Très très très belle pièce mon gaillard! Là tu as fait un très bon choix!

Déjà les racines taillées, sont à l'arrière, il me semble bien, donc moins de souci!
Pour tes questions…
1 – ne te pose pas 36 questions, faut la mettre en culture, le pot que tu as est sympa, mais pour le future. Moi je la mettrai dans le grand rectangulaire, le temps de la mettre quelques années en culture, au moins elle aura bien de la place! Elle serait plus jolie dans l'ovale, mais le rectangulaire me semble plus profond.
Sinon, un grand pot plastique coupé à la bonne hauteur et hop dedans. C'est ce que j'ai fait avec ma Gyoten…

Pendant ce temps tu pourras t'occuper peu à peu des branches…

Là je dirais qu'un bon TRANSPOTAGE, dans un pot plus profond, ne vas pas lui faire du mal. Mais rien d'autre comme travaux cette année!
2 – Attends… Elle est arrivée cette année en France? Et tu veux commencer à tailler des branches!!!! Fred!!!!!

Au moins une bonne année de culture, si ce n'est deux, pour assurer le coup!!!! T'y touche rien, tu la laisse pas fructifier et tu profite un peu des fleurs.
Tu engraisse bien et tu lui donne un bon ensoleillement, a part ca, contente toi de la laisser s'épanouir! Tu auras tout le temps de tailler dans l'avenir, ne soit pas pressé. Laisse-là tranquille au moins une bonne année…

3 – Quand elle sera bien en forme, après une bonne année de culture au moins, tu pourras tailler vers mai. On s'en fiche de la première floraison si tu dois la former, mais il lui faut de la chaleur ensuite pour bien repercer! Moi si elles sont en formation, je me passe des floraisons, de plus en plus.
Elles sont belles à voir, suis d'accords, mais à quoi bon risquer d'arriver dans un période pas terrible, pour l'avoir laissé fleurir pour notre plaisir…
Je préfère m'y prendre un chouilla avant, vu que mai est plus clément que juin en général, du moins ici… Après à toi de voir chez comment est le temps chez vous…

Heuuuu… Phung les avais à 17° ou 20°? Mais il n'as pas de serre chauffée? Ou c'est nouveau…
A moins qu'il chauffe celles de l'entrée…
Remarque j'y suis toujours allé en période de beau temps et il faisait une chaleur humide terrible dans ses serres…

Comme l'indique Cricri, toute taille fait sur une branche d'azalée, il ne faut pas la creuser, contrairement aux feuillus.
Ce genre de pince va bien pour ce boulot, moi c'est ce que j'utilise, ca taille à plat…
http://www.maillot-bonsai.com/pince_concave_150_mm-4455.phpMais je réitère, tu as le temps!!!