Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Les Apprentis « Les azalées « Questions et commentaires « Flo : Satsuki "KINSAI"
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flo : Satsuki "KINSAI"  (Lu 123 fois)
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Février 2011 à 16:35:41 »

SUPERBE!  Souriant

Tu vas en avoir du plaisisr avec celle-là! Souriant
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #1 le: 11 Février 2011 à 16:36:47 »

Alors la moi aussi je la trouve bien sympathique très bon choix je trouve

vivement le moi de mai pour les fleurs  Souriant

Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Flo
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Février 2011 à 16:49:55 »

C'est une grosse responsabilité que l'adoption de cette satsuki.  Indéci
Je vais suivre à la trace tous vos conseils.

Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Février 2011 à 16:55:22 »

T'inquiète pas Flo, comme dirait notre ti bleu "elles nous font tous suer…" Clin d'oeil
Ca va aller t'inquiète pas! Au moindre souci, poste, on serra dans les parages… Clin d'oeil
Journalisée

Frédéric
Modérateur
Arbre vénérable

En ligne En ligne

Fredomodo mais pas dodo

« Répondre #4 le: 11 Février 2011 à 17:01:47 »

et quelque soit le souci tu fait une photo de ce qui te parait bizarre ou t'inquiète et on t'aidera

mais bon les zazas c'est assez rustique faut pas avoir trop peur

si elle vient de chez mr Maillot il a du te dire ou t'écrire ou elle se trouvait si non demande lui

pour essayer de lui donner le même environnement pour pas trop la stresser le voyage lui en a fait assez 
Journalisée

Zone usd 8a France Oise (60) 80km de paris
Membre du Bonsaï Club du Plateau Picard
http://bonsaiclubppicard.free.fr/

http://cirederf.over-blog.net/
Flo
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Février 2011 à 17:04:52 »

J'allais justement dire à Mr Maillot qu'elle avait fait bon voyage. Je vais en profiter pour en savoir un peu plus sur elle.  Clin d'oeil

J'étais tellement éblouie que je n'avais pas fait attention à la fiche de culture qui m'indique qu'elle a 16 ans environ, qu'elle est Japonaise et qu'elle nécessite une protection hivernale et ne doit pas être exposée en dessous de -2°C...etc.
« Dernière édition: 11 Février 2011 à 17:33:52 par Flo » Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #6 le: 11 Février 2011 à 18:51:07 »

prépares voile d'hivernage pour être prête à protéger le pot car le froid revient dès la semaine prochaine, tu la mets à l'abri du vent et tout ira bien  Sourire
vivement le moi de mai   Souriant
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Avril 2011 à 12:39:27 »

Salut Flo,

Superbe ta Kinsai! Sourire

Mais… Tu viens de l'avoir cette année… Moi je lui laisserai quelques bourgeons de fleur pour en profiter, pour ne pas la fatiguer et la cultiver au mieux toute cette année.

Sur ta dernière photo on voit une branche avec 3 nouvelles pousses déjà bien développées.
Si tu veux avoir quelques fleurs, si tu laisses les nouvelles pousses autour en surnombre, elles risquent de prendre l'énergie au bouton et le faire avorter…
Et en bout de branches, il ne faudrait laisser que deux nouvelles pousses, les mieux dirigées et supprimer les autres.
Journalisée

Flo
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Avril 2011 à 14:14:49 »

Ok ! Je ne savais pas trop comment faire devant la multitude de pousses de toutes parts.  Sourire
C'est incroyable ce que la "verdure" pousse sur toutes les satsuki.  Choqué
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Avril 2011 à 15:11:14 »

Oui, ca pousse en force quand elles sont en forme, du coup si tu loupes une année de travaux, tu peux être vite dépassée l'année suivante… Clin d'oeil
Journalisée

Flo
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Avril 2011 à 17:56:23 »

Peut-on supprimer toutes les nouvelles pousses ou doit-on toujours en laisser ?  Triste
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 07 Avril 2011 à 08:37:49 »

Ca m'est déjà arrivé de supprimer toues les nouvelles pousses, sur une branche que je voulais raccourcir. Ainsi je favorise le bourgeon à fleur, ensuite une fois la fleur fanée, je taille un peu la branche où elle était, ce qui induit une repousse en arrière.
Mais ca à condition d'être sûr que la plante a été bien cultivée pendant au moins une année.

Alors deux cas de figure :

1 : La branche que tu veux raccourcir, tu supprime les nouvelles pousses, tu laisse faire la fleur et ensuite tu coupe un bout de la branche, ca va repousser en arrière.

2 : Une branche que tu veux voir se développer en longueur, il faut laisser les deux pousses les mieux orientées.

Et en règle générale, dès qu'il y a + de 2 nouvelles pousses, on en laisse que deux, toujours celles le mieux orientés… Clin d'oeil

Pourquoi voudrais-tu supprimer toutes les pousses?
Journalisée

Flo
Pousse

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Avril 2011 à 08:50:34 »

Je pensais qu'elle était déjà bien formée.  Roulement des yeux
Et puis, je n'arrive pas à déterminer quoi supprimer quand je regarde les pousses.  Embarrassé 
Journalisée
Christel
Administratrice
Arbre vénérable

En ligne En ligne

« Répondre #13 le: 07 Avril 2011 à 10:16:37 »

avec tes petits doigts musclés, tu pinces la nouvelle pousse à sa base en faisant très attention au bouton, en fait tu te sers plus de tes ongles que de tes doigts, si tu n'y arrives pas, aux ciseaux

comme l'a écrit David, si tu veux un allongement de la branche tu laisses un ou deux départs, ceux à l'horizontal de la branche, pas ceux qui partent vers le bas ou droit en l'air

le nombre de pousses du printemps autour d'un bouton indiquent la santé de ta plante, plus il y en a, plus elle est en forme Sourire
Journalisée
David
Arbre vénérable

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Avril 2011 à 10:24:42 »

Si! Elle est déjà bien formée!!! Choqué)
Maintenant ce que tu dois faire, c'est maintenir les plateaux et les former.

Par former, j'entends, ne pas les laisser pousser comme elle le sent, mais limiter leur pousse, ainsi les plateaux deviendront plus touffus…
Si on laisse pousser les nouvelles pousses et qu'on ne rabat jamais ou que l'on ne fait pas de sélection de pousses bien placées, le feuillage va aller toujours plus loin de la branche principale, ce qui ne sera pas joli à terme.

Et plus tu auras de nouvelles pousses autour d'un bourgeon de fleur, plus l'arbre serra en forme.

Maintenant ce que tu as à faire, c'est une sélection des pousses et la laisser fleurir, un peu…

Une fois qu'elle aura fleuri, tu tailles les pousses que tu as laissées à une ou deux paires de feuilles ou tu raccourci carrément une pousse de l'année passé. CAD, celle où tu auras supprimé toutes les nouvelles pousses avant la floraison, car la branchette est un peu longue… Clin d'oeil

Pour ce qui est de savoir quelles pousses garder ou lesquelles couper, pense à ton plateau, pour l'élargir, on laisse les deux pousses qui poussent horizontalement, on évite celles qui vont à la verticale, contre le haut ou le bas.
Une fois qu'elle aura fleuri, et que tu auras sélectionné un peu tes branchettes, tu pourras aussi ligaturer un peu des branchettes, pour mieux former tes plateaux.

Un détaille, pour savoir si tu laisses une ou deux paires de feuilles sur les nouvelles pousses, pense que la dernière feuille que tu vas laisser sur ta nouvelle pousse, donnera la direction d'une future pousse… Clin d'oeil

Cricri m'a devancé… Embarrassé
Moi j'utilise une pince à épiler, qui finit en pointe très fine. Ca me permet de pincer la nouvelle pousse à la base, sans trop risquer de fiche en l'aire le bourgeon de fleur et de la couper avec la pince… Mais bon, moi j'ai moins d'ongles tout de même… Embarrassé
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: