Moi je serais tenté de te dire de pas avoir peur et de transpoter enlever tout le substrat l'est pas terrible pour notre région et tu remet 100% kanuma tamisé et tu arrose jusqu'à ce que l'eau recoule claire
Pour ce qui est de la floraison bien la moi elle est arrivée racines nues de chine et a été empotée par Mr Phung des pépinières de Chine une fois arrivée chez moi je l'ai transpototé dans ce pot comme tu le vois et elle fleurit
Tu as la possibilité de la mettre en serre ou dans une véranda il y a encore des risques de gelées et je pense que la mettre à l'abri serais judicieux
Tu es de l'Oise aussi à en croire ton pseudo

ça serais sympa une petite présentation ici
http://apprentisbonsaika.com/leforum/index.php/topic,4.0.html si tu pouvais nous donner aussi des indications de ta géolocalisation et remplir ton profil aussi cela pour mieux t'aider
Fred, c'est une azalée, même si le substrat n'est pas top, c'est un peu prématuré pour dire de supprimer l'ancien substrat et le remplacer par du nouveau... Là tu peux dire au revoir à plus de la moitié du racinaire...
La tienne, comme tu le dis, est arrivée racines nues, la sienne semble être dans ce pot depuis un moment... Non?
Dans ce cas c'est un rempotage qu'il faudrait pour changer du substrat, pas un transpotage et par définition un transpotage, tu ne fait que sortir la plante du pot et la mettre dans un plus grand en comblant la différence avec du substrat neuf... Pour une azalée, vu la finesse des racines...
Mais rien n'indique que la plante puisse supporter ca, maintenant...
Moi je jouerai la prudence et ne ferai que de la mettre dans un pot plus grand, en comblant la différence de taille avec de la Kanuma fraiche, de granulométrie moyenne...
Et culture une bonne année, voir deux.
Après on peut sans trop de soucis faire un vrai rempotage, dans les règles de l'art...