Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les feuillus « Questions et commentaires « Acer Burgerianum 2
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Acer Burgerianum 2  (Lu 117 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Février 2011 à 11:11:18 »

Bonjour,

Hé bien voilà l'histoire de ce petiot.  Je continu de le former, donc il restera dans un dessous de pot en plastique, bien large et peut profond.
A terme, je le vois dans un pot ovale, ou rond. Mais je le verrais bien aussi sur le haut d'un monticule, avec de belles racines bien encrées dans le sol. Clin d'oeil

Lors du premier rempotage, j'ai pas mal creusé sous le tronc. Actuellement il y aune belle cicatrice, bien refermée et je n'ai taillé que les grosses racines les plus basses sur le tronc. Il doit lui rester 5mm de tronc nu, j'aurais pu le couper, mais je vais laisser ca pour la prochaine fois. J'ai tout de même pas mal taillé de tous les côtés et hier soir il était un peu tard pour attendre que le mastique s'assèche un peu sous le tronc…
Dans les rempotages successifs, je continuerai de travailler cette base du tronc.
Déjà, supprimer peu à peu les racines qui se superposent ou se croisent et aplatir encore son épaisseur du coup.

Il lui manque cruellement une première branche sur la droite. Il y avait un bourgeon qui poussait, lors du rempotage, j'ai fait super attention et tout allais bien. Mais j'ai emballé le pot dans du film plastique à bulles, pour le protéger en cas de gel, et à ce moment là le bourgeon a disparu… Grrrrrrrrrr…
Bon, s'li y en a un qui est apparu, il y en aura un autre qui viendra…  Sinon je finirai par faire une auto greffe par perçage, avec une des pousses qu'il y aura sur la branche de sacrifice à gauche.

Voily, voilà, des suggestions, des conseils, des questions…  C'est à vous. Clin d'oeil
Journalisée

Flo
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Février 2011 à 11:20:47 »

Je sens que je vais apprendre beaucoup ici.
Le travail du racinaire est très impressionnant, un très beau résultat.
Au passage, j'ai aussi retenu le coup de la branche pour faire grossir le tronc. Il faudra m'en dire plus sur cette technique.  Clin d'oeil
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Février 2011 à 11:25:43 »

Merci Flo. Sourire

Pour ce qui est du racinaire, vu que je n'ai pas de terrain pour planter mes arbres et les faire forcir et grossir, j'utilise des pots très plats et peu profonds. Pour pouvoir d'une part travailler rapidement les racines et pour qu'elles poussent radialement autour du tronc.
Ca permet plus de choix pour l'implantation dans un pot, je trouve.

Pour ce qui est de la branche de sacrifice, elles sont utilisées pour faire grossir une partie du tronc ou d'une branche.
Ce genre de branches sont vouées à être totalement taillées, une fois que l'effet attendu soit atteint. Tu peux toujours en faire des boutures ensuite… Clin d'oeil
Cette branche permet de faire grossir une partie, car si on la laisse tirer librement, elle va faire un appel plus conséquent de sève, ce qui fait que les parties se trouvent en aval de cette branche vont grossir plus que celles qui se trouvent en dessus de cette branche. Sourire

Idéalement, ces branches, c'est bien de les avoir sur la partie arrière de l'arbre, ainsi quand elles seront supprimées, la cicatrice ne se verra pas trop… Mais bon, comme c'est un burger et qu'ils cicatrisent à tout va, je compte sur lui pour qu'avec le temps la cicatrice qu'elle laissera se recouvre bien… Clin d'oeil
« Dernière édition: 16 Février 2011 à 12:23:10 par David » Journalisée

Stéphane
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Février 2011 à 12:19:30 »

des spots? Tes arbres dansent comme en boite de nuit?  Lèvres scellées

Joli travail sur le racinaire et mise en forme (lâche) pour en faire un petit moyogi sympa.
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Février 2011 à 12:22:48 »

Des spots? Choqué MDR!!! A bin que veux-tu, avec un danseur comme moi, faut bien que mes arbres aillent le rythme…. Embarrassé Huh Huh Huh

Toujours lâche, toujours! 2 ans de ligature sur celui-ci et pas une marque de ligature…  Et les branches se placent gentiment où je veux. Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Pré bonsaï

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Février 2011 à 12:35:15 »

Lèvres scellées Huh

Oui je vois cela vaut mieux une ligature efficace et pas très conventionnelle plutôt que l'inverse.

Il a débourré ou je rêve?  Choqué
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Février 2011 à 12:55:02 »

Je ne reviendrai pas sur mes ligatures, je sais bien qu'elles ne sont pas conventionnelles, et de loin pas esthétiques. Mais en tout cas pour moi elles marchent.
Je ne suis pas pressé de montrer des arbres, et je n'ai pas l'ambition de faire en deux ou trois ans un arbre "exposable", mon ambition à moi est de voir mes arbres évoluer, avec le temps. Sourire

