Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Jérôme : Hêtre
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jérôme : Hêtre  (Lu 120 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Avril 2011 à 14:30:53 »

Salut,

Hum… Tu ne trouves pas que même en rabattant le haut il manque de conicité le tronc de ton arbre?  Choqué

Tu es au début de la construction avec lui non? Déjà pense aux racines, ce sera du temps de gagné…
Peut-être lorsque tu rempoteras ton arbre, il t'indiquera aussi une face différente selon l'implantation de ses racines. A ce moment là tu pourras avoir toutes les indications pour faire le choix de ta face avant.
Mais, effectivement, sans tenir compte des racines, la face que tu as choisi, semble avoir un léger mouvement, plus agréable que l'autre vue. Clin d'oeil

Pour ce qui est du mouvement plus prononcé de l'arbre sur sa cime.
Je pense que cela provient de la taille visible d'une branche, juste en dessous de la pousse ou tu indiques vouloir couper la tête.
Peut-être qu'ils ont coupé l'ancienne cime à cet endroit, et la branche qui se trouvait sur la droite à repris le dessus, pour former sa nouvelle cime. De là ce mouvement plus accentué…

Moi si j'étais toi, enfin, si c'était mon arbre… Clin d'oeil
J'essayerai déjà de donner de la conicité au tronc, en limitant le développement de l'arbre sur le 1/3 supérieur, en pincent les nouvelles pousses, mais en laissant se développer celles des 2/3 du bas.
Je ferai cela au moins 2 ans.

Et les deux années suivantes, je ferai pareille, mais en pinçant les 2/3 supérieurs et en laissant le 1/3 inférieur se développer.

Ca devrait donner u peu de conicité au tronc, et les branches du bas devraient être plus grosses que celles qui se trouvent en dessus…

Cela ne t'empêche pas de tailler l'arbre où tu l'indiques! Sa enlèvera aussi de l'énergie demandée par la partie coupée. Et sa cime tu pourras gentiment la former, vu qu'il faut la freiner… Clin d'oeil

Entre temps, un rempotage pour mettre les racines à plat, se décider pour la face avant, et culture, culture, culture, pour le faire grossir un peu…  Cool

A moins que tu veuilles un arbre haut et cylindrique, à ce moment là j'ai rien dit…  Indéci

PS : Si je dis une beuffrie, n'hésitez pas à le dire!!! Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 21 Avril 2011 à 15:17:41 »

Hello Jéjé

Moi je serais un peu plus drastique quand a la taille

je taillerais au niveau du trait bleu
et je rempoterais comme te le conseille david pour travailler le pain racinaire maintenant s'il a pas encore trop débourré
sinon fait lui un transpotage selon ce qu'il a aux pieds

Pis après bin tout comme david aussi culture a fond de cale hihihi

* tête.JPG (55.65 Ko, 370x744 - vu 50 fois.)
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Stéphane
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Avril 2011 à 15:34:47 »

Je suis d'accord avec Frédéric sur tout l'est trop fort  Huh
Journalisée
jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Avril 2011 à 13:18:28 »

Salut,

Hum… Tu ne trouves pas que même en rabattant le haut il manque de conicité le tronc de ton arbre?  Choqué

Tu es au début de la construction avec lui non? Déjà pense aux racines, ce sera du temps de gagné…
Peut-être lorsque tu rempoteras ton arbre, il t'indiquera aussi une face différente selon l'implantation de ses racines. A ce moment là tu pourras avoir toutes les indications pour faire le choix de ta face avant.

Hello,

Effectivement, c'est le début de la construction, j'ai l'arbre depuis l'hiver. J'étais parti pour une forme haute et cylindrique mais ce serait sympa qu'il s'épaississe, voir gagne en conicité.

Comme vous le dites, il faudrait partir des racines. C'est vrai que je suis complètement passé à côté de ça  Triste et pourtant cela a déjà été évoqué au club. C'est incroyable de toujours oublier la base...
Le pot étant petit et rond, sans doute lui fabriquerai-je une caisse pour le transpoter. Quel substrat mettez-vous pour un hêtre ? Pour les feuillus en culture, je mets : 45 à 50% de grosse pouzzolane, 45 à 50% de terreau et le reste en écorce de pin.

Merci pour les conseils et bon après-midi,

Jérôme

Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 22 Avril 2011 à 14:20:26 »

Hello Jérôme

Une petite question quand a sa culture en caisse

Si tu peux et si cela ne te gêne pas pourquoi ne pas le mettre directement en pleine terre ??

tu le coupe selon ton choix tu le met en pleine terre sur une tuile ou autre ... pour bien étaler les racines et tu le laisse comme cela jusqu'à ce que le tronc est un diamètre qui te conviennes
Cela lui permettra de grossir plus vite que la caisse

Si tu décide de le mettre en caisse je mettrais un peu moins de terreau plus d'écorces et de pouzzolane je pense que 30% est le maxi a lui mettre mais selon les possibilités d'arrosage que tu pourras lui donner
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Avril 2011 à 12:40:08 »

QUOI? Choqué Jéjé, à du terrain? Allé HOP ZOU en pleine terre… Embarrassé
Tu verras comme il va vite grossir et prendre du diamètre, bien mieux que dans un grand pot ou une caisse de culture… Clin d'oeil

Et comme te l'indique Fred, n'oublie pas de mettre une tuile, ou tout autre matériel qui puisse résister sous terre, pour que ses racines partent bien à plat, c'est du tout gagné pour la suite!

Et une fois par année, cercle ton arbre, ca coupera les longues racines et tu auras pas mal de radicelles plus proches du tronc. Ce qui te permettra ensuite un passage en pot plus facile.

Pis au lieu de lui mettre de la terre de jardin, pense à lui donner un substrat, au plus près de l'arbre, assez aéré. Ainsi les radicelles pourront pousser plus facilement. Sourire

Pas de quoi Jérôme, on est là pour ca… Clin d'oeil
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Avril 2011 à 14:38:22 »

Ah Jéjé est démasqué  Cool

Effectivement, j'ai du terrain et un potager (et même des potes âgés). J'ai rempoté une bonne partie de mes arbres dans des caisses de culture de nénuphars (des paniers percés sur les côtés et pleins sur le dessous), avant d'enterrer ces pots. J'y vois plusieurs avantages :
- Conservation de la fraicheur des substrats (plutôt que de les laisser en plein soleil),
- Équilibrage de l’acidité des substrats avec le sol suite aux apports d'engrais (uniquement l'engrais organique fourni par le club).
- Développement des racines au travers des paniers percés (mais il faut cercler régulièrement),
- Possibilité de retirer les arbres du sol facilement,
- Pas de développement de pivot grâce aux fonds plats des caisses.

Néanmoins, je suis sur une ancienne pâture (pendant au moins 80 ans) qui a été forcée à l'azote (au moins ces dernières années) pour favoriser la pousse de l'herbe. J'ai récupéré un terrain extrêmement compact (tassé par les vaches et les engins de construction). Il a fallut passer un décompacteur avec un tracteur agricole car l'eau de pluie ne s’infiltrait plus correctement dans le sol (j'ai faillit avoir une piscine pour pas cher). Aujourd'hui, j'ai un terrain très acide en raison des apports azotés importants. (Différentes herbes acidophiles poussent : liseron, lierre terrestre, ...). J'hésite à mettre davantage d'arbres en pleine terre sans savoir si l'azote du sol va favoriser un allongement des entre-noeuds. Que pensez-vous ?

Bon après-midi,

Jérôme
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Avril 2011 à 14:53:39 »

A vi, on est vite démasqués dans ces parages… Embarrassé

Alors pour ce qui est d'utiliser des bacs à nénuphars, très bonne idée. Et comme tu le dis, il faut cercler souvent, mais c'est un très bon compromis a mon humble avis… Souriant

Si le sol est trop azoté, c'est clair que les plantes vont prendre la poudre d'escampette vers le soleil… Clin d'oeil Mais dans le fond, ce que l'on désire lorsque l'on plante un arbre en pleine terre, c'est justement qu'il tire à sa guise, pour qu'il grossisse… Viendra après le temps de la reconstruction des charpentes et en troisième lieu la construction de la ramification fine…
Je ne pense pas que ce serait néfaste en soit pour l'arbre à ce stade… Clin d'oeil

Tu dis que ton sol est très acide… Si je me souviens bien, en mettant une poignée de cendre de bois dans quelques litres d'eau et en laissant décanter, on arrose le sol avec après quelques jours de décantation et cela adoucit la terre…
Si je me trompe, que l'on me corrige, mais il me semble que j'avais lu ca.
En tout cas c'est ce que j'ai conseillé à mon père et il me dit que ses rosiers se portent bien mieux… Sourire
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 28 Avril 2011 à 16:23:11 »

hello

heuu Jéjé les potes âgés je sais pas pourquoi mais je me sent soudain dan le viseur hihihi
fait gaffe sinon je te pistonne pour doubler la cotisation hihihi voir une entrée en salle hihihi

Pour ce qui est de l'azote résiduelle dans ta terre je serais du même avis que mon vénérable grand chef modo dommage pas de smiley courbette hihi j'en aurais mis une tripotée
je pense qu'au stade de la culture cela ne devrais pas gêner plus que cela ça grossira plus vite et si comme tu le dit tu met dans des paniers de culture a nénuphars il y a encore moins de risque je pense que ça filtrera peu être plus ou moins non ??

Sinon oui en arrosant la ou tu met tes arbres en culture avec de l'eau de cendre cela réduira l'acidité si je me souviens bien il me semble qu'il faut 1kg environ de cendre pour dix litres d'eau
Cela devrait le faire en tout cas
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Avril 2011 à 13:07:07 »

heuu Jéjé les potes âgés je sais pas pourquoi mais je me sent soudain dan le viseur hihihi

Quelle drôle d'idée.  Huh

Allé, je mettrai le hêtre dans une caisse pour nénuphar avec du drainant autour. Il faudra que je mette une photo, les feuilles se sont complètement déployées en 2 ou 3 jours.

A l'automne, j'ai répandu un peu de cendres de bois (lessivée par de nombreuses pluies) dans le jardin. J'ai acheté un test de pH hier... affaire à suivre.

Quand cercleriez-vous ? une fois par mois / 2 semaines / semaine ?
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #10 le: 29 Avril 2011 à 14:07:35 »

hello Jéjé

c'est un bon choix a mon avis

Je ne sais pas si cela fera le même effet la cendre au lieu de l'eau de cendre mais bon cela ne peu pas faire de mal a mon sens et cela apportera de la potasse à tes arbres

Pour le cerclage je ne peux pas trop dire mais je penses une fois de temps en temps une a deux fois par an sinon je ne vois pas pourquoi on mettrais a pousser en pleine terre si l'on cercle trop souvent
Si le besoin de sortir ton hêtre pour une raison X ou Y et que les racines sortent par les petits trous il te suffit de les tailler pour les laisser dans le panier
La pour ma part c'est ce que je ferais mais comme ne met pas mes paniers en pleine terre je ne puis trop te conseiller peu être que des membres ici utilisent cette méthode et il pourront te conseiller
Sinon heuu je sais que JC lui le faisait au club il pourras aussi te conseiller quand on le verra et tu pourras nous faire partager cette info en plus de ce que tu verras de par toi même
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 02 Mai 2011 à 13:44:15 »

Salut Jéjé,

Je n'ai pas, de moins pour l'instant, la possibilité d'en  mettre en pleine terre et de les cercler.
Par contre par déduction, je dirais qu'il faudrait cercler une fois au mois de mars…
Avant que la plante débourre.
N'est-ce pas ce que l'on fait lorsque l'on met un arbre en pot en début d'année? De lui couper les racines…

Moi c'est ainsi que je procéderai.
Maintenant, si vous en avez l'occasion d'en parler avec quelqu'un qui le fait, ce serait sympa de rapporter l'info… Souriant

Fred,

"mon vénérable grand chef modo" MDR Huh Huh Huh non mais!!!! Arrête un peu!!!! !lol
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: