses feuilles, plus ou moins brillantes, plus ou moins flasques…

Elles nous le disent vite quand elles ont soif…