Oui Stef. Heuuuuu... Non, tu ne rêves pas! Embarrassé
Ici ils débourrent tous… Ils ont un bon mois d'avance, si je ne fais pas au plus vite, j'en aurais encore en retard, comme l'année passée. J'en ai deux ou trois qu'il faut impérativement que je rempote cette année, car je n'ai pas pu le faire l'année passée.
Ma fois, tous ceux que je rempote, je taille, ca équilibrera. Normalement ces travaux je les faisais vers mi mars, mais… Que veux-tu, avec le redoux de cette année… Ca fait presque 15 jours qu'il n'y a pas de gelées et des températures de 10° durant la journée.
Ca fait plus d'une semaine que les serres sont ouvertes… Et tout commence à débourrer, érables, chèvrefeuilles, forthisia, sault, pommiers, lilas…
Journalisée

Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #7 le: 16 Février 2011 à 17:02:23 »

après une observation minutieuse  Embarrassé, je le trouve mignon
très beau travail sur les racines, les branches bien en place

il faudrait soigner vos ligatures mon cher alter ego, ça fait négligé et Dieu sait qu'ici nous ne tolérons point de digression sur le sujet    Huh

voilà  Fâché  Bisou
« Dernière édition: 16 Février 2011 à 17:10:42 par Christel » Journalisée
Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #8 le: 16 Février 2011 à 17:13:38 »

je trouve que tu as fait la un très bon travail sur le pain racinaire je pense que le fait de se retrouver dans un "contenant" si bas doit y être pour beaucoup

pas mal l'idée de la branche pour faire grossir le bas du tronc moi je crois que je l'aurais coupée très vite comme quoi ....

en tout cas la tu fait vraiment comme il faut travail du racinaire en améliorant le nébari
tout en travaillant un peu aussi les branches

pour ce qui est de la ligature bin moi ze dit rien moi pas maitre en la matière pis ta méthode a l'air de fonctionner donc c'est le principal héhé  Souriant

bon boulot grand chef  Clin d'oeil
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Février 2011 à 17:18:14 »

No comment sur mes ligatures, m'y suis déjà explicationné!!!  Fâché Lol
Merci les amis. Sourire
Vi, ca aide bien un pot plat, mais large, pour le racinaire. Un autre burger était passé par là et j'ai aussi mon pommier et un hibiscus qui font leur preuve… Clin d'oeil

Il lui manque encore deux branches, la première à droite, on verra s'il rebourgeonne. Et une plus haut, mais sur l'arrière, ca viendra… lol
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Février 2011 à 17:28:41 »

Voilà, Fred m'a posé une question, concernant ma manière de faire pour le faire tenir à ce pot, question pas banale du tout, vu que c'est du plastique et que ce n'est pas bien solide!

Alors une petite image pour illustrer ce que j'ai fait.
En rouge, des trous que j'ai fait dans le fond, en gris des petits bouts de bois que j'ai attaché, en passant des fils par les trous.
Ca me permet de tenir les racines bien en place et de solidariser l'arbre au dessous de pot, pour éviter qu'il ne bouge trop.

Comment je fais… Je passe les fils dans les trous, 3 fils pour 6 trous et il y en a un autre fil au centre, pour tenir l'arbre.
Je pose mon arbre au centre, je le plaque bien contre le substrat  et l'attache avec le fil du centre.
Ensuite je passe les 6 autres fils entre les racines et j'attache des morceaux de baguettes fines en bois de chaque côté. Ces bouts de baguettes viennent tenir les racines, sans trop les serre pour pas les blesser, mais suffisamment, pour que lorsque j'aurais finit de remplir le pot de substrat, l'arbre ne bouge pas beaucoup.

Voilà… Clin d'oeil

* Fred.JPG (91.31 Ko, 564x446 - vu 25 fois.)
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #11 le: 16 Février 2011 à 17:33:03 »

ha bien la je vois maintenant nettement mieux de comment tu fait

je sent que je vais tester cette technique moi héhé
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Février 2011 à 18:10:25 »

Ca vaut la peine, tu verras! Clin d'oeil
Là sur cette photo, on voit de l'Akadama de petite granulo, c'est la couche de dessus.
En dessous c'est de la plus grosse, les racines se développent nettement mieux, mais attention aux arrosages en été… Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Février 2012 à 12:16:04 par Frédéric » Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #13 le: 28 Février 2012 à 12:17:33 »

Hello

Je trouve sympa comment tu mène ce burger

Pour moi la branche basse me gène un peu aussi mais il lui faut bien grossir en tout cas toujours le même bon travail David  Souriant Souriant Lèvres scellées Lèvres scellées
Journalisée

David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Février 2012 à 12:31:12 »

Merci Fred, j'essai de faire de mon mieux… Sourire

Cette branche basse est destinée à disparaitre…  Elle n'est là que pour faire grossir la base. Clin d'oeil

Il y a un tout petit bourgeon qui pousse sur le côté droit, dans la courbe extérieure, juste en dessus de cette branche basse.
Il y  a deux ans, quand j'ai enveloppé le pot pour le protéger des gelées, je l'avais cassé sans faire exprès, du coup l'année passée rien n'a poussé.   Pleurs
Mais un nouveau bourgeon à repoussé l'automne dernier au même endroit, alors j'y fais une grande attention. Je crois que je vais même lui faire une cage de protection pour être sur de ne pas perdre 2 ans à attendre qu'il se réactive… Clin d'oeil

S'il se développe bien, ce sera la future première branche basse. Elle sera nettement mieux placée à mon avis. Sourire
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: