Jéjé,
Les Fagus, à ma connaissance, sont les derniers arbres à débourrer.
De mémoire, il me semble qu'eux débourrent normalement, début mai ou mi mai, selon leur situation géographique.
Mais cette année, ici, ils ont un bon mois d'avance… Le mien commence juste à gonfler ces bourgeons, ils verdissent et deviennent souples.
Depuis un peu plus de 15 jours, dans la nature, les Fagus des forêts par ici, ont déjà débourré!
Donc ne t'inquiète pas, tu verras avec le temps qu'il serra toujours le dernier à se réveiller…

Comme te l'indique Fred, il serrait intéressant que tu lui fasses un post ici, ainsi on pourrait voir à quel stade de formation il en est et quels seraient les meilleurs travaux à faire.
Ce que j'ai retenu des Fagus, c'est que le bourgeon terminal est celui qui pompe toute l'énergie.
Donc, si on veut des bourgeons en arrière, il faut le supprimer, complètement. Maintenant, il faut encore voir à quel moment…
Pour ce qui est du pincement, moi j'attends l'apparition de l'amalgame de feuilles, quand elles sont encore recroquevillées et refermées sur elles-mêmes.
Avec une pince à épiler très fine et pointue, je sépare avec délicatesse les feuilles encore très tendres et je pince avec le bout de la pince juste en dessus de la première paire de feuilles.
Ca je le fait juste quand le dernier petit bout brun de la protection des feuilles tombe, ou sur une majorité je l'enlève moi-même. C'est juste avant que les feuilles ne se "déballent"…

Si on attend que les feuilles se déploient, c'est presque trop tard, l'entre-nœud va s'allonger.
Tu fais très bien de le cultiver cette année et d'apprendre à le connaitre! Tu vas pouvoir comprendre comme il pousse. Regarde bien la force des bourgeons terminaux, ils sont toujours les plus gros…

J'espère avoir un peu répondu à tes demandes.