Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Saiko  (Lu 369 fois)
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« le: 19 Février 2011 à 19:09:31 »

Hello

Alors voici l'histoire de cette Saiko

elle est arrivée en France "d'après mme ou mlle Phung hihi je lui ais pas demandé Huh " en janvier février racines nues

elles ont donc étés mises en pot  dans du kanuma mais pas l'impression que les racines étaient vraiment nues quand j'ai gratté avec ma baguette que j'avais prise dans ma poche il y a pas que du kanuma au cœur de la meule heuu la motte

mais c'est la seule qu'ils avaient avec un départ de branches véritables sinon ce n'étais que les longues tiges avec deux feuilles en bout comme celle ci a d'ailleurs aussi

elles se trouvaient pour celles rempotées ou transpotées la je ne sais pas s'ils ont coupés des racines

Maintenant plusieurs questions sont dans ma tête

1ère question
je trouve la poterie trop petite et trop basse elle en est encore a la culture de plus les racines a l'air me plaisent pas beaucoup même si elles sont sèches 

J'ai a ma disposition deux poteries une rectangle plus profonde et ou elle serait à l'aise
un seconde légèrement plus profonde et plus large

sinon caisse de culture ou pot plastique que je me trouverais bien dans mes bidouilles

2nde question
je voudrais couper tout les longues pousses avec trois feuilles en bout puis-je ou dois-je attendre la fin de la floraison si elle m'en fait je ne vois pas de boutons floraux

3ème et dernière question
si je coupe les longues pousses aurais-je un percement arrière ? ou le reste de la tige va sécher et mourir ?

Pour le moment elle se trouve dans ma cave sous néon horticole entre 17 et 20° je sais c'est trop mais elle se retrouve dans les conditions ou elle se trouvait quand je l'ai achetée

je vous remet des photos pour les poteries votre avis

* P1100418-570.jpg (34.48 Ko, 570x378 - vu 46 fois.)

* P1100419-570.jpg (36.6 Ko, 570x378 - vu 46 fois.)

* P1100421-570.jpg (34.62 Ko, 570x378 - vu 48 fois.)

* P1100425-570.jpg (23.44 Ko, 570x378 - vu 46 fois.)

* P1100427-570.jpg (74.15 Ko, 378x570 - vu 48 fois.)

* P1100428-570.jpg (75.17 Ko, 378x570 - vu 49 fois.)
« Dernière édition: 19 Février 2011 à 19:34:08 par Frédéric » Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 19 Février 2011 à 19:36:19 »

re pots

* P1100431-570.jpg (23.88 Ko, 570x378 - vu 47 fois.)

* P1100432-570.jpg (24.35 Ko, 570x378 - vu 47 fois.)
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #2 le: 19 Février 2011 à 19:40:19 »

aaah enfin the fredzaza j'ai attendu toute la journée  Fâché  Souriant

alors ils l'ont rempoté, tu m'as dit... ils auraient pu faire mieux et au moins nettoyer ses doigts de pied (la mousse sur les grosses racines et la base du nebari)

tu vas avoir du boulot de nettoyage mais prends bien soin de la regarder d'abord, d'essayer de voir ton arbre dans cette plante plus brute

as-tu une pince concave mais pas creuse, qui fait des coupes plates quand tu coupes une branche ?
sur une azalée, il ne faut surtout pas creuser, mais que ce soit bien plat la coupe  Sourire

j'en connais une qui doit regardez sa satsuki au moins mille fois par jour  Embarrassé
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #3 le: 19 Février 2011 à 19:48:52 »

1 - le pot ovale lui irait mieux, l'autre est trop lourd même si elle est en culture

2 - pas de travaux maintenant, elle vient d'arriver, d'être rempotée ou transpotée et d'être emmenée chez toi, ça suffit...
laisses la se remettre, il sera toujours temps de la travailler en juin après floraison

parfois les boutons sont encore très petits en ce moment, cela dépend des variétés

3 - je sais qu'elle ne manquera pas de lumière avec ton installation mais as-tu aussi une bonne circulation de l'air ?
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 19 Février 2011 à 20:41:45 »

Viiiiii enfin une Fredzaza lol mais on m'a dit que j'étais zinzin Huh

je pense l'avoir trouvé l'arbre dans l'arbre  elle m'a parut facile de la trouver enfin il me semble

oui elle a été rempotée ou plus transpoté je pense la mais ma motte me parait pas avoir été démonté pas eu les racines a nues
donc .....

J'ai une pince concave oui mais ça creuse tout de même cette pince ça ne fait pas de coupes a plat !!
tu en connais une ?? mais mais suis po une nana gregneugneu pis ya que mêlme pas 24heures qu'elle est chez moi hihihi

je la regarde pas trop elle est dans ma cave et sans lumière la journée hihi néons tournent la nuit hihi

Le pot ovale ma parait pas assez profond mais c'est mon avis mais elle aurait tout de même plus de place

bon bin je fait rien dessus alors
pour la circulation oui ça le fait aussi avec le ventillo du chauffage et il y a une aération à la porte pour le moment ça se passe bien un peu moins humide cependant mais je pulvérise sur le feuillage tout les arbres qui y sont
je dois faire la zaza aussi ??

me contenterais de faire un tour de grillage de fond de poterie pour rehausser et remettre du kanuma en brossant Martine heuuu les racines  comme ça pas de stress supplémentaire elle en a pas besoin la a mon avis 

Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #5 le: 19 Février 2011 à 21:12:11 »

arroser les boutons maintenant va accélérer la floraison, alors non car déjà elle est au chaud

pour le pot, en regardant les deux photos que tu as mises, les pots ont l'air d'avoir la même profondeur...

ps: oup's pour le "une"  Huh
Journalisée
Stéphane
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Février 2011 à 10:16:25 »

Idem que Christel, pas de travaux avant la floraison (si il y à) et rempotage dans le pot ovale.

Tu l'a eu à la pépinière de Chine c'est bien çà? Et tu n'appelle pas ton copain pour qu'il vienne avec toi?  Pleurs
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #7 le: 21 Février 2011 à 10:30:15 »

hello

ok cricri donc je n'arroserais pas la ramure merci j'espère que je pourris la sortir dans pas trop longtemps que je puisse en profiter plus

stef j'y suis allé avec mon président de club chercher les substrats hihi mais c'est vrai que tu n'est pas très loin non plus toi héhé j'y suis allé vendredi apm vers 15h30

Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Février 2011 à 10:40:39 »

Très très très belle pièce mon gaillard! Là tu as fait un très bon choix! Souriant

Déjà les racines taillées, sont à l'arrière, il me semble bien, donc moins de souci!

Pour tes questions…

1 – ne te pose pas 36 questions, faut la mettre en culture, le pot que tu as est sympa, mais pour le future. Moi je la mettrai dans le grand rectangulaire, le temps de la mettre quelques années en culture, au moins elle aura bien de la place! Elle serait plus jolie dans l'ovale, mais le rectangulaire me semble plus profond.
Sinon, un grand pot plastique coupé à la bonne hauteur et hop dedans. C'est ce que j'ai fait avec ma Gyoten… Embarrassé
Pendant ce temps tu pourras t'occuper peu à peu des branches… Clin d'oeil
Là je dirais qu'un bon TRANSPOTAGE, dans un pot plus profond, ne vas pas lui faire du mal. Mais rien d'autre comme travaux cette année!

2 – Attends… Elle est arrivée cette année en France? Et tu veux commencer à tailler des branches!!!! Fred!!!!!  Choqué Choqué Choqué
Au moins une bonne année de culture, si ce n'est deux, pour assurer le coup!!!! T'y touche rien, tu la laisse pas fructifier et tu profite un peu des fleurs.
Tu engraisse bien et tu lui donne un bon ensoleillement, a part ca, contente toi de la laisser s'épanouir! Tu auras tout le temps de tailler dans l'avenir, ne soit pas pressé. Laisse-là tranquille au moins une bonne année… Clin d'oeil

3 – Quand elle sera bien en forme, après une bonne année de culture au moins, tu pourras tailler vers mai. On s'en fiche de la première floraison si tu dois la former, mais il lui faut de la chaleur ensuite pour bien repercer! Moi si elles sont en formation, je me passe des floraisons, de plus en plus.
Elles sont belles à voir, suis d'accords, mais à quoi bon risquer d'arriver dans un période pas terrible, pour l'avoir laissé fleurir pour notre plaisir…
Je préfère m'y prendre un chouilla avant, vu que mai est plus clément que juin en général, du moins ici… Après à toi de voir chez comment est le temps chez vous… Clin d'oeil

Heuuuu… Phung les avais à 17° ou 20°? Mais il n'as pas de serre chauffée? Ou c'est nouveau…
A moins qu'il chauffe celles de l'entrée…
Remarque j'y suis toujours allé en période de beau temps et il faisait une chaleur humide terrible dans ses serres… Embarrassé

Comme l'indique Cricri, toute taille fait sur une branche d'azalée, il ne faut pas la creuser, contrairement aux feuillus.
Ce genre de pince va bien pour ce boulot, moi c'est ce que j'utilise, ca taille à plat… Clin d'oeil
http://www.maillot-bonsai.com/pince_concave_150_mm-4455.php

Mais je réitère, tu as le temps!!! Embarrassé
Journalisée

Stéphane
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Février 2011 à 11:01:55 »

Pleurs Pleurs je ne travaillais pas vendredi  Choqué

Allez cultives la bien et elle va être très belle la grande.
Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #10 le: 21 Février 2011 à 11:09:49 »

Merci David  tu sais qu'on a eu du mal a la trouver celle ci et elle a été en compétition avec une autre encore plus grosse de la base
mais les branches en place étaient toutes au même niveaux et avec des coupes moins belles

celle ci a des départs de branches  a chaque courbures on ne vois pas mais il y a aussi une belle nervure sur le tronc je ne sais pas si je pourrais l'accentuer par la suite

le grand rectangulaire me plaids assez pour la profondeur et sa longueur mais la largeur est pas tip top le racines toucheraient

je pense que je vais me diriger vers  un autre pot je regarderais cela ce midi en jardinerie je devrais bien me trouver cela

ce n'est pas les branches que je veux tailler mais les espèces de gourmands qui doivent pomper pour pas grand chose il y en a dans tout les sens
mais je laisserais tout transpotage et basta engrais a fond de cale et arrosage avec une extrême vigilance si je n'arrive pas a dégager toute la motte d'origine de son pays

que veux tu dire tu la laisse pas fructifier "mise à fruits "  Triste

oui il chauffe ses serres celles par ou l'on rentre et elles sont a 17° j'a zieuté après avoir chercher un thermomètre sinon je lui aurais demandé hihi
celles qui sont au fond ne sont pas chauffées et dans celles la houlala il y en avais aussi des belles mais plus pour moi hihi et je n'aurais pas eu la place pour la ramener hihihi j'avais pas mal de substrats en tout genre pour le club hihi

Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #11 le: 21 Février 2011 à 11:38:16 »

j'vas mettre mon grain de sel

1 - vu qu'on enlève toujours la fleur avec pistil et étamines, elle ne risque pas de fructifier  Fâché   Embarrassé

2 - les gourmands seront à enlever, attends un peu... laisses la s'installer

3 - bientôt, vont apparaître les nouvelles pousses autour des boutons, là tu les compteras, c'est l'indicateur de la santé de la plante, plus il y en a, plus elle est en forme  Clin d'oeil

4 - si on compare la hauteur du pot actuel quand tu l'a mis dans les autres pots, on voit que le rectangulaire n'est pas plus profond en comparant le restant du pot actuel qui dépasse, tu as raison, va faire un tour en jardinerie, au pire tu prends un pot en terre cuite banal, plus large que profond mais avec un bonne profondeur quand même (limpide je suis là  Huh )
« Dernière édition: 21 Février 2011 à 11:42:35 par Christel » Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #12 le: 21 Février 2011 à 11:45:03 »

heuu pas trop de sel hein Huh c'est po bon hihi

bin je ne savais pas qu'une azalée pouvait faire des fruits

d'accord je la laisse s'installer je vais la mettre dans un plus grand pot je vais aller voir ce midi

sinon j'avais pensé aussi a réhausser avec du grillage que l'on met pour boucher les trous de drainage comme moi j'utilise du brise vue hihi je peu faire une bande que je pose à l'intérieur de la parois du pot pour que cela fasse plus haut
mais je pense que la poterie est tout de même trop petite aussi

alors je compterais ces fameuses pousses autour des boutons ça je savais pas on plus hihi

merci cricri
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #13 le: 21 Février 2011 à 12:00:53 »

mon fred, je vais te faire plaisir, tu vas pouvoir jouer de la pince
je suis en train de la regarder, tu as des pousses longues comme mon bras qui plongent vers le bas... couic, et t'en fais des boutures
déjà là, on va y voir plus clair
à faire avant de transpoter bien sûr
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #14 le: 21 Février 2011 à 12:04:53 »

elle est où ta face avant pour toi fred ?
je suis avec tes originaux... regardes bien tout sur l'arbre, des pieds à la tête
petit test  Sourire
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: