Heuuu… Oui, bien sur, tu peux tremper la plante racines nues dans un traitement d'Aliette.
Mais si tu soupçonnes assez rapidement une pourriture de racines sur un arbre, tu peux aussi arroser le substrat avec un traitement d'Aliette, c'est ce que je voulais dire…

Sur l'Aliette que je trouve ici, c'est indiqué un taux de dilution par litre d'eau, pour faire des traitements par arrosage… Ou par pulvérisation…
Les traitements en préventif? Je ne connais pas de calendrier pour cela, mais en règle générale, on parle d'un traitement antifongique en automne, quand les feuilles des arbres sont tombés ou juste avant que les arbres ne débourrent au printemps.
Par exemple pour un arbre qui a eu une forte attaque d'oïdium, on peut faire un traitement antifongique en automne et un autre avant le débourrement, c'est plus efficace.
Ca c'est pour les arbres caducs, qui tiennent l'hiver dehors.
Sinon… Pour les autres, c'est plutôt selon besoin.
Pour mes arbres en général, j'ai tendance à le faire au retour de mes vacances, de printemps ou d'été, par exemple en arrosant avec un traitement à l'Aliette.
Je le fais, car c'est ma voisine qui s'occupe maintenant de l'arrosage quand je ne suis pas là, et je ne peux pas lui demander d'arroser les arbres selon leur besoin… Selon les températures elle vient tous les 2, 3 ou 4 jours. Mais elle à tendance à arroser plus que moi, par peur qu'ils ne dépérissent.
Je le remarque, car ils ont parfois, selon les températures, plus ou moins le feuillage atteint, mais c'est léger… C'est déjà bien sympa à elle de le faire, vais pas encore lui mettre la pression…

Après un traitement à l'Aliette et la reprise des arrosages par mes soins, généralement ca va mieux.
Sinon il peut arriver qu'un arbre reste trop longtemps, par mégarde ou par oublie, dans le même substrat et que celui-ci devienne trop rétenteur. Du coup les racines en souffrent, les racines ne respirent plus et pourrissent et on le remarque sur le feuillage de l'arbre.
Moi dans ce cas là, je transpote dans du substrat tout frai, je l'arrose abondamment pour supprimer "les poussières" du substrat et j'arrose un dernier coup avec de l'Aliette. Et si besoin de refait un arrosage avec de l'Aliette 10 à 15 jours après.
Je fais également aussi un traitement à l'Aliette à la sortie de l'hiver, dès que les températures redeviennent plus douces, au moment où les arbres commencent à se réveiller.
Histoire de protéger les racines lors de l'arrivée des beaux jours. Vu que là elles vont devoir être 100% opérationnelles pour la poussée de l'arbre. Et malgré le peu d'arrosages en hiver, certains peuvent être plus sensibles à la pourriture…

Ca peut arriver à tout le monde, d'attendre un peu trop… Faut juste bien surveiller les arbres et au moindre doute, hop agir…

Ca m'est aussi arrivé parfois d'attendre un peu trop, en me disant que ca allais aller…

Pour ce qui est des traitements naturels… On trouve des décoctions un peu partout sur les sites.
Suffit de faire quelques recherches. Il ne me semble pas que l'on a fait un résumé des traitements ici…
Mais un arbre bien nourri, bien arrosé et bien exposé, est souvent résistant contre les attaques…

Mais ca… Ca s'apprend peu à peu en surveillant nos arbres et on voyant leur évolution…

Je ne sais pas si mes collègues ont de meilleurs manières de faire, je leur laisse la parole…