Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Fagus selvatica.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fagus selvatica.  (Lu 75 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Avril 2011 à 13:21:21 »

Il commence gentiment à gonfler ses bourgeons, j'espère qu'ils seront un peu plus condensés cette année déjà… Clin d'oeil

Je vais le laisser se reprendre de son rempotage et je ferai quelques ligatures plus en automne cette fois, pour remettre à plat certaines branchettes. Sourire

Je n'ai pas encore choisie la face avant, selon l'implantation des branches, la meilleure serait celle que j'ai  mise dans les photos à mon avis, mais là justement, il n'y  a pas beaucoup de racines…

Donc à voir dans le futur… Clin d'oeil
« Dernière édition: 18 Avril 2011 à 13:26:12 par David » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 18 Avril 2011 à 14:51:21 »

Hello David

Les fagus ne sont pas aussi facile qu'on pourrait le croire
ils ont tendance à pas bien repartir je sais j'en ais perdu moi aussi sauf que moi c'était des prélèvements petit moyens ou gros
j'ai fini par m'acheter des plants qui ne vont pas tarder à se faire rempoter depuis l'année dernière que je les ais "comme quoi quelques uns ne sont pas rempotés direct après leur achats  Embarrassé"

Pour eux je les rempotes quand les bourgeons commence à devenir duveteux et donc très souples
je pinces avec les ongles juste avant que l'on vois les petites feuilles apparaitre  je laisse la moitié pour ne pas avoir de longs entre nœuds et aussi espérer un bourgeonnement arrière

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Avril 2011 à 15:11:42 »

Non, je sais bine qu'ils ne sont pas faciles, mais je finirai bien par les comprendre… Clin d'oeil

Suite au premier rempotage il a bien tiré, il n'a pas bronché. Le changement de substrat a semblé lui plaire. Par contre la difficulté arrive avec les tailles et la redistribution de l'énergie dans l'arbre…
Pour ce que j'ai pu constater. Moi c'est suite à des tailles qu'ils n'ont pas aimé… Clin d'oeil

Un TRANSPOTAGE quand tu les achète ce n'est pas nocif en soit, moi je dirai plutôt le contraire.
C'est surtout REMPOTAGE en bonne et due forme qui est délicat, car on connait rarement l'état de santé de l'arbre acheté. Même s'il semble bien pousser, on ne connait pas l'état de ses réserves… Sourire

Mais tu as bien fait de les cultiver une année les tiens! Souriant

Moi je n'attends pas qu'ils deviennent duveteux, je le fait dès qu'ils deviennent un peu verts et souples.

Choqué Hin? Comment ca tu pinces avec les ongles avant de voir apparaitre les feuilles? Tu ne veux pas dire que tu pinces les bourgeons encore non ouvert?
J'ai toujours lu que dès l'apparition des deux premières paires de feuilles on peut les pincer, mais il faut qu'elles apparaissent, elles ne se seront pas encore ouvertes, mais déjà bien présentes.

Pour ce qui est d'espérer un bourgeonnement arrière, c'est le bourgeon terminal qu'il faut supprimer, sinon c'est lui qui prend toutes l'énergie de la branche ou branchette. Il faut carrément le supprimer… Sinon, on peut attendre longtemps… Clin d'oeil
Journalisée

jerome
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Avril 2011 à 13:50:49 »

Pour ce qui est d'espérer un bourgeonnement arrière, c'est le bourgeon terminal qu'il faut supprimer, sinon c'est lui qui prend toutes l'énergie de la branche ou branchette. Il faut carrément le supprimer… Sinon, on peut attendre longtemps… Clin d'oeil

Bonjour,

Les bourgeons du mien commencent aussi à gonfler. J'ai eu peur car tous les autres arbres (d'autres espèces) ont déjà bien débourré. Je commençais à m'interroger : "hêtre ou ne plus hêtre"  : Choqué

J'ai eu une expérience malheureuse avec un hêtre prélevé et aimerais mieux les comprendre. J'ai récupéré ce nouveau hêtre (déjà en pot) lors de l'automne dernier. Je pense l'observer cette année pour voir sa vitalité, son développement, ses nouveaux départs éventuels mais il ne faudrait pas non plus le laisser se déstructurer. Je lui ai mis de l'engrais de printemps. Faut-il faire un pincement des bourgeons terminaux maintenant ou plus tard ou est-ce déjà trop tard ? je suis plus habitué aux charmes et aux érables (en tant que débutant) qu'aux hêtres et je sais que ces arbres demandent une rigueur et des connaissances pointues... mais il faut tout de même commencer.

En bref, il y a encore du boulot avant de peut-hêtre voir son charme...  Grimaçant

Bon après-midi,

Jérôme
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 19 Avril 2011 à 14:18:03 »

Hello Jéjé

Moi je serais tenté de te dire de pincer les bourgeons terminaux soit par la technique vue au club mais il est vrai qu'elle coupe des feuilles
même si elles ne sont pas encore sorties et le fait de pincer quand le bourgeon est juste sur le point d'éclore fait que cela coupe quelques feuilles et cela fera un peu disgracieux
Tu as aussi la possibilité de faire comme David qui me l'expliquais de couper dès que tu vois que la feuille terminale sort de la couper de suite

tu devrais nous le montrer on pourras plus t'aider Jéjé

donc si je comprend bien ton petit être est un hêtre Huh
bon ok je sors ======>  Clin d'oeil
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Avril 2011 à 16:02:52 »

Jéjé,

Les Fagus, à ma connaissance, sont les derniers arbres à débourrer.
De mémoire, il me semble qu'eux débourrent normalement, début mai ou mi mai, selon leur situation géographique.
Mais cette année, ici, ils ont un bon mois d'avance… Le mien commence juste à gonfler ces bourgeons, ils verdissent et deviennent souples.
Depuis un peu plus de 15 jours, dans la nature, les Fagus des forêts par ici, ont déjà débourré!

Donc ne t'inquiète pas, tu verras avec le temps qu'il serra toujours le dernier à se réveiller… Clin d'oeil

Comme te l'indique Fred, il serrait intéressant que tu lui fasses un post ici, ainsi on pourrait voir à quel stade de formation il en est et quels seraient les meilleurs travaux à faire.

Ce que j'ai retenu des Fagus, c'est que le bourgeon terminal est celui qui pompe toute l'énergie.
Donc, si on veut des bourgeons en arrière, il faut le supprimer, complètement. Maintenant, il faut encore voir à quel moment…

Pour ce qui est du pincement, moi j'attends l'apparition de l'amalgame de feuilles, quand elles sont encore recroquevillées et refermées sur elles-mêmes.
Avec une pince à épiler très fine et pointue, je sépare avec délicatesse les feuilles encore très tendres et je pince avec le bout de la pince juste en dessus de la première paire de feuilles.
Ca je le fait juste quand le dernier petit bout brun de la protection des feuilles tombe, ou sur une majorité je l'enlève moi-même. C'est juste avant que les feuilles ne se "déballent"… Clin d'oeil

Si on attend que les feuilles se déploient, c'est presque trop tard, l'entre-nœud va s'allonger.

Tu fais très bien de le cultiver cette année et d'apprendre à le connaitre! Tu vas pouvoir comprendre comme il pousse. Regarde bien la force des bourgeons terminaux, ils sont toujours les plus gros… Clin d'oeil

J'espère avoir un peu répondu à tes demandes. Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: