Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les azalées « Questions et commentaires « Shohin60 : Satsuki BANRI-NO-KIRAMEKI
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Shohin60 : Satsuki BANRI-NO-KIRAMEKI  (Lu 194 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Mars 2011 à 10:33:50 »

Bonjour Shohin60,

Je me permets de remettre ta question sur ce post.
Dans les rubriques de nos arbres, on ne met que les commentaires du propriétaire de l'arbre, dans la section "Questions et commentaires" on crée des post ouverts à tous, pour poser nos questions et avoir des réponses des autres membres. Clin d'oeil
Ceci juste pour conserver dans "Nos arbres" un suivi clair des arbres en question et des traitements ou techniques faites par le propriétaire. Sourire

Message de Shohin60 :
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce site.
Comment va ton Saiko à ce jour? Je les ai vu aujourd'hui à la Pép. de Chine, où je suis passé pour la première fois. J'ai mis de côté un plant de la variété BANRI-NO-KIRAMEKI. Elles sont aussi arrivées en janvier. J'ai dépoté, il y a deja des nouvelles radicelles toutes blanche, mais je déteste leur substrat. Je me demande si il faut que je transpote ou rempote, mais quid de la floraison? Faut-il supprimer les fleurs ou pas. Chez Samson il dise que l'on peut rempoter en mars sans soucis mais là j'ai peur qu'avec le voyage japon-Pép de Chine, mise en pot ça va faire beaucoup si je rempote derrière. Veux pas la foirer.

Au faite, superbe ta Saiko, les fleurs sont jolies, ce qui me fait dire qu'une des miennes acheté pour une Saiko n'en est pas une. Grrr.

Amicalement.
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Mars 2011 à 10:35:03 »

Je pense que celle que tu as mis de côté, tu ne devrais pas tarder à aller la chercher!
A première vu, elle semble pas mal du tout! Souriant

Ma Gyoten provient aussi de la Pépinière de Chine.
Moi je te conseillerai de la transpoter dans un plus grand pot et de la cultiver pendant au moins une année.
Un transpotage quand tu ne touche pas aux racines, ce n'est pas grave, la plante ne va que mieux apprécier son nouvel environnement.
Et une année de culture, pour bien la nourrir et lui donner beaucoup de soleil, sans pour autant le griller... lol
Ainsi quand tu attaquera des travaux plus conséquents, ton arbre sera en pleine santé et supportera mieux ces travaux. Et au moins tu es sûr de bien l'avoir nourrie. Quand on vient de les acheter, on est toujours un peu dubitatifs sur leur santé, même si elle parait bonne. Comme tu le dis si bien, on ne sait pas exactement par où elles sont passées. Clin d'oeil

Voili voilà... Sourire

Heuuuu...  QUOI? Choqué T'en a d'autres? Choqué Allé, tout de suite a pied d'oeuvre, on veut voir tes azalées dans "Nos arbres"... TOUTES!!!!  Lèvres scellées
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Mars 2011 à 11:37:08 »

Moi je serais tenté de te dire de pas avoir peur et de transpoter enlever tout le substrat l'est pas terrible pour notre région et tu remet 100% kanuma tamisé et tu arrose jusqu'à ce que l'eau recoule claire
Pour ce qui est de la floraison bien la moi elle est arrivée racines nues de chine et a été empotée par Mr Phung des pépinières de Chine une fois arrivée chez moi je l'ai transpototé dans ce pot comme tu le vois et elle fleurit
Tu as la possibilité de la mettre en serre ou dans une véranda il y a encore des risques de gelées et je pense que la mettre à l'abri serais judicieux

Tu es de l'Oise aussi à en croire ton pseudo   Souriant

ça serais sympa une petite présentation ici http://apprentisbonsaika.com/leforum/index.php/topic,4.0.html
si tu pouvais nous donner aussi des indications de ta géolocalisation et remplir ton profil aussi cela pour mieux t'aider

Fred, c'est une azalée, même si le substrat n'est pas top, c'est un peu prématuré pour dire de supprimer l'ancien substrat et le remplacer par du nouveau... Là tu peux dire au revoir à plus de la moitié du racinaire...

La tienne, comme tu le dis, est arrivée racines nues, la sienne semble être dans ce pot depuis un moment... Non?
Dans ce cas c'est un rempotage qu'il faudrait pour changer du substrat, pas un transpotage et par définition un transpotage, tu ne fait que sortir la plante du pot et la mettre dans un plus grand en comblant la différence avec du substrat neuf... Pour une azalée, vu la finesse des racines...

Mais rien n'indique que la plante puisse supporter ca, maintenant...

Moi je jouerai la prudence et ne ferai que de la mettre dans un pot plus grand, en comblant la différence de taille avec de la Kanuma fraiche, de granulométrie moyenne...
Et culture une bonne année, voir deux.
Après on peut sans trop de soucis faire un vrai rempotage, dans les règles de l'art... Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #3 le: 23 Mars 2011 à 12:17:10 »

Heuu la je pensais qu'il s'agissait de la même azalée arff

Moi je l'ai fait racines nues mais bon je l'ai remise dans le même genre de situations que les pépinières de chine
pitet pour cela que je n'ai pas de soucis "pour le moment "

je ne vois pas l'image de celle de Shohin60 arff faut que je regarde de chez moi

j'invite shohin60 a regarder ce post pour les images

http://apprentisbonsaika.com/leforum/index.php/topic,92.0.html
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 23 Mars 2011 à 12:21:39 »

moi, je me l'achèterai tout simplement si je pouvais
si le substrat est encore bien drainant, je la laisserai tranquille dans son pot une année pour bien la cultiver

je luis ferai surement une taille post floraison pour dégager le tout après une très longue observation pour déterminer la face avant
 Sourire
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #5 le: 23 Mars 2011 à 12:40:57 »

bon bien suite à l'edit de notre trèèèèèèèèèèèèèès chère administratrice cricri je la vois

elle a l'air d'etre dans du kanuma aussi plus que la mienne elle était dehors sous serres froide celle ci héhé pas comme la mienne dans la serre avant les caisses chauffée

moi je serais d'avis de voir si cela reste drainant et faire un vrai rempotage après la floraison si elle ne l'a pas été depuis un moment sinon transpotage comme david

quand tu iras la chercher demande leurs quand elle a été mise en pot je pense qu'ils le savent  tu demande aussi ce que c'est elle te montreras un petit livre avec des photos héhé bon pour moi j'avais pas la même mais on pourras surement te dire nous hihihi
Journalisée

Shohin60
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Mars 2011 à 16:12:29 »

Bonjour,

Alors merci pour vos nombreux commentaires. Oups! Mea culpa pour le post pas mis à la bonne place.
Ca y est j'ai été la chercher ce midi. Pour l'instant elle restera jusqu'à vendredi dans le patio à mon bureau. Elle sera dehors certes mais bien à l'abri, même en hiver ça gèle rarement dans ce patio. Chez moi elle sera mise sous l'appenti tant que les températures matinales ne remontent pas significativement. Euhh oui je suis dans le sud de l'Oise, bien vu pour le pseudo, lol.
Chez eux elle était en serre froide, donc frais la nuit mais hors gel et la journée bah y fait la dessous.

Pour les infos, le lot est arrivé au mois de janvier, en motte avec la terre d'origine (on dirait de l'akadama en poudre, culture surement en pleine terre) et rempoté à la Pépinière de chine avec du drainant tout autour et dessous (Kanuma, pouzzolane) et une toile de jute au fond . Bon c'est sur, ce n'est pas de la kanuma pur. Pour Mr et Mme Phung il faut laisser comme ça. Je verrais comment je dois arroser. J'adapterais et un rempotage l'année prochaine comme y va bien je pense.
Pour la taille de structure je verrais après floraison avec vos remarques, observations, échanges et bonnes idées si vous le souhaitez.
Je vais aussi me présenter là où il faut si je me trompe pas. Et mettre aussi les photos de mes arbres; ça va y en a pas beaucoup (3 Satsuki, 1 Pinus thunbergii, 1 Pinus pentaphylla, 1 Premna japonica, 1 Acer palmatum en pré bonsai, 1 ficus et 1 schefflera). Donc petite collection.

Voila pour les nouvelles.
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #7 le: 23 Mars 2011 à 16:51:53 »

Hello shohin60

Bah ce n'est pas grave pour la petite erreur maintenant tu sais hihihi

Les mêmes infos que pour ma saïko alors héhé

J'y pense pour arriver à savoir pour celle qui t'a été vendue comme une saïko essaye ce lien http://www.poteriedepuymoyen.com/
il y a pas mal de fleurs tu pourras peut être l'identifier sinon poste nous des photos on regardera héhé

si tu trouve que la toile de jute n'est pas top regarde si tu ne peux pas mettre une gille par l'extérieur en la fixant par les trous pour passer les fils pour attacher l'arbre au pot si tu en as dessous et vérifie bien le drainage moi c'était drainant mais des racines dehors ce que je n'aimais pas du tout  Triste

met nous des photos sous toutes les coutures on est des dingos de zazas hihihi
tu est bon pour faire un post par arbre pour nous les montrer hihihi et si tu as des questions ou autres bin tu te fait le post commentaires dans la foulée sinon on le fera pour toi en mettant ton pseudo ou prénom ça serais cool ça hihi pas que je n'aime pas ton pseudo mais ça fait plus sympa les prénoms et plus convivial

Super si tu nous fait une présentation ça nous fera plaisir dit nous aussi depuis combien de temps tu es tombé dans la culture du bonsaï ou des tis arbres comme tu veux héhé

Pour info je suis au nord de l'Oise 15km de la Somme hihihi
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Mars 2011 à 17:13:59 »

De l'Akadama en poudre... Le substrat de ma Gyoten avait un aspect plutôt sombre quand je l'ai acheté, mais en y regardant de plus près c'est des grains de Kanuma. Peut-être vieux et salles... Clin d'oeil

Je l'ai juste transpotée dans un pot plus grand avec de la Kanuma fraiche autour et ca fait depuis mai 2009 qu'elle y est. Elle à bien profité l'année passé et je m'attaque aux travaux cette année.

Si M. Phung lui a ajouté de la kanuma fraiche et de la pouzzo, elle va bien être dans ce pot une bonne année, je ne pense pas que tu as d'inquiétudes à avoir. Mais si tu doutes du drainage de celle-ci, tu peux toujours la tremper complètement dans l'eau 15min, pour être sur que tout le pain racinaire reçoive bien de l'eau partout.

Ou faire quelques "carottages" autour de la motte principale et les combler avec de la kanuma fraiche... Clin d'oeil

Kanuma pouzzo, c'est un bon mélange drainant. Tu a raison de la laisser dans ce même pot! Sourire

Fred,
Heuuuu... Comment diables veux-tu faire pour changer le sac de jute par une grille de drainage? Il va devoir sortir la plante de son pot... La Kanuma-Pouzzo que M. Phung a mis ne vas pas venir en un paquet avec la plante... Choqué
Shohin va devoir refaire le boulot...
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #9 le: 23 Mars 2011 à 17:31:49 »

je ferais une photo de ce que j'ai en tête pas facile avec des mots

en fait les racines ne sont pas toutes nues il y a de la terre d'origine aussi au cœur surement que c'est arrivé emmailloté dans des sacs de toile de jute hihi qui on resservit pour boucher le trou de drainage l'arbre n'est pas non plus fixé au pot

Peut être que shohin60 a plus de chance c'est la game prix au dessus du mien mais je me permet d'en douter héhé
il me confirmera lors de sa sortie du pot mais la s'il n'a pas de soucis de drainage il n'a pas a le faire autant qu'il profite de le faire après la floraison en même temps enfin un peu avant la taille pas de grosses coupes au fait c'est l'hiver qu'il faut le faire

moi j'avais terre d'origine au coeur de la motte pas démonté et pouzzo terreau kanuma pour le restant
ça doit être du kanuma délité a mon avis que tu as donc en "poudre"

Journalisée

Shohin60
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Juillet 2011 à 14:00:12 »

Re bonjour à toutes et tous,

Je reviens pour donner des nouvelles de mon azalée. Elle se porte à merveille et est en fleur depuis le 17 mai. Comparativement aux autres azalées que j'ai c'est impréssionnant. Je l'ai encore nettoyé hier soir et il y a encore des boutons, je me demande sil il ne faut tout retiré. Je pensait la taillé et voir un transpotage à la suite de la floraison mais la on deja début juillet, me dit que c'est trop tard pour la travailler.

Qu'en pensez-vous?

Gérald.
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #11 le: 06 Juillet 2011 à 14:25:36 »

Hello Shohin60

Je ne me souviens plus depuis quand tu as ton azalée tu pourrais préciser ? nous mettre des photos stp tu sais qu'ici on en est fan des zazas quelles quelles soit surtout si en plus elle est encore en fleurs

Moi je te conseillerais de la déflorer y compris les boutons floraux qu'elle pourrait encore avoir  la floraison fatigue beaucoup les azalées
D'après les livres il faut tout lui enlever d'un coup pour que l'année d'après elle refleurisse plus fort et toutes à la fois
ne pas la laisser fleurir plus de deux ans d'affilés pour qu'elle se refasse vraiment une santé et vive plus longtemps donc un an sur trois il ne faut pas la laisser fleurir ce que je vais faire moi avec ma Saïko je la ferais fleurir une quinzaine de jours tout au plus l'année prochaine mais je ferais des photos pour pouvoir encore l'admirer en fleurs sans crainte de la voir s'épuiser

Pour les travaux a mon sens oui il est trop tard pour les gros travaux grosse taille ou vrai rempotage mais tu peu faire le transpotage "mise dans un plus grand contenant sans taille des racines" et en enlevant pas tout le substrat actuel  elle devrait supporter
comment se comporte le substrat ? pense tu pouvoir tenir jusque le prochain printemps ?? il est aussi possible de faire un vrai rempotage en mars avril et cela n’affecte pas trop la floraison
Journalisée

Shohin60
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Juillet 2011 à 17:31:39 »

Bonjour Frederic,

Je l'ai depuis fin mars. Le substrat bah bonne question, tout ce que je sais c'est qu'il sèche vite, j'arrose tout les jours comme les autres qui sont en pure kanuma. C'est un espèce de mélange kanuma, akadama je pense et pouzzolane.

Je pense oui que je vais retirer toutes les fleurs, mais en tout cas elle pousse fort. A voir pour le transpotage.

Ouiiii il fait que j'arrive à poster des images ici, mais je ne pense pas avoir de belles photos de la floraison. Pas eu trop le temps ces derniers temps.
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #13 le: 07 Juillet 2011 à 15:47:30 »

plus de fleurs à la mi-juillet grand maximum  Clin d'oeil
Journalisée
Shohin60
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Juillet 2011 à 10:54:23 »

Oki, merci christel.

Par contre transpotage possible quand même? Je vais attendre la saison froide pour la taille de structure.

Impossible de vous faire plaisir, je n'arrive pas à poster de photo. Grrrr!!!!

@++ un bonsaika qui n'a pas beaucoup de temsp...
Bonne journée
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: