Hello,
Hé bien, pour un toubib confondre un pin avec un feuillu, faut y aller tout de même… Même mon filleul de 9 ans sait faire la différence entre un conifère et un feuillus…

Tu as fait ce qu'il fallait faire Mélanie! Très bien. Et tes questions sont les bonnes!

Maintenant, celui-ci, oui, il faut lui faire un passage sous sac plastique.
Comme le dit souvent notre cher Fred : "En laissant 3 cm d'espace entre le sac et le support où tu poses la plante". Cela pour que l'arbre ai suffisamment d'humidité, mais aussi que ca se ventile et que ca ne fasse pas moisir les branches. Jusqu'à ce que tu voies que de nouvelles pousses apparaissent, ensuite faut faire des petits trous dans le sac, pour qu'il s'habitue gentiment à sortir de là…

Juste un conseil si ca t'arrive une prochaine fois, toute partie morte d'un arbre ne lui sert plus à rien. A moins d'être une partie décorative bien sur, un Jin par exemple…

Tu peux les tailler jusqu'au tissu sain et tu mastique.
Normalement, les tailles on les fait toujours avant de rempoter ou transpoter, pour éviter que les racines ne soient perturbées une fois le changement de pot effectué. Mais bon, vu son état… Vas'y molo, en douceur, ca devrait le faire tout de même.
Le sageretia est un arbre qui aime l'humidité ambiante, mais pas d'avoir les racines constamment détrempées, beaucoup de lumière et pas de soleil direct, tu pourras lui dire à ton patron…

Pis surtout qu'il ne s'attende pas à voir apparaitre des pives sur ces branches là!!!!

Malgré l'aspect frêle de son feuillage, le sageretia est costaud. Moi je pense que tu peux le sauver, certes il aura perdu du volume, mais dans de bonnes conditions, il pousse assez bien.
A première vue, sur la photo, les racines n'ont pas l'air trop mal…
Je pense qu'avec de l'attention, il peut s'en sortir.

Remarque, ce n'est que la faute à ton patron! Pis il n'avait qu'à crier au secours avant, pas quand il ne reste qu'une douzaine de feuilles sur le caillou de ce pauvre arbre…

Bravo et bon courage. Tien-nous au courent de son évolution.