Je t'avoue que je me suis aussi posé la question…
Tout comme toi, l'idée d'une marcotte m'a aussi traversé l'esprit, vu le bourrelet que cela à occasionné. Mais je n'y crois pas trop pour les raisons suivantes.
Cela m'est aussi arrivé de louper quelques marcottes et ce bourrelet apparait sur tout le pourtour, mais pas juste sur une partie…
Une marcotte partielle? Je pense que ce serait, disons pensable, de faire une entaille pour provoquer l'apparition de racines. Dans l'idée de parfaire un système racinaire déséquilibré d'un côté… Mais dans le cas de cet arbre, au vue des racines sur le pourtour, ca me semble peu probable, du moins moi je n'y penserai pas, ou alors je ferai une marcotte sur tout le pourtour…

Pour ce qui est de l'apparence de l'écorce, ce que je pense, mais ce ne sont que mes déductions d'après ce que j'ai vu et lu…
D'une part, si l'écorce reste dans un milieu un peu plus humide, l'écorce reste plus lisse, du à l'effet de la mousse ou d'un substrat. Et dans un milieu humide l'écorce reste plus fine, plus jeune en surface. Par contre à l'aire libre, elle devient plus sèche et épaisse.
Quand on veut qu'une racine de surface prenne de l'importance, on la laisse à l'aire libre et elle perd "vite" sa blancheur, devient plus épaisse et forme aussi une couche plus dure, qui la protège mieux. Réaction normale des tissus à l'aire libre.
D'autre part, la partie du haut de la marcotte auras reçu plus de sève élaborée, donc elle aurait tendance à plus grossir que la partie du bas qui n'as plus d'arrivée de sève élaborée, d’où le bourrelet.
Et si les racines n'apparaissent pas, la sève ne peut aller nulle part et à l'air libre elle finit par craqueler.
Oui, je pense que la mousse à pu jouer un rôle, mais à mon avis cette marque ne date pas de cette année…

A voir ce qu'en pensent les autres…