Salut Jérôme,
Il me semble que c'est plus un portulacaria qu'un crassula, ce sont des cousins.

Mais ils se cultivent de la même manière.
Sur tes photos, j'ai l'impression que des branches se sont desséchées, le "bois" semble tout ridé et fripé…
Tu dis qu'il est dans 100% pouzzolane fine… Moi j'ai de meilleurs résultats en mettant mes crassulas, dans de la granulométrie moyenne. Je les ai dans un mélange d'Akadama et Kiriu.
Au stade où il en est, si tu ne fais rien, cmome tu le dis, il va y passer, vu la quantité de feuilles perdues.
Quel est le rythme d'arrosage pour cet arbre?
Ces plantes grasses sont très sensibles à la pourriture des racines, un excès d'eau et tu vois tout de suite la différence.
Moi quand je laisse mes crassulas à l'intérieur, c'est un arrosage toutes les 2 à 3 semaines. J'attends qu'elles donnent signe d'avoir soif, avant de les arroser. Mais je ne les ai à l'intérieur qu'en hiver.
Un détail… Si tu as la possibilité de la poser dehors, lors de la belle saison, ces plantes grasses adorent la chaleur du soleil. Elles se développent et poussent beaucoup mieux. Mais il faut impérativement les protéger du plein soleil direct, sous peine de voir ses feuilles se dessécher en quelques heures. Etant à l'intérieur elles ne supportent pas le passage au plein soleil d'un coup.
Moi je le rempoterai d'urgence. Si la base est encore bonne, il va refaire des racines sans problèmes, mais si la base de l'arbre est entrain de pourrir, il faut absolument couper et ne garder que la partie qui n'est pas encore touchée par la pourriture.
Et pour le substrat, un tout frai tout neuf et si possible d'une granulométrie moyenne, plutôt que fine…
Mais avant de le rempoter, je taillerai jusqu'à la partie saine, toutes ces petites branches dont le bout semble avoir séché…
Lors du rempotage, si tu vois que la base à pourrie, tu coupes, tu laisse sécher la taille 2 jours, que la taille ait le temps de cicatriser, puis tu le remets dans un nouveau substrat.
Si ca n'as pas pourris, tu lui fais un rempotage normal, en supprimant les racines qui pourraient être fichues uniquement et tu le mets directe dans un nouveau substrat.
Après le rempotage et avoir supprimé les poussières du substrat, tu l'arrose un coup avec un traitement d'Aliette.
Et pas d'engrais tant qu'il n'a pas donné signes de reprise.

S'il redonne vite des signes de reprise, t'inquiète pas, il va recommencer à pousser un peu de partout.

PS : Je me permets de déplacer ton sujet dans les questions et commentaires, car c'est plus une demande, car il y a des soucis, qu'une présentation de ton arbre pour le mettre dans le suivi des arbres (Nos arbres)