Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Isis : acer ginnala
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Isis : acer ginnala  (Lu 238 fois)
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #15 le: 04 Octobre 2011 à 09:57:43 »

hello

la il est vrais que je pense de plus en plus tout de même a la greffe mais si l'autre coté c'est pas pareil ou moins de marque la ....

une ligature qui aurais marquée plus d'un coté que l'autre possible mais pourquoi une telle différence de tronc ??

autre solution mais la moi je sais pas du tout juste une idée que je balance comme cela
si il y avait eu un marcotage pour améliorer le nébari ?? serait-il possible d'avoir une telle marque ??

du coup comme le nébari est plus jeune il n'a pas la même écorce
la je ne sais vraiment pas je n'ai pas encore fait de marcotage mais c'est prévu sur quelques essences l'année prochaine  Souriant Souriant
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Octobre 2011 à 10:18:46 »

Bé, on va prendre notre mal en patience… Clin d'oeil

Oué, étrange… Ce genre de bourrelets, selon ce que je connais, n'apparait que suite à un étranglement. L'écorce pousse fort en dessus de l'étranglement, vu qu'il y a un stop qui retient la sève élaborée, du coup ca donne une écorce plus gonflée,  craquelée et différente de celle de dessous…

Mais si on voit une marque de l'autre côté, à une hauteur différente, c'est peut-être Fred qui aurais raison… Clin d'oeil

S'il n'y  a pas de ma marque, je pencherai plutôt pour un oublie de fil de ligature ou l'idée qu'à émis Jérôme… Sourire
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Octobre 2011 à 13:42:19 »

Mais serais possible que l'écorce soit si différente, si avant son dernier rempotage, cette partie plus "lisse" était sous le substrat?!  Triste

Bonjour,

J'ai un arbre assez similaire suite à une marcotte (mais sur la totalité du tour du tronc). Sans être dans un "vrai" substrat, la partie basse de la marcotte était dans un pot de mousse et il y a vraiment une différence flagrante de chaque côté du fil. Dans mon cas, c'est un tilleul.

Serait-il possible qu'il y ait eu une marcotte partielle ? ... qui expliquerait la présence du fil d'un côté de l'arbre seulement.

La mousse sur la partie basse de l'arbre peut-elle jouer sur le vieillissement de l'écorce ?

Bonne journée,

Jérôme
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 04 Octobre 2011 à 14:54:32 »

Je t'avoue que je me suis aussi posé la question…

Tout comme toi, l'idée d'une marcotte m'a aussi traversé l'esprit, vu le bourrelet que cela à occasionné. Mais je n'y crois pas trop pour les raisons suivantes.

Cela m'est aussi arrivé de louper quelques marcottes et ce bourrelet apparait sur tout le pourtour, mais pas juste sur une partie…
Une marcotte partielle? Je pense que ce serait, disons pensable, de faire une entaille pour provoquer l'apparition de racines. Dans l'idée de parfaire un système racinaire déséquilibré d'un côté… Mais dans le cas de cet arbre, au vue des racines sur le pourtour, ca me semble peu probable, du moins moi je n'y penserai pas, ou alors je ferai une marcotte sur tout le pourtour… Clin d'oeil

Pour ce qui est de l'apparence de l'écorce, ce que je pense, mais ce ne sont que mes déductions d'après ce que j'ai vu et lu…
D'une part, si l'écorce reste dans un milieu un peu plus humide, l'écorce reste plus lisse, du à l'effet de la mousse ou d'un substrat. Et dans un milieu humide l'écorce reste plus fine, plus jeune en surface. Par contre à l'aire libre, elle devient plus sèche et épaisse.

Quand on veut qu'une racine de surface prenne de l'importance, on la laisse à l'aire libre et elle perd "vite" sa blancheur, devient plus épaisse et forme aussi une couche plus dure, qui la protège mieux. Réaction normale des tissus à l'aire libre.

D'autre part, la partie du haut de la marcotte auras reçu plus de sève élaborée, donc elle aurait tendance à plus grossir que la partie du bas qui n'as plus d'arrivée de sève élaborée, d’où le bourrelet.
Et si les racines n'apparaissent pas, la sève ne peut aller nulle part et à l'air libre elle finit par craqueler.

Oui, je pense que la mousse à pu jouer un rôle, mais à mon avis cette marque ne date pas de cette année… Sourire

A voir ce qu'en pensent les autres… Clin d'oeil
Journalisée

isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Octobre 2011 à 18:30:22 »

le suspense a assez duré! Souriant

voilà enfin les photos de la face cachée de cet érable Clin d'oeil

il me semble que la différence d'écorce est moins marquée de ce côté là, de plus le bourrelet ne fait pas tout le tour du tronc, j'attends la suite du débat  Sourire

* P1000414-400.jpg (24.61 Ko, 400x300 - vu 36 fois.)

* P1000415-400.jpg (25.97 Ko, 400x300 - vu 38 fois.)
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #20 le: 06 Octobre 2011 à 09:03:31 »

Hello

Alors la moi je ne pense plus a la greffe mais plus a une marcotte et le nébari serais donc moins vieux donc l'écorce serais plus lisse

autre solution a laquelle je viens de penser aussi
certain cultive les arbres dans des sortes de planchette trouée et le tronc sort donc pas ce trou et une fois qu'il grossit cela ferais augmenter le nebari ...

en tout cas je me demande bien si l'on trouvera une réponse et je doute même que le vendeur de ton ginnala puisses lui même le dire hihi

je me permet de mettre les quatre photos en même temps pour bien visualiser

* Document4-570.jpg (48.5 Ko, 570x429 - vu 30 fois.)
« Dernière édition: 06 Octobre 2011 à 09:50:40 par Frédéric » Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 06 Octobre 2011 à 09:59:10 »

Ok, pas de greffe, on ne vois pas de marques sur ces faces-ci...
Marcottage, je n'y vois pas l’intérêt...
Ca restera un mystère... ;o)
Journalisée

isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 06 Octobre 2011 à 14:56:18 »

bon et bien le mystère de l'acer ginnala va rester entier apparemment  Triste  Indéci

c'est tout de même étrange mais bon après du moment qu'il est en bonne santé c'est à peu près tout ce que je demande pour le moment  Clin d'oeil
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 06 Octobre 2011 à 15:54:00 »

Ca lui donnera du caractère dans le futur... Clin d'oeil
Journalisée

isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 06 Octobre 2011 à 18:34:51 »

Tu crois? j'espère en tout cas.

Et dans le fur il faudra aussi m'aiguiller sur ce que j'en ferai car je suis assez ignorante sur tout ce qui est question esthétique et surtout comment il faut s'y prendre  Embarrassé  Clin d'oeil
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 07 Octobre 2011 à 08:52:14 »

Avec le temps, ca devient des blessures de guerre... Clin d'oeil
Et tu pourras dire que cet arbre là a poussé contre une barrière! Certes, une petite barrière... T'as pas envie de faire un paysage avec et mettre une petite maison avec sa barrière à moitié effondrée contre cette cicatrice? Embarrassé

Oui, pas de soucis, nous t'aideront de notre mieux! Sourire
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #26 le: 07 Octobre 2011 à 09:00:10 »

Hello

On fera de notre mieux pour t'aider dans la forme a lui donner

tu nous referas des photos une fois arrivé en hivernation tout nu Huh
Que l'on puisses bien le voir en mettant ton appareil au niveau du nebari et sous toutes les faces
voir même entre deux pour que l'on arrive bien a se le représenter  

On te diras ce que nous nous ferions avec si c'était notre arbre
mais il ne faudra pas oublier que c'est ton arbre et c'est a toi qu'il appartiens de choisir ce que tu désire en faire il faut avant tout qu'il te plaise  Clin d'oeil
« Dernière édition: 07 Octobre 2011 à 09:35:47 par David » Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: