Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les azalées « Questions et commentaires « Shohin60 : Satsuki BANRI-NO-KIRAMEKI
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Shohin60 : Satsuki BANRI-NO-KIRAMEKI  (Lu 194 fois)
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #15 le: 08 Juillet 2011 à 14:29:26 »

hello Shohin60

les photos doivent être réduites vla le lien pour le post sur comment faire
http://apprentisbonsaika.com/leforum/index.php/topic,92.new.html#new
si tu n'y arrive toujours pas et/ou que tu n'as pas trop de temps de continuer tes tentatives tu peux me les envoyer sur ma boite mail perso  Clin d'oeil

je me chargerais de les mettre pour toi

pour le transpotage oui tu peux encore en laissant mi ombre une quinzaine de jours "quoi qu'en ce moment il n'y a pas trop de soucis pour nous dans l'Oise"
Pour la taille de structure fait la l'année prochaine dès la floraison finie ou taillée selon ce que tu décide

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Shohin60
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 08 Juillet 2011 à 16:05:36 »

Je te remercie Frederic pour ton mail,

J'ai re...tout compris comment il fallait faire.

C'est bon j'ai mis à jour les photos dans la section arbres.

Suis passé ce midi en coup de vent à la pépinière de chine, j'ai acheté de la kanuma (medium) et un pot plus large mais pas plus profond, je verrais si je la change de pot ou si je garde l'ancien en faisant juste un complément de substrat.

Pff quel climat en ce moment, 2 jours chaud, plusieurs jours moyens pas chaud le matin mais pas trop mal l'après-midi, un coup de pluie, du vent très souvent, ...au final le peu d'eau qui tombe est évaporée tout de suite.

@++ Gérald
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #17 le: 08 Juillet 2011 à 16:15:19 »

Mais de rien Gégé hihi

suis la pour ça et pis ça me fait tellement plaisir de voir ton azalée toute en fleurs elle est vraiment superbe

quand tu feras la taille tente les boutures héhé

quand tu auras enlevé toute les fleurs et si tu décide de la transpoter tu l’enlève de son pot actuel tu grattouille un poil le substrat sur les cotés dessus dessous et tu la remet dans le pot plus grand et tu pense a bien l'attacher a son nouveau pot surtout
ensuite il te resteras plus qu'a faire attention à l'arrosage ce genre de transpotage parfois l'eau passe très vite dans le nouveau substrat et l'on a le vieux qui n'est pas vraiment bien imbibé alors méfiance surtout si le substrat actuel n’est pas très drainant
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 08 Juillet 2011 à 16:17:42 »

A ouééééééééé... Splendide!!!!  Souriant
Tu vas en avoir du plaisir à t'en occuper!  Grimaçant
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #19 le: 08 Juillet 2011 à 16:21:33 »

oui tu peux transpoter ou même rempoter mais tu la mets à mi-ombre après  Clin d'oeil
sinon tu pourras le faire en mars 2012

toujours en douceur le gratouillage des racines
mais en a-t-elle besoin ?
« Dernière édition: 08 Juillet 2011 à 16:25:47 par Christel » Journalisée
Shohin60
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08 Juillet 2011 à 16:53:27 »

Merci à tous pour vos remarques et conseil.

Je pensais qu'il était trop tard pour rempoter? Le substrat draine je pense mais difficile à dire. La terre au centre parait noir, type terre de plein champ avec de la kanuma autour. Je l'arrose au même ryhtme que les autres qui sont en pure kanuma.

Alors rempotage après floraison (on est quand même au mois de juillet) ou transpotage t'elle est la question?

Elle a été rempoté à la va vite à la pépinière de chine, il y a des racines coupées qui sont en surface... mais la plante ne s'en plaint pas. C'est juste esthétique.

Et QUID de la taille après floraison, pincement pour allèger le feuillage ou taille de structure. Quel travail feriez-vous?
Pour ça il faudrait que je détermine la face avant....arff on a beau lire et relire plein de chose, on fini par plus savoir quand on est devant la plante, surtout si "la" devient "notre", c'est plus la même chose. Parfois suis perdu.

PS: je ferais des boutures, pas de soucis, y en aura pour qui veux si ça prend (normalement pas de soucis de reprise)

Gégé
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #21 le: 09 Juillet 2011 à 12:44:41 »

Ya pas de quoi Gégé on est la pour t'aider à trouver des solutions face à ton tes arbres ou tout simplement te donner nos avis

Étant donné que  tu n'a pas ton azalée depuis vraiment très très longtemps moi je ne rempoterais plus maintenant

surtout si comme moi elle a été rempotée vers janvier février si ce n'est pas tout début mars ....

si le substrat te semble drainant et que tu n'as pas de soucis pour l'arrosage laisse la se faire santé pour le restant de l'année il ne faut pas oublier qu'elle se retrouve en Europe que depuis cette année et elle continue de s'acclimater chez nous

au pire tu prend le tout et tu met dans un plus grand pot pour dire de mettre les racines a l'air dans du substrat neuf sans rien toucher

Il sera temps soit en mars de lui faire un vrai rempotage soit après la floraison mais plus en avant dans la saison vers mi juin à mon avis en profitant au passage de lui faire une taille de structure

Si tu taille cet hiver tu risque de fortement compromettre la prochaine floraison si tu désire l'avoir les bourgeons a fleurs arrivent peu de temps après la floraison c'est pour cela qu'on taille après la floraison pour ne rien compromettre  Clin d'oeil

Pour ce qui est de la tailler après la floraison heuu moi je ne ferais rien non plus d'ailleurs même si les ciseaux m'ont très fortement démangés pour la mienne j'ai résisté et écouté les conseils qu'on m'avait donnés j'ai rempoté et basta engrais arrosages et je la laisse faire
de cette façon l'année prochaine elle aura pris plein de vigueur fait le plein de réserve et je pourrais prévoir des travaux de structure

Pour ton soucis de trouver la face avant fait nous des photos à la hauteur de l'arbre en faisant tourner toutes les faces on te donnera nos avis

tu auras beau lire beau regarder sur le net rien ne remplacera TA vue face à ton arbre On te donnera nos avis mais toi seul décidera de ce que tu veux faire et comment tu veux le mener

Pour les boutures moi celles que j'avais faites rien a pris ouinnnnn tout a séché snifff
Journalisée

Shohin60
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 09 Juillet 2011 à 15:31:38 »

Bonjour,

Merci Frederic pour ses précieux conseils. Je pense la mettre dans un plus grand pot avec du substrat frais autour de la motte et je vais la laisser tranquille.

Je la travaillerais l'année prochaine.

Hier soir j'ai retiré la totalité des fleurs. Une heure de boulot. C'est impressionant le nombre de fleurs qu'elle avait.

Voila pour les nouvelles, il faut que je pense à faire des photos de la petite.
« Dernière édition: 09 Juillet 2011 à 18:11:03 par Frédéric » Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #23 le: 09 Juillet 2011 à 18:10:40 »

hello mais de rien Gérald pas de quoi

Je pense que c'est une sage décision que cela soit pour la taille de la floraison ça fatigue vraiment l'azalée la floraison
c'est la raison pour laquelle on ne laisse celle ci que 15jours 3 semaines maxi
Et pour le petit transpotage met de la pouzzolane au fond un lit de kanuma
pose ton azalée attache la surtout et remet du kanuma autour si tu as de la fibre de coco tu peux lui en mettre sur le dessus pour conserver l'humidité tout en pensant a vérifier dessous avant d'arroser de l'engrais et hop une quinzaine mi ombre et elle sera ravie

La mienne n'avais pas trop de chevelu essaie de ne pas toucher aux racines du tout tu feras cela l'année prochaine

Ça fait mal au cœur de tailler mais c'est pour la santé de l'arbre  Clin d'oeil de même que de sacrifier toute floraison une année sur trois
dixit Jeanine Drost dans son bouquin sur les azalées que j'ai dévoré vitesse grand V  Embarrassé

Faut pas que tu pense a faire des photos hihi faut que tu les fasses Huh
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #24 le: 10 Juillet 2011 à 00:18:15 »

heu je ne vois pas l'intérêt de la transpoter maintenant  Roulement des yeux

apparemment, elle a sa vieille motte avec de la kanuma autour (fait en janvier) donc il faut adapter l'arrosage en fonction de la vieille motte, elle peut être humide et la kanuma sur les pourtours plus sèche (et là on arrose que la kanuma)

autant attendre un vrai rempotage fin mars

le mieux serait quand même d'avoir une photo du substrat  Sourire
Journalisée
jean-yves
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 11 Juillet 2011 à 00:11:50 »

salut shohin60, tres belle ta zaza ,la tu remppoté a prés la floraison ,(akadama+pouzzolane )il faudras faire une taille de stucture  pour bien la reforme ,je te conseil d'achetée le hors-série(esprit bonsai) sur les satsuki , moi je les acheté, et il m'a beaucoup aidée et en ce qui concerne la pépiniére  de chine est tres bien et pas tros chére  ci non ,y a t'il un club par chez toi a+ jean-yves  
« Dernière édition: 11 Juillet 2011 à 13:04:51 par David » Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #26 le: 11 Juillet 2011 à 16:22:54 »

salut shohin60, tres belle ta zaza ,la tu remppoté a prés la floraison ,(akadama+pouzzolane)   Choqué Choqué Choqué
il faudras faire une taille de stucture  pour bien la reforme  Choqué Choqué as tu lu entièrement le post de Shohin60 ??

Heuu Jean Yves tu es sur qu'il failles rempoter les azalées dans de la pouzzolane et de l'akadama dans ce genre de substrat je doute que l'azalée de Shohin60 vive plus de trois ans et je pense être large
L’azalée les rhododendrons sont des acidophiles et ne vivent que dans un substrat acide donc kanuma obligé pour les rhododendrons et les azalées et bien sur les satsuki obligatoire
« Dernière édition: 11 Juillet 2011 à 16:31:23 par Frédéric » Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: