Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Isis : acer ginnala
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Isis : acer ginnala  (Lu 238 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Septembre 2011 à 08:41:55 »

Hello,

Déjà un pti conseille pour les prendre en photo… Mets ton appareille photo à hauteur entre le nebari el et milieu de l'arbre. Quand on regarde un arbre, pour bien pouvoir l'estimer, on doit l'avoir comme si on le regardait au loin, à hauteur des yeux.
Là les photos sont un peu prises, comme si tu les prenais depuis un planeur… Clin d'oeil
Et du coup sa fausse les estimations que l'on peut faire… Clin d'oeil

Cette variété d'érable à un très joli feuillage, c'est un bon choix. J'avais acheté des graines, mai selles n'ont pas voulu pousser… Embarrassé

Pour le tien, ce que je vois là, c'est une grosse base, un long trop droit et un autre plus petit, mais pas très coniques par rapport à la base.

Sur la quatrième photo, je ne sais pas s'ils ont "oublié" un fil de ligature…

Avec le feuillage et l'inclination des photos c'est un pti peu difficile de bien se l'imaginer.
Je te propose d'attendre qu'il perde ses feuilles et de reprendre des photos avec des vues d'un peu plus bas, plus en face de l'arbre.
On verra mieux et on pourra mieux imaginer ce qu'il pourrait donner… Clin d'oeil

Sur la troisième photo c'est un briquet que tu as mis? Si c'est le cas, ce sera un tout kiki de bonsaï!!!
Remarque, moi c'est ceux que je préfère… Clin d'oeil

Pense à enlever les mousses du tronc et autres herbes qui poussent sur le substrat… Il a besoin de toute l'énergie du substrat pour lui tout seul… Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 29 Septembre 2011 à 09:44:16 »

hello Mélanie

je ne connaissais pas cette variété d'érable enfin du moins que de nom j'aime bien ses feuilles moi aussi

ce que dit David pour les photos est bien pour nous permettre de mieux voir tout les départs de branches et plus de précisions pour nous du coup pour te donner notre avis pour l'esthétique

L'idée du briquet est pas mal hihi ça donne une idée de la taille  Souriant

Pour la mousse je suis d'accord aussi pour l'enlever c'est pas trop bon sur le bois
le substrat m'as l'air drainant au moins tu n'as pas de transpotage d'urgence a faire jute arrosages et engrais d'automne

Je pense moi que la 4ème photo c'est plus un point de greffe non ??
Mais regarde partout oui s'il n'a pas de fil de ligature oublié cela arrive souvent

en tout cas je le trouve sympa aussi une fois déshabillé on verra mieux pour savoir quel face et forme lui donner enfin l'esthétique quoi  Embarrassé

Mais tu peux nous refaire des photos a ha hauteur de l'arbre avant hihihi

« Dernière édition: 29 Septembre 2011 à 10:44:26 par Frédéric » Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 Septembre 2011 à 15:15:05 »

Hello,

J'ai donc mis les photos du site où je l'ai acheté, j'espère que ça sera mieux.
Sinon de toute façon j'en reprendrai quand il aura perdu ses feuilles.
Je vais également enlever la mousse du tronc et lui donner de l'engrais.

Par contre sur la photo 4 j'ai beau regarder je vois rien qui pourrait ressembler à du fil de ligature Triste
je n'en vois pas sur l'arbre non plus mais je regarde peut être pas au bon endroit, ça serait pas surprenant de ma part Roulement des yeux

et pour finir oui c'est bien un briquet pour donner une idée de l'échelle. il est tout pitit, il fait 16cm de haut  Clin d'oeil
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 29 Septembre 2011 à 16:18:18 »

Ce qui nous fait penser qu'il peut y avoir un reste de fil de ligature, c'est cette marque, cet espèce de plie, formée par l'écorce de l'arbre, juste en dessus du trait rouge. On dirait que l'écorce à rencontré "un obstacle" et qu'elle l'a gobé… Clin d'oeil

16cm? Mais il à tout pour me plaire… Souriant

* P1000409-400.jpg (35.03 Ko, 400x300 - vu 45 fois.)
Journalisée

isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Septembre 2011 à 19:51:56 »

oui c'est donc bien ce que je pensais je regardais pas au bon endroit  Embarrassé

du coup j'ai revérifier et il n'y a toujours pas de fil de ligature ouf!

et contente qu'il te plaise David mais tu ne l'auras pas!

sinon va faire un tour sur bonsai-ka  Clin d'oeil
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Septembre 2011 à 08:22:31 »

Tant mieux s'il n'y a pas de fil, mais c'est étonnant comme plie de l'écorce. Sourire
T'inquiète pas j'ai assez de monde sur mon balcon, j'en rajoute plus un seul… Je ne vais pas te subtiliser le tien. Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #6 le: 30 Septembre 2011 à 10:00:11 »

hello

Moi je pense plus a un point de greffe qu'a une marque de ligature
Tu pourras faire un zoom sur cette partie Mélanie ? Mais j'en suis quasi certain
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Septembre 2011 à 10:45:44 »

Grefer un Gianala? Il ne me semble pas que les gianala aient besoin d'être greffés, tout comme le palma. Ils le font bien sur le Deshojo, mais bon, il est "faible" des racines… Mais suis pas un expert en érables… lol

Regarde bien l'avant dernière photo, la première qu'elle à repris sur le site où elle l'a acheté. C'est trop linéaire pour être une greffe. Une greffe se soude, ne se repousse pas comme s'il y avait eu un obstacle entre les deux. Moi je ne pense pas que ce soit une greffe…
Mais ce n'est que le sentiment que ca me donne en regardant cette marque... Clin d'oeil

Mais bon, ca ce n'est pas grave, en rabotant petit à petit, la maque sera recouverte d'un cale, s'il le faut… Clin d'oeil

Cette marque là elle me rappelle beaucoup celles qu'a mon petit burger, celui qui à le fil incrusté dans l'écorce.
« Dernière édition: 30 Septembre 2011 à 11:13:00 par David » Journalisée

isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 30 Septembre 2011 à 18:20:34 »

c'est vrai qu'en y regardant de près on dirait qu'il y a eu un fil de ligature resté trop longtemps. ça fait une espèce de bourrelet très régulier autour de l'arbre. Après dire si c'est un point de greffe ou autre chose j'en suis bien incapable!
je vous laisserai trancher la question et referai une photo quand j'aurai enlevé la mousse  Clin d'oeil

Journalisée
jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Octobre 2011 à 13:37:09 »

Moi je pense plus a un point de greffe qu'a une marque de ligature

Bonjour, je pencherai pour une tentative de marcottage.  Indéci
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Octobre 2011 à 15:14:55 »

Si c'était une tentative de marcottage échoué, le bourrelet serait sur tout le pourtour non? Là il n'est que sur la moitié du tronc, comme si on avait essayée de le redresser avec une ligature et que ca n'ai marqué que d'un côté…

Mais… C'est aussi vrai qu'un marcottage loupé… Mais y a longtemps alors… Sourire
Attendons les photos pour mieux comprendre… Clin d'oeil

Mélanie, on attend tes photos avec impatiente pour nous départager… Embarrassé

Celui qui gagne aura droit à 6 mois de connexion gratuite au site… Huh
Journalisée

isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Octobre 2011 à 18:33:32 »

Voilà donc 2 photos qui permettront peut être de trancher sur ce fameux bourrelet.
J'ai enlevé la mousse du tronc on y voit un peu plus clair, enfin espérons  Triste

* P1000411-400.jpg (22.54 Ko, 400x300 - vu 28 fois.)

* P1000412-400.jpg (20.86 Ko, 400x300 - vu 29 fois.)
Journalisée
jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Octobre 2011 à 22:15:05 »

Si c'était une tentative de marcottage échoué, le bourrelet serait sur tout le pourtour non? Là il n'est que sur la moitié du tronc, comme si on avait essayée de le redresser avec une ligature et que ca n'ai marqué que d'un côté…

Mais… C'est aussi vrai qu'un marcottage loupé… Mais y a longtemps alors… Sourire
Attendons les photos pour mieux comprendre… Clin d'oeil

Serait-ce une méthode de fixation de l'arbre à son pot du temps où il n'avait pas encore de grosse racine sur laquelle s'appuyer ?

En tout cas, le suspense est insoutenable... qui a gagné les 6 mois de connexions ?  Clin d'oeil
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Octobre 2011 à 08:18:30 »

Je comprends l'idée de greffe, c'est vrai que l'écorce semble bien différente…
Mais serais possible que l'écorce soit si différente, si avant son dernier rempotage, cette partie plus "lisse" était sous le substrat?!  Triste

Une vue sur le pourtour, de l'autre côté, aurais peut-être dévoilé la raison, s'il restait une marque…
A mon avis il y a eu étranglement, peut-être comme tu l'indique Jérôme. Souriant
Mais sans la vue de l'autre face de cette zone…  Indéci
Si Mélanie ne nous envoie pas balader et veux bien faire une paire de photos, de plus,  pour voir ce qui se passe sur la circonférence à ce niveau là… Clin d'oeil
Intriguant…. Sourire
Journalisée

isis
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Octobre 2011 à 09:21:29 »

Oui promis je vous refais des photos dès que possible, mais le suspense va rester à son apogée  jusqu'à demain car je ne pourrais surement pas le faire ce soir  Clin d'oeil

Je peux par contre déjà vous dire que de l'autre côté là où la marque n'est pas visible, il n'y a pas autant de différence d'écorce. C'est tout de même étrange non?  Triste Indéci

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: