Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Culture et soins « Boutures et bouteille d'eau
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boutures et bouteille d'eau  (Lu 106 fois)
dynah
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Octobre 2011 à 12:36:10 »

Les jeunes amateurs de Bonsai veulent souvent partir de zéro avec un arbre(ils ont les années devant eux),si le marcottage n'est pas si difficile a faire mais demande constamment de l'attention et une présence afin de réapprovisionner d'eau la marcotte  et que la bouture pour un amateur est difficile voir impossible a réaliser voici une autre méthode et qui demande aucune attention ni présence et marche surtout avec beaucoup des feuillus ,la méthode c'est la bouteille d'eau(et dont on ne parle jamais dans les livres ou sur les sites internet)  cad.la bouture mise dans une bouteille d'eau qui au bout de quelque temps va faire des racines voici l'histoire récente d'une bouture  réalisée de cette façon cette année ci sur un grénadier.Vers le 15 juin me trouvant dans le languedoc j'ai prélevé une bouture d'environ 25cm sur un grenadier,pousse de l'année,coupe des feuilles afin de limiter la perte de sève,enlever les feuilles du bas sur environ 15cm et couper la moitié du talon de la bouture.Je place le tout dans une bouteille d'eau vide remplie a ras bord et dont le bouchon est percé au diamètre de la bouture.Je place le tout a un endroit chaud et je retourne a la maison.Quelle ne fut pas ma surprise a mon retour le 28 Aout de retrouver ma bouture avec  a 20cm de racines ,aussi je l'ai immédiatement placé dans un conteneur et ramené a la maison et il n'ya plus qu'a la faire passer l'hiver sans gel et attendre le démarage du printemps.Voici les phots de la bouture.

Si on regarde bien les photos on peut remarquer que la Bouture fait des nouvelles feuilles(également un début de branche en bas)
J'ai voulu décrire cette methode simple pour les jeunes qui n'ont que peu d'expérience et qui veulent partir avec un plant jeune .Seuyl incovenient ca ne parche pas avec toutes les plantes mais ca vaut la peine d'essayer.

* IMG_0784.JPG (64.5 Ko, 263x350 - vu 55 fois.)

* IMG_0785.JPG (54.24 Ko, 263x350 - vu 53 fois.)
« Dernière édition: 08 Octobre 2011 à 12:40:39 par dynah » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Octobre 2011 à 11:20:42 »

la bouteille d'eau recrée un climat humide qui permet à la bouture de "boire" par sa tige le temps de faire des racines
c'est une serre en tout petit  Sourire
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: