Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Crassula décharné
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Crassula décharné  (Lu 309 fois)
jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 29 Août 2011 à 21:23:25 »

Bonjour,

Nous avons acheté un crassula à l'occasion d'une sortie du club en début d'année.

Il est en intérieur (côté sud) avec du soleil direct en début de matinée seulement avec d'autres plantes. Le substrat est composé à 100% de petite pouzzolane noire.

Mais depuis quelques jours, les feuilles tombent et les branches se décharnent.

Les autres crassula se portent bien mais leurs substrats sont différents.

Je ne sais pas quoi faire. Je serai curieux de voir l'état des racines mais un rempotage pourrait être fatal... tout comme ne rien faire.

Quelques photos :
1 - Face
2 - Branche décharnée
3 - Dessus

Si vous avez une idée de remède miracle, je suis preneur. Merci d'avance pour vos réponses,

Jérôme

* DSC06992.JPG (145.17 Ko, 519x596 - vu 90 fois.)

* DSC06993.JPG (113.01 Ko, 805x263 - vu 93 fois.)

* DSC06996.JPG (133.4 Ko, 581x547 - vu 92 fois.)
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Août 2011 à 08:27:41 »

Salut Jérôme,

Il me semble que c'est plus un portulacaria qu'un crassula, ce sont des cousins. Clin d'oeil
Mais ils se cultivent de la même manière.

Sur tes photos, j'ai l'impression que des branches se sont desséchées, le "bois" semble tout ridé et fripé…

Tu dis qu'il est dans 100% pouzzolane fine… Moi j'ai de meilleurs résultats en mettant mes crassulas, dans de la granulométrie moyenne. Je les ai dans un mélange d'Akadama et Kiriu.

Au stade où il en est, si tu ne fais rien, cmome tu le dis, il va y passer, vu la quantité de feuilles perdues.
Quel est le rythme d'arrosage pour cet arbre?
Ces plantes grasses sont très sensibles à la pourriture des racines, un excès d'eau et tu vois tout de suite la différence.

Moi quand je laisse mes crassulas à l'intérieur, c'est un arrosage toutes les 2 à 3 semaines. J'attends qu'elles donnent signe d'avoir soif, avant de les arroser. Mais je ne les ai à l'intérieur qu'en hiver.

Un détail… Si tu as la possibilité de la poser dehors, lors de la belle saison, ces plantes grasses adorent la chaleur du soleil. Elles se développent et poussent beaucoup mieux. Mais il faut impérativement les protéger du plein soleil direct, sous peine de voir ses feuilles se dessécher en quelques heures. Etant à l'intérieur elles ne supportent pas le passage au plein soleil d'un coup.

Moi je le rempoterai d'urgence. Si la base est encore bonne, il va refaire des racines sans problèmes, mais si la base de l'arbre est entrain de pourrir, il faut absolument couper et ne garder que la partie qui n'est pas encore touchée par la pourriture.
Et pour le substrat, un tout frai tout neuf et si possible d'une granulométrie moyenne, plutôt que fine…

Mais avant de le rempoter, je taillerai jusqu'à la partie saine, toutes ces petites branches dont le bout semble avoir séché…

Lors du rempotage, si tu vois que la base à pourrie, tu coupes, tu laisse sécher la taille 2 jours, que la taille ait le temps de cicatriser, puis tu le remets dans un nouveau substrat.
Si ca n'as pas pourris, tu lui fais un rempotage normal, en supprimant les racines qui pourraient être fichues uniquement et tu le mets directe dans un nouveau substrat.

Après le rempotage et avoir supprimé les poussières du substrat, tu l'arrose un coup avec un traitement d'Aliette.
Et pas d'engrais tant qu'il n'a pas donné signes de reprise. Clin d'oeil

S'il redonne vite des signes de reprise, t'inquiète pas, il va recommencer à pousser un peu de partout. Clin d'oeil

PS : Je me permets de déplacer ton sujet dans les questions et commentaires, car c'est plus une demande, car il y a des soucis, qu'une présentation de ton arbre pour le mettre dans le suivi des arbres (Nos arbres) Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #2 le: 30 Août 2011 à 09:32:09 »

Hello Jéjé

Hé bien le grand chef ta donné toute la démarche

j'ai eu moi aussi un souci avec un portulacaria car pour moi c'est aussi cela je ne me souvenais plus de celui la avec la sortie du club mais il me semble t'avoir dit que c'était bien un portulacaria mais bon de toutes façons c'est les mêmes principes de culture

tu peux faire aussi mélange pouzzo et akadama ça marche pas mal en un peu plus grosse granulo elle fait combien celle que tu as ?

par contre en plus de tout les conseils de david je te conseillerais de le placer sous sac plastique ou cloche mais en laissant deux a trois cm a la base pour ne pas maintenir le substrat toujours humide avec la condensation tu l'enlèveras lorsque tu verras des nouvelles feuilles apparaitre déjà testé et ça fonctionne
pour moi il doit avoir les racines trop humides du a la grannulo trop fine

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Août 2011 à 12:36:51 »

Fred, je soupçonne comme toi, trop d'humidité aux racines.
Moi une plante grasse je la mettrai pas sous sac…
Un arbre avec écorce oui, mais pas une plante grasse, surtout de ce type.

Il faut savoir que Crassula ou portulacaria, quand tu lui coupe une branche, même de gros diamètre, je parler d'un diamètre de 5cm par exemple, il te suffit de laisser sécher la cicatrice et de planter la branche dans du substrat, rien besoin de plus. Même pas de supprimer de la végétation…
Ca racine tout seul.

Donc, moins tu en fais, mieux ils se portent…
Par contre, lumière et chaleur, mais pas de soleil direct. Clin d'oeil

D'une feuille cassée et tombé sur le substrat, une nouvelle plante se forme… Sans avoir besoin de lui faire quoi que ce soit… Sourire
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 30 Août 2011 à 14:12:30 »

Bon bin je fait surement fausse route alors

Jéjé évite alors de mettre sous sac ou cloche arff scuses moi

David à l'air de mieux connaitre cette essence que moi il vaut mieux que tu suives ses conseils alors

Tiens nous au courant de son évolution stp cela sera bénéfique pour tous  Clin d'oeil

Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Août 2011 à 14:00:58 »

Bonjour et merci pour vos réponses,

J’ai lancé l’opération rempotage ce matin. Une correction sur mon précédent post est à apporter au sujet du substrat et je m’en veux : c’était de la fine pouzzolane en surface (environ 2 cm) mais après c’est une sorte de terre noire extrêmement humide. En retirant l’ancien substrat des racines, le chevelu et de petites racines partaient à cause de la pourriture. Concernant les branches et le tronc, je n’ai laissé que la moitié de la 1ère branche (sans ramification) et ai coupé le tronc juste au dessus de cette dernière.
Je rempoterai la base du tronc et les grosses racines ce soir (après avoir laissé sécher un peu).

Je ne pensais pas qu’il y aurait deux susbstrats et c’est de là qu’est partie l’erreur. En voyant les feuilles se décharner, j’ai augmenté la fréquence des pulvérisations en pensant que le substrat était drainant.

C’est à se demander s’il ne faudrait pas sortir les plantes de leur pot suite à un achat (pour voir la totalité du substrat).

J’espère qu’il survivra mais j’en doute fortement.

Bon après-midi et encore merci pour vos conseils,

Jérôme
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #6 le: 31 Août 2011 à 14:22:55 »

Aie

Il ne lui reste plus de racines alors ?? ou il en a encore un peu tout de même

Quand tu as fait la coupe comment c'était à l'endroit des coupes  encore vivant ?
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 31 Août 2011 à 14:58:50 »

Si la partie que tu as coupée en dessus de la première branche a encore du vivant, tu peux laisser sécher et planter dans un substrat d'ici 3 ou 4 jours. Ca risque de prendre. Clin d'oeil

Ce n'est pas ta faute Jérôme, j'entends de pus en plus ce genre de ventes, des pots avec 2 types de substrats, je trouve ca aberrant... Mais bon c'est comme ca. Par contre la prochaine fois, tu y feras certainement attention... On devient méfiants à la longue... Clin d'oeil
L'idéal serait de pouvoir acheter nos plantes à la bonne saison, selon l'espèce, pour pouvoir tout de suite s'en occuper. Du moins, si on ne leur fait pas un rempotage, pouvoir leur faire un transpotage dans un substrat que l'on connait et la cultiver pendant une année pour voir comment elle se développe. Clin d'oeil

Mais ce n'est pas toujours facile de craquer qu'à la bonne époque... Embarrassé

Même sans racines, elle peut reprendre. Certes c'est dommage pour sa forme générale, mais ce n'est pas perdu!
Et tu pourras reconstruire petit à petit. Ils poussent plus lentement sous nos "tropiques", mais ca pousse... Clin d'oeil
Moi ce que je lui ferai une fois la plaie cicatrisée et remis dans un pot, c'est de lui faire un arrosage avec de l'Aliette, au cas où... Clin d'oeil

Merci, toute bonne après-midi  toi aussi.
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Août 2011 à 15:50:03 »

Il ne lui reste plus de racines alors ?? ou il en a encore un peu tout de même
Il n'y a plus de radicelles, juste les grosses racines qui sont encore dures au toucher (pas décharnées).

Quand tu as fait la coupe comment c'était à l'endroit des coupes  encore vivant ?
Pour le tronc, c'est vert juste au dessus de la branche restante (pas sur le reste du tour).
Pour la branche, pareil, seule une partie est encore verte. Faut-il rabattre jusqu'au bois complètement vert ? au risque de ne laisser que le tronc... D'un autre côté si un champignon se glisse dans le bois mort, ça va l'achever. J'irai jusqu'au bois sain ce soir.
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #9 le: 31 Août 2011 à 16:17:39 »

alors ça devrait pas mal se passe il était temps a mon avis de faire quelque chose tu nous en mettra des photos stp

pour la taille moi je laisserais tel que tu le décris la et tu le remet dans kiryu/akadama comme te le conseille david il n'y a pas de raison pour que tu n'ai pas les mêmes résultats

ça n'est pas du bois comme c'est une plante grasse ça restera mou hihi surtout gorgé d'eau

au pire si tu as peur d'une attaque fongique fait lui traitement a l'aliete ça lui fera une protection supplémentaire

Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Août 2011 à 16:38:37 »

Enlève-lui tout ce qui a séché, ca ne lui sert à rien. Sur une plante grasse, ce n'est pas comme certains arbre qui bourgeonne parfois sur du bois qui se serait fripé...
Une fois les tissus fichus, y a pas de retour en arrière... Clin d'oeil

Pis une plaie bien propre, pose moins de problème et ca arrive que de nouvelles pousses repartent de là. Si tu as encore du sec, ca peut apporter des problèmes, ces tissus étant mous et non durs comme sur un feuillus.

Voici ma crassula, c'est le même genre que le portulacaria, la première photo en 2006. Trois longue branches partant presque du même point, mais qui devenaient toujours plus longues, malgré les pincements, j'en ai eu ras la patate et j'ai taillé à deux noeuds il y a 3 mois.
La deuxième photo c'est aujourd'hui même. Là où il y avait trois branches qui partaient, maintenant j'en ai 6, et deux nouvelles ont fait l'apparition sur la face arrière. Clin d'oeil

* 06-10-15.JPG (68.42 Ko, 419x500 - vu 78 fois.)

* 11-08-31.JPG (59.49 Ko, 405x569 - vu 78 fois.)
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Septembre 2011 à 08:19:36 »

Bonjour,

Quelques photos :
1 - Section par rapport à l'arbre initial,
2 - "Face" (s'il s'en sort, il aura du mouvement   Indéci )
3 - Racines vu du dessous.

Pour le rempotage, j'ai du kiryu, de la pouzzolane, ... de l'écorce de pins et du terreau. N'ayant pas d'akadama, quel mélange me conseillez-vous ?

Merci pour vos conseils et bonne journée  Clin d'oeil

Jérôme

* avant.jpg (110.46 Ko, 519x596 - vu 82 fois.)

* DSC07020.JPG (95.59 Ko, 411x448 - vu 79 fois.)

* DSC07019.JPG (134.52 Ko, 519x437 - vu 79 fois.)
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #12 le: 01 Septembre 2011 à 08:44:42 »

Hello jéjéééééééééééé

bon bin ça ne ma pas l'air trop mal pour moi juste que je passerais es racines au jet d'eau ou ferais tremper un peu pour dire d'enlever le restant de substrat

Et pour ce qui est du remplacement de l'akadama tu aurais pu me le dire je t'en aurais amené sinon si tu décide de faire cela ce soir va faire un pti tour en face de l'endroit ou je bossais avant ils en font en petits sacs c'est pas donné donné mais bon au pire il y en a la bas "vu avant hier soir " sinon au pire remplace par du terreau tamisé 
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Septembre 2011 à 09:50:25 »

Bon, ok... Tu vas pouvoir faire repousser un arbre, avec du mouvement... Clin d'oeil

Comme Fred, supprime bien l'ancien substrat qu'il lui reste sous les racines.
Par contre, pouzzo et Kiryu et pourquoi pas un peu d'écorce de pin, mais pas de terreau... Il n'as pas besoin de rétenteur. Clin d'oeil
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Septembre 2011 à 13:26:56 »

Bonjour,

J'ai nettoyé les racines hier soir à l'eau et le rempoterai ce soir (pour que l'humidité soit partie).

Pensez-vous qu'il ait des chances de repartir ? Les premiers signes de survie sont-ils rapides ?

Bon après-midi et à ce soir pour Fréd  Clin d'oeil

Jérôme
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: