Salut,
Hum… Tu ne trouves pas que même en rabattant le haut il manque de conicité le tronc de ton arbre?

Tu es au début de la construction avec lui non? Déjà pense aux racines, ce sera du temps de gagné…
Peut-être lorsque tu rempoteras ton arbre, il t'indiquera aussi une face différente selon l'implantation de ses racines. A ce moment là tu pourras avoir toutes les indications pour faire le choix de ta face avant.
Mais, effectivement, sans tenir compte des racines, la face que tu as choisi, semble avoir un léger mouvement, plus agréable que l'autre vue.

Pour ce qui est du mouvement plus prononcé de l'arbre sur sa cime.
Je pense que cela provient de la taille visible d'une branche, juste en dessous de la pousse ou tu indiques vouloir couper la tête.
Peut-être qu'ils ont coupé l'ancienne cime à cet endroit, et la branche qui se trouvait sur la droite à repris le dessus, pour former sa nouvelle cime. De là ce mouvement plus accentué…
Moi si j'étais toi, enfin, si c'était mon arbre…

J'essayerai déjà de donner de la conicité au tronc, en limitant le développement de l'arbre sur le 1/3 supérieur, en pincent les nouvelles pousses, mais en laissant se développer celles des 2/3 du bas.
Je ferai cela au moins 2 ans.
Et les deux années suivantes, je ferai pareille, mais en pinçant les 2/3 supérieurs et en laissant le 1/3 inférieur se développer.
Ca devrait donner u peu de conicité au tronc, et les branches du bas devraient être plus grosses que celles qui se trouvent en dessus…
Cela ne t'empêche pas de tailler l'arbre où tu l'indiques! Sa enlèvera aussi de l'énergie demandée par la partie coupée. Et sa cime tu pourras gentiment la former, vu qu'il faut la freiner…

Entre temps, un rempotage pour mettre les racines à plat, se décider pour la face avant, et culture, culture, culture, pour le faire grossir un peu…

A moins que tu veuilles un arbre haut et cylindrique, à ce moment là j'ai rien dit…
PS : Si je dis une beuffrie, n'hésitez pas à le dire!!!