Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Culture et soins « Boutons rouges sur feuilles d'érables (champêtre et burger)
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boutons rouges sur feuilles d'érables (champêtre et burger)  (Lu 326 fois)
jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Avril 2011 à 13:47:00 »

Bonjour,

Je viens de voir ces boutons rouges sur les feuilles d'un de mes érable champêtre et aussi sur un burger (voir la photo). Sauriez-vous ce dont il s'agit ? Est-ce une piqûre d'insecte ou une maladie ? Que peut-on faire ? Y-a-t'il des solutions naturelles ? Faut-il retirer les feuilles concernées ?

Merci et bonne journée,

Jérôme

* Points sur feuilles d'érables.JPG (63.71 Ko, 670x565 - vu 270 fois.)
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Avril 2011 à 14:07:41 »

Salut Jérôme,

Ca me fait penser à des nids, suite à des piqures d'insectes.

Il me semble que l'Erable champêtre a parfois de ces galles en tête d'épingle, fait par des acariens, il me semble.

Moi je supprimerai les feuilles touchées et m'en débarrasserai, soit dans un feu, soit dans le fond d'une poubelle, que j'irai vite jeter à la déchèterie… Embarrassé
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #2 le: 22 Avril 2011 à 10:09:32 »

hello Jérôme

Moi je dirais piqûres d'acariens  as tu beaucoups de feuilles de touchées ?
Je serais d'avis comme David de virer les feuilles touchées et de passer l'arbre au crible pour voir si tu ne vois pas de fils genre fil d'araignée c'est a cela que l'on vois s'il y a des acariens
sinon secouer l'arbre ou la les branches au dessus d'une feuille de papier blanche
si tu vois des points rouge ou noir qui bougent sur la feuille gagné ya invasion te reste plus qu'a passer a l'eau tout cela avec le jet d'eau en pluie partout dans l'arbre voir l'immerger si c'est possible totalement
si après ce genre de traitement cela ne passe pas artillerie lourde comme dirais cricri
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: